help! Probleme avec polarizant lee

Démarré par Spif, 11 Mai 2013, 13:32:20

« précédent - suivant »

Spif

Hello,

J'ai besoin de votre aide... Après avoir recu un joujou (un zeiss+polarisant lee) récemment, j'essaie de me faire la main dessus. Je vais donc sur des spots que je connais.
Mon probleme vient du fait que sur certaine photo, j'ai un vieux halo, sur d'autres non.
J'ai testé plusieurs combinaisons:
- avec pola-sans pola
- avec filtre, sans filtres

Les temps de pose sont certes exagérés, il ne me semble pas que ce soit susceptible de créer des artefacts de ce calibre...
Je précise que le matériel est propre. Pas de rayure constatées (neuf!), bref, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Des idées?
PS : le matos comprends un 5D2 + zeiss 21 2.8 + divers filtres lee

3 images pour illustré les propos:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Spif

et une 3eme

Merci d'avance pour votre aide!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Acrola

une photo de ton montage porte filtre + filtre aiderais à l' analyse du problème.

jejedudu

Bonjour,

Ca ressemble à ce phénomène:
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-camera-field-accessories/36555-lens-filters-versus-flare-ghost-images.html
ou encore
http://www.thephotoforum.com/forum/photography-equipment-products/190994-even-more-filter-comparison-tests-flare.html

avec en plus des images fantômes dues à des réflections sur la lentilles frontale (parfois plusieurs entre lentille et filtres...).
Très parlant ici: http://toothwalker.org/optics/filterflare.html

Solution: éviter les lumières "en pleine poire" (c'est d'ailleurs pour ça que je fuis les filtres UV vissés en permanence) voire investir dans un compendium (pare-soleil adaptable) pour éviter les entrées latérales de lumière (entre les filtres).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

DavidG

Souvent c'est une lumière de face, mais aussi une lumière de dessus ! J'ai pris l'habitude de toujours avoir un petit morceau de mousse/tissu (suffit d'un truc très petit, longueur = largeur du porte-filtre, épaisseur = épaisseur du porte-filtre + filtres, genre un stylo lenspen que tu poses dessus) à mettre au-dessus des filtres pour éviter ça. Ca marche très bien :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

lucky-one

si je comprends bien tu as deux genre de filtres ??? , sur ta première photo c'est clairement des reflets  interne de diaphragme sur le pola qui est foncé et le soleil de face
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Borax

Salut,

alors d'abord je te facilite pour l'achat de ce matériel. J'ai le même, c'est le top bien sûr ! :mrgreen: Plus sérieusement c'est vraiment de la bonne came.

Les seuls problèmes que j'ai rencontré sont relatifs aux embruns, gouttes de pluie ou autres qui se déposent sur le grand polarisant LEE 105mm (qui semble réellement attirer toutes ces merdes) et diminuent en conséquence la netteté, le contraste des photos. Voire quand les gouttes sont nettes, cela provoque l'apparition de halos ponctuels sur la photo.

Le halo dont tu te plains n'a à priori rien à voire avec tout ceci et je ne l'ai jamais rencontré depuis que j'utilise cet ensemble (plus de 3 ans), en contre jour, avec le soleil de dos, de côté etc...

Comme cela a été évoqué, cela serait utile de voire ton montage Objo+bague+porte filtre+filtre+Pola. Tu utilises bien une bague de montage pour objectif grand angle ? Et sur le porte filtre, tu garde combien de lamelles avant de poser le polarisant ?

Spif

Hello,

De retour avec internet!
Voici les images illustrant le montage du porte filtre. Je ne pense pas que cela vienne de l'objectif ou du polarisant. Des tests additionnels me donnent de bons résultats sans les filtres.
En ce qui concerne le cadrage en évitant la lumière de face, j'en ai déjà fait sans ces halos bizarres, et des photos avec le soleil sur la photo aussi... Je ne peux donc me résoudre a me contraindre après avoir investi dans ces filtres qui fonctionnaient parfaitement sur le 17-40 F4 et ce, avant que je ne revoit le montage pour pouvoir y mettre le polarisant...

Toute idée est la bienvenue!!

Comme on le voit sur la photo 1 : 1 languette, 1 rangée, 1 rangée et la bague pour le pola.

Spif

et la 3eme photo du porte filtre ...

Borax

Je vois le montage. J'utilise 2 lamelles comme toi. Je ne peux qu'être étonné de ton problème. J'avais le 17-40 f/4 L avant le Zeiss, et ni avec l'un, ni avec l'autre je n'ai rencontré ce genre de reflet. Demande éventuellement à Olivier Seydoux, il utilise aussi le Zeiss 21mm et doit utiliser quelques filtres... il pourra peut-être t'aider.

emvri

Salut, j'utilise avec bonheur le même matériel que toi sur D800.
La seule situation qui m'ait posé problème, c'est une combinaison Big Stopper + pola Lee en pleine lumière. Effectivement j'ai eu une fois ce genre de halo qui est apparu.
Sinon as tu bien pensé à occulter le viseur lors de tes poses longues ?
Avec mon 18mm Zeiss, je suis obligé de retirer un slot, avec 2 slots j'ai un vignetage énorme sur tout le pourtour de l'image provoqué par les bords du porte-filtre.
Emmanuel

Spif

Salut Borax!

Merci pour ton retour, j'ai pense a le contacter aussi. J'ai en fait l'impression d'un reflet de la bague sur les filtres. Par contre, je trouve ca assez bizarre, peut etre qu'il faut que je mette une languette entre la bague et la 1ere rangee. Comment as-tu mis en place ton porte filtre de ton cote?
J'espere que cela ne vient pas du Zeiss...

Emvri, j'occulte bien le viseur. Pas de soucis de ce cote la. J'ai remarque aussi que big stopper+pola semble etre une combinaison...ravageuse :s

oseydoux

Je te réponds ici.  :wink:

Partant du principe que tu utilises une bague vissante GA sur ton ensemble et, si j'ai bien compris, deux slots pour glisser les filtres en plus du polarisant, je préconise d'enlever un slot et suis prêt à parier que tu n'auras plus de problème. A l'époque, mes essais m'avaient conduit à cette solution.

C'est embêtant car ça limite les combinaisons. J'ai évité cet écueil en achetant un second porte-filtre que je n'utilise que pour le polarisant avec un slot.

En attendant le résultat, je confirme que cette ensemble est "de la bonne came" !  :mrgreen: Mais ça tu le savais déjà.  8)

Olivier

emvri

Je poste la seule image avec laquelle j'ai eu ce genre de halo dans le ciel. Ils sont tout de même beaucoup plus modérés que ce tu montres.
J'avais combiné ici un pola Lee + un Big Stopper sur un Zeiss 18mm.
Mais il s'agit de l'unique situation avec laquelle j'ai eu un problème, il faut dire que je fais rarement cette combinaison.

Comme Olivier je dispose de 2 porte-filtres :
- un avec 1 slot + la bague pour le pola (car si je mets 2 slots + le pola sur le 18mm, j'ai un vignetage énorme sur tout le pourtour de l'image), c'est le porte-filtre que j'utilise classiquement en journée
- un avec 3 slots mais sans pola (même avec le 18mm il n'y a strictement aucun vignetage), c'est le porte-filtre que j'utilise classiquement en lever/coucher de soleil, poses longues
(ce qui veut dire que je ne peux pas faire de combinaison pola + GND + big stopper)

Emmanuel

Spif

Merci à vous pour vos retours!

@Emvri, je ne vois pas de problème particulier avec cette image si ce n'est quelques pétouilles par ci par la... Ce n'est effectivement pas comparable! :)

@olivier Merci pour ton aide précieuse! On sent effectivement que c'est de la bonne came, mais elle n'est pas si simple à apprivoiser! Pour le vignettage, j'arrive à ne presque pas en avoir, mais il faut que je visse comme un sourd le pola (et j'ai enlevé des lamelles du porte filtre)

Après avoir re-regardé sous tous les angles mon porte filtre, il semblerait que je l'ai monté à l'envers (les slots courberait le filtre sans le plaqué contre le support du porte filtre). Depuis les quelques tests, plus de problèmes. Cela reste a confirmer néanmoins...

Des que j'en sais plus, je vous tiens au courant.

ckonig

c'est des lumières parasites qui viennent par l'arrière du filtre.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Spif

Citation de: ckonig le 20 Mai 2013, 15:34:28

C'est plausible, les filtres étaient incurvés du fait que j'ai monté les porte filtres a l'envers. Affaire a suivre.

oseydoux

Citation de: Spif le 20 Mai 2013, 18:11:44

C'est plausible, les filtres étaient incurvés du fait que j'ai monté les porte filtres a l'envers. Affaire a suivre.

Et bien oui, ils semblent bien être montés à l'envers sur ta photo (floue...) !  :mrgreen: Ce qui explique le retour de lumière.

Spif

Citation de: oseydoux le 21 Mai 2013, 08:12:12
Citation de: Spif le 20 Mai 2013, 18:11:44

Et bien oui, ils semblent bien être montés à l'envers sur ta photo (floue...) !  :mrgreen: Ce qui explique le retour de lumière.
Oui, j'ai eu du mal à la faire, c'est que ca gigotte beaucoup ces betes la! A moins que ce ne soit leur proprio  :mrgreen: :mrgreen: