Quel nouveau téléobjectif pour l'eos 7D?

Démarré par billonfire, 20 Avril 2013, 21:05:23

« précédent - suivant »

billonfire

Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir dans un nouvel objectif pour mon eos 7D, aprés m'être documenté j'hésite entre deux modèles de chez sigma. Soit le sigma  AF 500/4,5 APO DG HSM EX ou soit le sigma AF 120-300/2,8 EX DG APO OS HSM sur lequel j'utiliserais un doubleur.
C'est pourquoi je souhaiterais avoir l'avis d'utilisateurs de ces deux objectifs.
Pour info, j'utilise actuellement un canon  EF 300/4,0 L IS USM + multiplicateur 1,4X malheureusement je suis souvent un peu trop court et je souhaiterais donc une plus longue focale.
Par ailleurs j'ai déjà eu l'occasion de tester le 120-300 + doubleur et j'ai été agréablement surpris par le résultat.

Voilà merci de votre aide

:)

rolif

Citation de: peaceofmind le 20 Avril 2013, 21:15:42
Un doubleur sur le 120-300 te fera perdre beaucoup en qualité

Bref, ce n'est que mon avis, mais c'est un mauvais choix.  

As-tu déjà essayé le 120-300/2.8 OS avec doubleur ?

CanonMax44

Slt,

je suis également dans la même situation que toi,

le nouveau 120-300 avec doubleur est bien tentant de plus que maintenant avec le dock on peut régler les problèmes de FF/BF, une seule chose reste à voir le prix...
Pour la qualité optique aux vues des clichés pris avec doubleur avec la première version, la deuxième ne pourra " qu'être meilleure ", en fin je pense.
reste a voir, wait and see  :mrgreen:

Max :)
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

renard-51

Bonjour

Je suis du même avis que peaceofmind, attendre une occasion sur une première version du CANON. Je ne l'ai pas mais visiblement ça ne vaut pas le coup d'acheter un 120-300 pour lui coller constamment le doubleur. A la limite le choix du 500 f4.5 + tc 1.4X serais une meilleur option.
Après il faut voir pourquoi tu à besoin d'autant de focale. Déjà le 300+1.4X+7D donne un 672mm ce qui est déjà pas mal du tout.

Bonne journée

Thibault

kriss66

de toute manière quoi qu'on est on est toujours trop court, j'ai fait des photos avec le 7d +canon 100-400 L is + ext x1.4 et malgré ça j'étais trop court.et quoi que je voulais prendre en photo, j'étais trop court.

Herve LDS

Bonjour,
Vous dites déjà utiliser le 300 mm canon avec un multiplicteur x1.4.
Donc la question me semble d'ores et déjà tranchée : le 500 mm !
En effet, à quoi sert d'acheter un objectif dont la focale est de 300 mm pour toujours avoir le doubleur monté dessus (tiens j'ai déjà lu cette remarque ici même dans d'autres fils).
Donc vous aurez toujours votre 300, votre 420, et un 500.
Le tout de meilleur qualité que le 120-300 avec doubleur.

Hervé.

caracol

Bonjour

Je ne vais pas faire avancer les choses mais on lit partout que même avec un 500 sur APSC : je vais être trop court .....................

Comment ,d'après vous ,ont été faites les photos animalières du temps de l'argentique  et que peu de personnes à cette époque avait un 500 et pourtant il y avait des plans serrés
Une bonne connaissance de l'espèce ,de bon repérage donne un sacré coup de main

Bonne chance dans ton choix

A++++++++++++++++++++                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

gélinotte

Citation de: caracol le 21 Avril 2013, 18:19:01
                          Bonjour

Je ne vais pas faire avancer les choses mais on lit partout que même avec un 500 sur APSC : je vais être trop court .....................

Comment ,d'après vous ,ont été faites les photos animalières du temps de l'argentique  et que peu de personnes à cette époque avait un 500 et pourtant il y avait des plans serrés
Une bonne connaissance de l'espèce ,de bon repérage donne un sacré coup de main

Bonne chance dans ton choix

A++++++++++++++++++++                                  Stéphane
hugh ! grand chef stéphane a bien parlé ! :wink:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

bgabbud

Si jamais y'a un 500 Sigma à vendre sur le forum
Quand on goûte au 500 c'est un vrai bonheur et celui de Sigma a pour lui sa légèreté face à un 500
Canon!

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Phoxinus

Toujours trop court, toujours trop court, on dirait que la seule façon de faire des photos est d'avoir un 800 et un doubleur et que tout le reste ne mérite même pas qu'on en parle .....
Je n'aurai jamais un 500, je m'arrange très bien avec mon 300 F4 et parfois le X1.4, il suffit de photographier ce qu'on peut photographier . Cultiver une frustration n'a jamais fait avancer ni l'amour de la nature, ni celui de l'observation, encore moins fait épanouir un talent de photographe .
Toujours trop court : c'est beaucoup dans la tête avec un rien d'aigreur et de jalousie, on peut faire de merveilleuses photos avec un 300 (il n'y a qu'à feuilleter le forum), on peut rêver au 600mm et à son doubleur, tripleur etc, mais on peut quand même jouir intensément de ce qu'on a .
Oui, mais le pouillot à 100m ? la marouette là-bas de l'autre côté de l'étang ? Réponse : on prend ses jumelles ou sa lunette et on jouit du spectacle.
Bon, ma réponse fait "vieux chnock qui refuse le progrès" , genre caracol, mais je la maintiens (en attendant d'avoir un 800mm, dans une autre vie peut-être ... loll loll loll  )
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

rolif

Le 500mm est la référence en animalier. En général, on accède à cette focale après un temps de pratique avec une focale plus courte, comme le 300/4 IS par exemple. Ces deux objectifs se complètent parfaitement pour celui qui veut pratiquer la photo animalière au sens large. L'erreur à ne pas commettre est de remplacer le 300mm par le 500mm, le 500 est lourd et encombrant et s'utilise surtout à l'affût sur trépied alors que le 300 qui est léger et maniable s'utilise surtout à main levée, à la billebaude ou en complément du 500 à l'affût.

J'ai commencé la photo animalière avec le 300/4 IS qui va gaillardement sur ses 13 ans. J'ai eu le 400/5.6 , le 400/2.8, le 300/2.8 IS, et maintenant le 120-300/2.8 OS et le 500/4 IS, mais c'est toujours le 300/4 IS qui me sert le plus, avec ou sans TC, couplé avec le 7D ils constituent un ensemble léger et maniable. C'est mon équipement de base dont je ne saurais me passer...

Lemarcost

Je rejoins l'avis de plusieurs ici.
Si tu as cet excellent 300, garde le, et de temps en temps il passe avec le multi.
Le 500 semble le complément idéal car acheter un objo en étant sur que le mettra systématiquement un doubleur n'est pas une bonne idée...

Totalement d'accord avec Stéphane, en passant un peu plus de temps à connaître les habitudes d'un animal que tu photographies tu peux aisément être avec des focales plus courtes... :
J'ai régulièrement photographié mes martins-pêcheurs au 70-200 (sans mutli), voire parfois au 100mm
Pour mes faucons, je privilégie actuellement le 300mm dans mon affût.
Le 500 sera à nouveau utilisé lorsque je ferai des photos au sol, en approche pour maintenir une distance plus importante avec les oiseaux.

Voilà mon avis

Marc

billonfire

Bonjour à tous,

Eh bien vos réactions donnent matière à réfléchir lol. Pour commencer merci pour vos réponses.

Pour ce qui est d'acheter sur le marché de l'occasion j'y ai déjà pensé mais je dois avouer que je reste assez peu confiant (pê à tort mais bon on ne se refait pas lol).

Pour ce qui est du fait de travailler en priorité sur les espèces "abordables" pour son matos et surtout sur la connaissance de celles-ci, je suis à 100% d'accord avec cette idée et à 200% en ce qui concerne le fait de profiter des observations avant tout car finalement c'est ce qui motive toutes nos sorties.

J'utilise mon 300 depuis des années (essentiellement en forêt) et c'est sûr que monté sur le 7D (seulement depuis un an) le résultat est excellent aussi bien en qualité d'image que pour le confort d'utilisation. Pour en revenir à ce fil de discussion, mon but est de faire évoluer mon matériel (et par la même occasion les sujets, essentiellement des rapaces en plaine) donc je souhaitais un avis purement technique concernant le choix d'un objectif. Et au vu des différentes réponses obtenues je pense que je vais m'orienter vers un 500.

Voilà je vous tiens au courant ;)

bouguy

Pour des rapaces, un 500mm (ou +) tout dépend des conditions : posé, trop loin ( car tu ne peux pas te rapprocher sans risquer l'envol ), trop court. En vol, il se rapproche et passe près de toi, trop long !  er4 er4
La solution que je n'ai jamais réalisée, seulement admirée dans les fils de ce forum : un affût avec de quoi les attirer ( nourrissage ) + un perchoir habituel naturel ou préparé.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

hagen74

CitationPour ce qui est du fait de travailler en priorité sur les espèces "abordables" pour son matos et surtout sur la connaissance de celles-ci, je suis à 100% d'accord avec cette idée

c'est pour !a que je ne fais que des poules, canard, chien et chat ^^

Pascal-J

CitationPar ailleurs j'ai déjà eu l'occasion de tester le 120-300 + doubleur et j'ai été agréablement surpris par le résultat.

Avec le fixe Canon avec les années je suis de plus fâché avec le doubleur et l'augmentation de la densité de pixels des boitiers. Des résultats tu en trouve sur le net et tu peux en avoir certes mais c'est vraiment trop irrégulier, surtout pour des pdv lointaines.

Bref le doubleur c''est du dépannage, y compris sur les bonnes optiques mêmes version sport chassie surbaissé et zigouigoui interne a stabilisation inversée .

Donc admettons que tu parte sur le Sigma 120-300 os spot et les TC : A tu besoin du zoom et des focales de 120 a 300 ? Si non attend les tests sérieux et a voir du coté un bon Canon v1 surtout avec les tc. A tu besoin de 300 a 600 ou QUE d'une longue focale, dans ce cas un 500 Canon d'occasion sera LA solution pérenne.