conseil sur les bridges

Démarré par vincent.37, 20 Avril 2013, 09:43:42

« précédent - suivant »

vincent.37

bonjour à tous,

je compte acheter un bridge canon ou éventuellement nikon ,n'y connaissant rien en bridge que me conseillerez vous comme appareil ? avec un budget entre 150 et 250 euro.

cordialement

Phoxinus

Je pense que tu n'est pas trop étonné de n'avoir aucune réponse, ta question s'est un peu trompée de forum, et un bridge n'a pas grand chose à voir avec la photographie de nature, animalière surtout . Il y a sur le net quantité de tests et d'essais pour que tu trouves ton bonheur.
Ici, la plupart (tous ?)sommes des inconditionneles du réflex, celui où on voit l'image dans un viseur à travers l'objectif et un miroir, et qui fait la mise au point en quelques centièmes de secondes . Pour le moment ce système est inégalé, et de parlons pas des objectifs zoom des bridges qui passent du 24mm au 700 pour quelques euros.... il suffit de comparer les images produites et hop : on change aussitôt de point de vue et on s'achète un réflex même basique.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

gjacobs

Il y a tout de même quelques utilisateurs de Bridge par ici.

Il y a notamment martin34 qui a fait très récemment un superbe fil en macro: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145755.0.html.

Il y a également Faune-sauvage qui emploie un bridge pour la photo et la vidéo, comme tu peux le constater dans le très récent fil également: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145691.msg1784101.html#msg1784101. Il poste régulièrement dans la section mammifères et vidéo.

Encore avec des mammifères comme l'a montré jjp1954: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138798.0.html ou des zozio: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,137035.0.html

Rien ne t'empêche de contacter ces membres par messages privés afin d'avoir leur feedback sur le sujet! :wink:

Gauthier

Jacques2

Oui, avec nos bridges, on ne saisira pas une hirondelle de rivage en vol, ni un martin-pêcheur en vol : l'autofocus est beaucoup trop lent. Le moteur d'autofocus consomme de l'ordre de vingt fois moins de courant que sur l'appareil de ceux qui réussissent ces exploits.
Les écarts de prix du matériel sont de l'ordre de un à trente. Ou un à cinquante ? Ou plus ?

Faute de frappe corrigée.

vincent.37

Frans 99

Dans ce budget, je ne peux pas dire grand chose... certain bridges sont excellents d'après les tests (voir le Lumix FZ 200 dans Chasseur d'Images), du point de vue de la qualité d'image, ergonomie, autonomie. Toujours ce problème d'autofocus!! Mais j'ai l'impression que les compacts experts avec des photosites dédiés à l'AF (X20 et X100S de Fuji) vont changer la donne et permettre d'améliorer ça de façon très qualitative dans les années qui viennent...

Mais comme je dis, des bons bridges, il y en a dans toutes les marques ou presque, mais pour ton budget, il ne doit pas y avoir grand chose...

Bref, encore un peu d'épargne et ce sera mieux. Sinon tu auras quelque chose de très moyen, qui sera vite dépassé et qui va vite te limiter (rien de pire que d'être limité par son matos  :sad: )

Fr

Luigi

Citation de: Phoxinus le 23 Avril 2013, 08:38:04
.....  ta question s'est un peu trompée de forum, et un bridge n'a pas grand chose à voir avec la photographie de nature, animalière surtout.....

J'aimerais revenir sur cette formule, qui me semble inadaptée. Il est certain que la capacité d'un bridge n'est pas celle d'un reflex, certaines photos sont très difficiles à faire avec un bridge, mais rien n'est impossible. J'ai personnellement démarré la photo animalière avec un bridge, le Lumix FZ30, puis le FZ50. Les bonnes photos étaient plus rares, mais j'y ai pris un immense plaisir. Les photos de narcisses de martin34, évoquées plus haut dans ce fil, sont très belles et je pense que de nombreux possesseurs de reflex de ce forum (et moi le premier) n'en sont tout simplement pas capable. Il a 15 ans et utilise un FZ18 ...

Je pense qu'il est tout à fait possible de faire de la photographie de nature et animalière avec un bridge, c'est un peu plus difficile, mais pas forcément moins agréable.

Etant passé au reflex, je ne peux pas beaucoup t'aider sur ton choix. Je te souhaite en tout cas d'acquérir le matériel qui te convient, dans ton budget, et d'y trouver ton bonheur.

Luigi

jjp1954

Bonjour Vincent

Une petite réponse, d'autant plus que gjacobs a mentionné mes photos (merci) !

Je suis passé -il y a 4 ans- du reflex argentique à un bridge numérique pour une question de compromis Prix/Poids/Performance.

Tu dois faire une première sélection en fonction de ton style photo; paysage? faune (=zoom)? flore (=macro)? en intérieur (=flash)?

Après, le prix... Il faut prévoir 10 à 20% en plus du boîtier (sacoche, filtre, 2ème batterie, carte mémoire...)

Pour ma part, en numérique, j'en suis à mon 3ème boitier Panasonic, le FZ200; il est "bien" si tu n'es pas un débutant; la lecture du manuel est "obligatoire" pour le maîtriser.

JJ
Jean-Jacques