Le 50 f1.8 ne marche pas sous l'eau ?

Démarré par joris, 06 Mai 2013, 08:01:43

« précédent - suivant »

joris

Bonjour à tous,

J'ai acheté depuis peu un 50 f1.8 canon qui vient en complément de mon 10-20 sigma pour la photo de paysage mais aussi pour le subaquatique. Problème sa ne fonctionne pas sous l'eau ! Une fois dans le caisson à l'air libre l'af marche trés bien et fait la mise au point, mais une fois dans l'eau il ne veut plus faire de mise au point ?! Normal ou pas ?

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

DavidG

Question :
- il ne marche plus du tout ? Où l'AF patine et n'arrive pas à se caler ?
- quand tu dis "une fois dans l'eau", tu veux dire une fois que le caisson est rempli d'eau ?  :mrgreen: (désolé...)

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

DD Phil

Bjr
l'AF du sigma fonctionne sous l'eau ?
il me semble que tu tof pour beaucoup en eau douce , ce ne serait pas tout simplement la turpidité du liquide qui gène l'AF ?.

gjacobs

Je ne sais pas si c'est une piste, mais l'AF peut parfois avoir difficile avec certains objectifs un peu mous à grande ouverture. Le 50 visant à travers un caisson dans de l'eau un peu trouble rend peut-être le travail de l'AF trop difficile... Si l'AF patine, cela pourrait être une explication.

Si tu as accès aux commandes pour tester en live-view avec une ouverture plus fermée pour voir comment il se comporte?

Gauthier

flo31hg

la caisson ne forcerait il pas sur l'objectif et ainsi empêcher  l'AF
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

joris

Réponse de groupe  :mrgreen:

- L'AF marche je l'entend qui patine mais il ne fait jamais la mise au point.
- Nan le caisson n'est pas rempli d'eau  :mrgreen:
- Le sigma fonctionne parfaitement
- Non l'eau n'était pas trouble, résurgence de fond vive Ardéche pour ceux qui connaissent.
-J'ai essayé en live-view, en ai-servo aussi
- Non le caisson ne force pas sur l'objo

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Matys

:shock:
ça veux dire que tu mets ton APN dans le caisson, tu le ferme, ça marche, tu le plonge dans l'eau ça ne marche plus?

Alors là...?

DavidG

Perso je ne vois qu'une faible capacité à faire le point en faible contraste...
T'es en "profondeur" ou juste sous la surface ?
Henry D. Thoreau

Gobymage

Joris,

Qu'est-ce que tu as comme boîtier ?
Je ne serais pas surpris si cela venait de ton boîtier qui n'a pas un système AF suffisamment performant. Le passage dans le caisson à l'air libre ralenti peut-être déjà l'AF (par rapport à la normale) et tu serais alors à la limite technique de ton boitier. Et lorsque tu plonges le tout dans l'eau, tu as franchi la ligne rouge et ça ne marche plus.
Donc, je miserais sur un AF pas suffisamment performant sur le boîtier.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: DavidG le 06 Mai 2013, 13:19:51

Voir aussi si ce n'est pas juste le contraire !  Objectif de qualité, fort ouvert, AF de malade . .  qui accroche la moindre petite bulle de cette eau vive !
Je ferais un essai dans la baignoire !  Tu ne risques rien, et si tu en déduis que cet objectif est trop bon pour ton usage, . . . je te file mon adresse et je t'en débarrasse  :mrgreen:
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

joris

Exact Matys !

David, je suis en surface.

Jérôme, j'ai un 7D il est assez performant je pense et le 10-20 marche super bien sous l'eau.

Joris.

joris

Nan l'AF du 50 n'est pas expetionnel et désolé Pierre je vais le garder un peu car il est pas mal pour la flore  :mrgreen:

Joris.

Gobymage

Citation de: joris le 06 Mai 2013, 13:31:24
Nan l'AF du 50 n'est pas expetionnel et désolé Pierre je vais le garder un peu car il est pas mal pour la flore  :mrgreen:

Joris.

C'est peut-être la combo 7d / 50 1,8 qui montre ses limites. Avec un boîtier plus performant, cela passerait probablement. De même qu'avec un autre objectif comme tu l'as constaté toi-même. Je ne vois pas d'autre explication.

TOPOLINO

Ce ne serait pas non plus la distance de mise au point avec les sujets qui serait en cause?
C'a m'arrive de temps en temps. A travers le caisson le sujet semble bien loin, alors qu'il n'est qu'a qq cm .

DavidG

Citation de: Gobymage le 06 Mai 2013, 14:02:26
Citation de: joris le 06 Mai 2013, 13:31:24
Nan l'AF du 50 n'est pas expetionnel et désolé Pierre je vais le garder un peu car il est pas mal pour la flore  :mrgreen:

Joris.

C'est peut-être la combo 7d / 50 1,8 qui montre ses limites. Avec un boîtier plus performant, cela passerait probablement. De même qu'avec un autre objectif comme tu l'as constaté toi-même. Je ne vois pas d'autre explication.
:mrgreen: T'es pas un peu exigeant là ? L'AF du 7D est déjà très bon quand même... De plus, pour que ça marche avec un autre objo, je pense que le boitier seul n'est pas le problème...
Henry D. Thoreau

Gobymage

Citation
Citation de: DavidG le 06 Mai 2013, 14:45:02
:mrgreen: T'es pas un peu exigeant là ? L'AF du 7D est déjà très bon quand même... De plus, pour que ça marche avec un autre objo, je pense que le boitier seul n'est pas le problème...

Oui, j'ai parlé de la combo. Avec un boîtier pro, cela passerait peut-être mais c'est probable que l'objectif soit le facteur le plus limitant dans ce cas précis.

Pour la distance de mise au point, je ne pense pas que Joris aurait fait une erreur aussi grossière, n'est-ce pas Joris ?  :mrgreen:

joris

Du coup je serais un peu déçu si je ne peux pas me servir de cet objo sous l'eau  :sad: . Pour la distance vérifié aussi  :grin:

Joris.

hagen74

Jésus marchait sur l'eau, mais sous l'eau je ne sais plus ^^

Bonne chance pour ton objectif

jejedudu

Bonjour,

1) As-tu un autre objectif à grande ouverture (35/2 ou 85/1.8)que tu pourrais essayer également ?
> histoire de voir si la profondeur de champ faible causerait le patinage de l'AF...

2) Mécaniquement, l'avant de tes 2 objectifs actuels arrive-t-il environ au même endroit dans le caisson ? (distance au dôme)
Je pense à une réflexion sur le dôme avec le 50/1.8 qui accrocherait l'AF intempestivement.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

joris

Non je n'ai pas d'autres objos à part le 10-20. Pour le 50 j'étais à f5.6.
Le 10-20 est un peu plus grand donc un chouilla plus prés du dôme. Ce qui est étonant c'est qu'il marche dans le caisson hors de l'eau donc avec des réflections sur le dôme aussi.

Joris.

Matys

As tu fais le test dans une baignoire comme préconisé? Pour voir si cela vient du manque de lumière.

Étrange cette affaire  :shock:  :mrgreen:

joris

Le probleme est que je n'ai pas de baignoire  :sad:

Joris.

-Jérèm-

Citation de: joris le 07 Mai 2013, 19:54:12
Le probleme est que je n'ai pas de baignoire  :sad:

Joris.

un aquarium en faisant le point sur quelquechose à  l'extérieur ...

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 06 Mai 2013, 13:26:21
Citation de: DavidG le 06 Mai 2013, 13:19:51

Voir aussi si ce n'est pas juste le contraire !  Objectif de qualité, fort ouvert, AF de malade . .  qui accroche la moindre petite bulle de cette eau vive !
Je ferais un essai dans la baignoire !  Tu ne risques rien, et si tu en déduis que cet objectif est trop bon pour ton usage, . . . je te file mon adresse et je t'en débarrasse  :mrgreen:
Pierre

Si tu n'as pas de baignoire, essaie dans la rivière où tu "travailleras", mais dans une zone d'eau calme supposée exempte de micro-bulles sur lesquelles ton AF accroche peut-être !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

gjacobs

Le truc, c'est que ton AF phase, tout comme la visée réflex, travaille à pleine ouverture, donc changer l'ouverture n'améliore en rien l'AF. En live view, c'est différent (en tout cas sur Nikon).

Gauthier