Le roi des predateurs

Démarré par jyo, 16 Juin 2006, 18:01:11

« précédent - suivant »

jyo

J'ai nommé la libellule déprimée ou Libellula Depressa.
Voici un joli male .Les photos présentent des fonds differents,qu'en pensez vous?

A+   Jean-Yves

www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

PatrickCroix

quelle focale utilises-tu pour arriver à faire un si gros plan; moi à moins d'un metre,   bye bye

jyo

salut Pat,
La focale c'est tout simplement le sigmaEX f2.8  105 macro.Non DG
Le plus difficile c'est de s'approcher de l'insecte sans le faire fuire et quand la confiance c'est installée
tu peux faire des gros plan meme avec un 50 mm et t'approcher parfois à 10 cm de sa tete.(La tu realises des grossissements encore plus importants)
La libellule de la photo etait en train de chasser et je l'ai approché sans probleme tellement elle etait obnibulée par ses proies elle revenait toujours sur le meme perchoir (ou presque).
Le plus important je crois en macro (en animalier en general bien sur)c'est la PATIENCE et l'OBSTINATION.Et les resultats arrivent tout doucement.
Amitiés   

A+   Jean-Yves

www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Lyrr

Mais parfois, c'est même trop près à mon goût (2 et 3).
Souvent, il vaut mieux laisser de l'espace pour pouvoir "composer" la photo ; sinon, ça fait photo de naturaliste pour identification

jyo

Completement d'accord avec toi Lyrr.
La prochine fois j'essairai avec un grand angle.
Amitiés  Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

P.

Citation de: Lyrr le 18 Juin 2006, 01:02:52
ça fait photo de naturaliste pour identification

et alors ?
ça sonne comme un reproche qui revient sans cesse comme une vieille rangaine. C'est gonflant.
Il y en a qui aiment ce genre de photo (et moi, en particulier).
Donc ce serait super sympa de tenir compte de cela plutôt que de ne voir que l'esprit purement artistique de la photo sans tenir compte du reste.
Je me permets de rappeler le titre de ce forum : "Photographie animalière et de nature" il n'est mis nulle part "Photographie artistique animalière et de nature". Donc, pour moi, selon son titre ce forum est avant tout naturaliste et, accessoirement, artistique. Faut pas l'oublier.

PatrickCroix

chacun ses goûts, pas besoin de s'énerver   rytyt, on est là pour partage, pas médire sur une photo ou l'autre
pour ma part, j'aime les 2 et le côté 'artistique' donne un plus sur une photo 'naturaliste' et Lyrr sait super bien jongler avec les couleurs...

P.

Je ne médis sur rien mais les critiques incessantes de Lyrr sur les photos de type "naturaliste" m'échauffent un peu.
Une fois ça va, mais c'est un vieux leitmotiv qui revient sans cesse.
Ses photos sont pas mal, j'aime bien leur côté artistique, mais quand on en arrive à ne pas être capable de mettre un nom sur ce qu'il y a sur la photo ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,14963.0.html ), pour moi ce n'est plus que de l'art et rien d'autre (or, je n'ai aucun sens artistique  :? :? :? et j'aime bien savoir ce qu'il y a sur une photo, surtout de nature.... )

PatrickCroix

oups,

j'en profite pour solliciter une aide pour identifier cette belle libellule avant son envol pour la vie... :grin:

nica

on se calme, on se calme... Benelux n'est pas Photim... pour ce qui est du côté "naturaliste", pas d'accord avec les rapports importants. Mias il est vrai qu'en règle générale, plus le rapport de reproduction est important, plus difficile sera la composition. Chacun possède son propre style, et avec, ses propres défauts, qu'il est parfois difficile de corriger. Dans le cas présent, ce n'est pas le rapport de reproduction qui me dérange, mais plutôt les angles de vue, ainsi que les arrière-plans, confus. Je vais essayer de poster une gros-plan d'une libellule que je trouve réussi. Sans aucune présention, bien sûr! Amitiés

nica

un petit exemple... sans prétention bien sûr, et sans vouloir casser ton fil. Auto-critique: pdc un peu "short", et un poil trop centrée. Amitiés

PatrickCroix

la PDC ne gène pas, cela met la tête en évidence; par contre, dommage pour le bout droit de l'aile 8)

Neottia

Pour moi ce sera la 2  :grin:

Elle allie les deux, elle est très jolie avec un joli flou de fond et permet une bonne identification.

Amicalement
Elisa

jyo

Pas mal le portrait de la libellule c'est tout en douceur .
Pour continuer mon post à moi ,voila trois nouvelles photos prises cet apres midi au meme endroit ;au niveau des fonds j'ai pas le choix c'est  des grands rosiers sauvages ,du vert assez pétant.Pour le tout en douceur et les flous artistiques  de notre ami Nica on verra plus tard.

et la dernière un portrait trés serré du profil droit de la "bete"

Quoi que pour faire plaisir à Nica voila une photo de l'ete dernier (les fonds sont beaucoup plus dépouillés )

A+ Jean-Yves

www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Lyrr

Ah!
J'avais pas vu la reflexion virulente de P. et je me permets d'y répondre maintenant.
Je suis désolé d'être la cause de ton énervement mais nous sommes quand même sur un forum photo et c'est pour cela que je me permets de donner des avis artistiques car (c'est bien connu) la photo est une discipline artistique.

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il existe des forums plus adaptés pour toi comme les forums d'entomologiste (celui-ci est très bien : http://www.insecte.org/forum/index.php).
Sur ce forum là, que je fréquente un peu (pour les identifications), je me fais sans arrêt reprendre de volée car mes photos ne sont jamais assez centrées pour eux (ou alors trop éloignées, ou trop de flou...). Bref, la galère pour moi.
mais je pense qu'il te conviendrait très bien.

Sache également que sur Bénélux, je m'abstiens généralement de donner mon avis lorsque que le photographe demande juste une identification ou nous montre un reportage naturaliste (mais ce n'était pas le cas ici)

Je suis un piètre botaniste, mais il faut avouer que c'est une science à part entière et il faut des années pour maîtriser l'identification d'un groupe comme les orchidées. Ce n'est pas toi qui va me dire le contraire.

Sans doute t'ai-je un jour descendu une photo, mais à l'avenir je ne répondrais pas à tes posts, histoire d'éviter les problèmes.

Sans rancune alors ?
Et au fait, c'est quoi mes orchidées ? car j'aime bien légender correctement mes photos.

Lyrr

Au fait Jyo, j'ai oublié de critiquer tes nouvelles photos.

Alors...

Putain, j'ose plus rien écrire maintenant !

Lyrr

bon merde !
je ne vais quand même pas me laisser inhiber !

Je dirais donc que ma 1ère réflexion sur les gros plans (type naturaliste) tient toujours pour la majorité des nouvelles photos postées.
Désolé, je ne suis pas fan.
Mais passons à la dernière photo de Jyo : c'est quand même autre chose.
Elle est bien composée (il y a de l'espace devant le regard de la libellule), la lumière et le fond sont jolis et le barbelé donne une touche très originale

Nica, pour te répondre, ce que je n'aime pas c'est lorsque l'insecte prend la totalité de l'image mais lorsque l'insecte est pris en TRES gros plan, c'est à dire qu'une partie de l'insecte occupe toute l'image, là ce n'est plus une photo naturaliste et il y a moyen de composer correctement la photo.
Comme sur la tienne ou celle-ci :

Un orthétrum réticulé