Le 50 f1.8 ne marche pas sous l'eau ?

Démarré par joris, 06 Mai 2013, 08:01:43

« précédent - suivant »

joris

Je n'ai pas d'aquarium non plus ! Pour les rivières ou je travaille elles sont loin, pour l'instant je suis dans le Gers et les eaux claires sont pour ainsi dire inextistantes dans ce département. Si le temps s'y prête je ferais un autres essai ce weekend dans les Pyrénées.
Merci à tous pour votre aide !

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

S.A.S

Bon, il ne reste plus qu'à faire un teste dans la piscine municipale alors... :mrgreen:

Gobymage

Ou peut-être une fontaine publique...  8)

On va y arriver Joris, t'inquiète pas.  :mrgreen:

JJL

ou dans une animalerie qui vend des poissons... et en plus tu as les traces de doigts des enfants :mrgreen:

joris

Si je vous dis qu'il n'y a ni piscine municipal, ni fontaine public et pas d'animalerie non plus vous me croyez ??  :mrgreen: (Mirande le village, pour ce qui connaissent !)

Joris
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

S.A.S

Citation de: joris le 08 Mai 2013, 13:20:11
Si je vous dis qu'il n'y a ni piscine municipal, ni fontaine public et pas d'animalerie non plus vous me croyez ??  :mrgreen: (Mirande le village, pour ce qui connaissent !)
Dit, c'est sur quelle planète...er4 :mrgreen:

Sinon, ça serait le diable si une de tes voisines ( jolie de préférence ) du village ne possèdent pas une piscine, une baignoire, un spa.... :mrgreen:

DavidG

La gamelle du chien ? :P
Ou simplement un grand évier - 45 cm de MAP min quand même (me dis pas que tu n'en as pas !? Sinon il te reste la cuvette des toilettes :mrgreen:)

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Jaone

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum que je consulte régulièrement pourtant.
Vous m'excuserez de n'être passé par la case présentation.

Concernant le problème de MAP rencontré avec un objectif 50mm 1.8, voici je pense une explication.

Le 50mm 1.8 à une distantce minimale de map de 45cm, le sigma 10-20 quant à lui offre une distance minimale de 24cm.
Hors si j'ai bien suivi, tu utilises un dôme.
Il faut savoir qu'en photo sous-marine, derrière un dôme. on ne photographie par le sujet, mais l'image du sujet sur le dôme.
Hors cette image sur ce dôme est très certainement à une distance supérieure à la distance de map minimale du Sigma. mais très certainement en dessous de la distance minimale du 50mm qui est de 45 cm.

Ceci est à mon sens, si tu utilises bien un dôme, le facteur qui affecte ta mise au point.
Tu peux utiliser une lentille dioptrique qui réduira la map minimale pour corriger le problème, ou utiliser port différent adapté à ton objectif.
C'est quoi comme caisson au fait ?

jeannot56

Je ne connais pas Mirande, mais le bar de Michel à simorre qui n'est pas très loin ... y'a de jolies filles ... que de bons souvenirs ce coin !
Je suis intéressé par ton fil mais malheureusement je n'ai pas d'explication !

joris

Jaone, je ne pense pas que cela vienne de la distance de mise au point. Car le 10/20 est à moins de 24 cm du dôme est la mise au point ce fait parfaitement. Pour le 50 du coup je supose que sa marche pareil sous l'eau et hors de l'eau ? Car hors de l'eau pas de probleme pour prendre les photos avec le caisson.

Joris.

Jaone

La distance de 24 cm minimale de ton sigma est certainement respectée avec le port du dôme associé. Cette distance est à prendre sur le plan Focal de ton boîtier, soit la distance qui sépare le capteur et le dôme.
Le fait que le 50mm fonctionne hors de l'eau avec ce même dome est pour moi normal. L'incidence du dome à l'air libre est anodin. Par contre dans l'eau. Ce même dome va agir comme un élément optique à part entière.
Généralement l'utilisation du dome est privilégiée pour du grand à angle. Pour des optiques supérieures à 24 mm, on privilégie plus l'utilisation de "flat port".
En général les fabriquants de caissons fournissent une liste de ports et leurs compatibilités avec les obtiques courantes. Ces ports vont agir sur la distance séparant le dome du plan focal de ton boitier et pour idéalement, placer l'objectif sur le plan nodal.
Voici par exemple la liste de compatibilité des ports pour canon chez ikelite.
http://www.ikelite.com/web_pages/2port_canon.html

jejedudu

Du coup, Joane, tu aurais dû voir que le même dôme est préconisé pour le 10-22 et le 50/1.8...

Je ne savais pas non plus que le dôme, sachant qu'il était dans l'eau, réagissait autrement qu'au sec :-)

Non, je ne crois pas que ce soit la bonne piste.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Jaone

En effet, je n'ai pas verifié je dois dire. la table recommande cette config chez ikelite. Par contre la longueur du port diffère, ce qui modifie la distance du dome, et ils préconisent l'utilisation d'une lentille dioptrique +4 qui a pour rôle de réduire la distance minimale de Map.

joris

Hum va falloir que je regarde tous ça ! Merci à vous en tout cas je ne sais pas quand je vais pouvoir réaliser quelques tests mais je tiendrais au courant. Au passage le caisson est un Ikelite.

Joris.

Jaone

Je vais faire un essai également, je vois que les port pour un Nikon 50mm 1.4 AFS sont identiques à ceux recommandés pour un tokina 10-17 et la distance de map mini est identique.
Je devrai donc avoir le même problème que toi.