question de collimateurs sur oiseau en vol ?

Démarré par hagen74, 30 Avril 2013, 17:54:28

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour à tous

me voici de retour d'un long week-end en baie de Somme

j'ai fais pas mal de photos de Mouettes en Vol

j'étais avec un canon 650 D + 300 F4 et TC1,4 , 9 collimateurs  

je me posais la question de quel collimateur utiliser ?

- tous, mais sur quel partie de l'oiseaus fait-il la mise au point ?
- le central mais pour bien cadrer il me semble que je perdais la map très souvent.
- un collimateur précis mais expliquez moi comment déclancher au bon moment sur un oiseau qui vol sans le perdre de son collimateur.

je crois avoir utilisé le collimateur central en ai servo, en one shot, avec tous les collimateurs.  

un ami qui débute également me dit sans cesse, tu ne dois pas recadrer! utilise le bon collimateur lol, je veux bien pour du piaf à la mangeoire ou sur un sujet statique mais là, ça reste valable ?

à la limite, si je pouvait activer les 4 collimateurs de droite ou ceux de gauche, ça pourrait aider.

300 F4  F4.5  iso 200   1/1000

voici un exemple.

question subsidiaire, est-elle nette pour vous ? je visionne sur ma télé mais la définition n'est pas assez bonne et parfois je penses que ce n'est pas net alors que sur l'écran d'un ami, c'est bien mieux.

merci d'avance

DD Phil

Bsr
j'ai le 7D
l'image présentée est déja trop centrée a mon gout .
Une mouette n'est quand meme un foudre de guerre sur un virage .
De visu je prévoit son axe de vol et soit je place les collimateurs a gauche ou a droite , tout cela sans sortir l'oeil du viseur , pour cela le changement de collimate ou la zone "de collimate" doit se faire par automatisme sans avoir besoin de chercher les boutons et pour cela faut pratiquer encore et encore .
Pour la stab je pense avant tout a caler le l'extrémité avant  de l'objo sur une branche ou autre plutot que de chercher l'équilibre sur le collier .

hagen74

Citationl'image présentée est déja trop centrée a mon gout

oui merci, j'en ai mi une centrée pour illustrer mes propos.

Phoxinus

Les phrases commençant par "tu ne dois pas ....." m'énervent un peu, personnellement, je fais comme je veux et les résultats me donnent tort ou raison .
Je ne vois aucun inconvénient à utiliser le collimateur central avec l'AIservo et à recadrer ensuite, surtout pour un oiseau en vol qui ne remplit pas le viseur, mais d'autres fois, c'est différent . Il est vrai que le 5DmkII permet un recadrage raisonnable dans un but esthétique et encore tout se discute, un oiseau qui vient droit sur toi peut être sympa bien centré.
Le seul problème n'est pas "qu'a-t-on le droit (horreur) de faire" ? mais comment s'adapter vite, ou même très vite !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

samu

Tu as utilisé une bonne méthode vu que tu as fait une belle photo de mouette où celle-ci est nette !!!

heyjule

Hello,
Citationje me posais la question de quel collimateur utiliser ?
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de répondre. Cela peut varier à chaque photo. L'essentiel est d'avoir la tête nette (à priori), donc soit on utilise un collimateur seul et on maintient la tête dans ce collimateur, soit on choisit un ensemble de collimateurs qui risque de faire la map sur le bout des ailes (par exemple sur un gros oiseau avec de grandes ailes qu'on photographie en vol de profil). Mais ce choix là dépend de la taille de l'oiseau et de l'ouverture qu'on va utiliser (ouvrir à 4 avec tous les collimateurs sur une mouette de profil, il y aura beaucoup de ratés...).
Je ne connais pas le 650, j'ai le 7D, mais en règle générale, pour les oiseaux en vol, j'aime bien utiliser un groupe de collimateurs décentrés, et je ferme si les prises de vue se font de profil. Et puis un mode rafale donne bien plus de chances de tirer quelque chose de bon.
Citationje crois avoir utilisé le collimateur central en ai servo, en one shot, avec tous les collimateurs.
En one shot avec tous les collimateurs, c'est comme jouer au loto... :)
Citationun ami qui débute également me dit sans cesse, tu ne dois pas recadrer!
Il a raison, en tous cas c'est ce qu'il faut essayer de faire autant que possible. En utilisant le bon collimateur, tu peux décentrer le sujet lors de la prise de vue. Après c'est pas une obligation non plus, on peut recadrer (enfin il y a les pros et les anti...).

Je ne sais pas quelles sont les possibilités de choix du 650D, mais elles sont peut être limitées. En tous cas, le seul "truc" pour progresser c'est de s'entrainer... S'entrainer à changer de collimateur "à la volée", tester les images à diverses ouvertures, etc...
CitationLe seul problème n'est pas "qu'a-t-on le droit (horreur) de faire" ? mais comment s'adapter vite, ou même très vite !
Tout à fait d'accord.
Citationquestion subsidiaire, est-elle nette pour vous ?
C'est "presque" net pour moi. Il faut aussi s'entrainer à suivre les oiseaux en vol, au début c'est pas évident et on bouge beaucoup
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

Glouby

Bonjour.

Tu soulèves un grand problème, qui n'a pas vraiment de solution toute faite.

La question du recadrage est évidemment liée à celle du choix du collimateur. A ce sujet, il n'y a pas de "tu ne dois pas" qui tienne : chacun son parti pris. Perso, je suis un peu puriste et j'essaie de ne pas recadrer dans la mesure du possible, ou alors de façon très modérée. Mais je ne pense pas que la composition d'une photo se fasse devant l'ordi.

Dans ces conditions, choix d'un collimateur décentré, et beaucoup de pratique pour arriver à faire des images nettes. Avec un gros télé, l'utilisation d'une tête pendulaire aide beaucoup à réussir des suivis propres.

Pour l'idée d'utiliser tous les collimateurs, tu risques d'avoir beaucoup de déchet, car le boîtier fera systématiquement la MAP sur la partie du sujet la plus proche soit, avec des oiseaux en vol, sur l'aile le plus souvent. Tu peux essayer de compenser en fermant le diaph, mais tu vas perdre de la vitesse ou être tenu de monter dans les ISOS.

Pour ce qui est de déclencher au bon moment, c'est chaud, mais le mode rafale est ton ami !

Enfin, je dirais que ton image est à peu près nette, mais je ne pense pas que la MAP soit pile poil sur l'oeil.
Amicalement,

Gaël

hagen74

Citationj'aime bien utiliser un groupe de collimateurs décentrés

j'aimerais bien utiliser le groupe des 4 collimateurs de  gauche ou de droit mais à moins que j'ai loupé un truc, je ne crois pas que ça soit possible sur le 650 D Donc je dois choisir un des 9 et là c'est chaud.

j'essaie aussi de recadrer le moins possible, c'est la quête du saint graal. Mais je ne m'interdis rien du tout  :grin:

Je crois que j'ai encore la bourde de ne pas fermer un peu. Faut dire que j'ai commencé tôt la séance, donc j'ai voulu limiter les ISOS, mais plus tard j'aurais pu fermer un peu aussi.

heyjule

Citationj'aimerais bien utiliser le groupe des 4 collimateurs de  gauche ou de droit mais à moins que j'ai loupé un truc, je ne crois pas que ça soit possible sur le 650 D Donc je dois choisir un des 9 et là c'est chaud.
J'ai eu un 50D et pour les oiseaux en vol (et pour la plupart des photos en fait) j'utilisais le collimateur "en haut à gauche" ou "en haut à droite" tout seul. C'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats.
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

daguet

Sur ce type de boitier entrée de gamme , je ne sais pas si en dehors du collimateur central, les autres sont suffisamment  efficace sur des sujets en vol, surtout si le fond n'est pas uniforme...
A+

karim

sur Nikon D300 j'utilise le central qui est en croix donc beaucoups plus réactif. En plus moins tu active de collimateurs plus ta MAP est rapide. Je fais la MAP sur l'oeuil puis je recadre.

Je n'utilse pas des collimateur décentrés seuls car ils ne sont pas en croix et donc ils sont beaucoups moins précis.

Herve LDS

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, sur tous les boîtiers Canon équipés de neuf collimateurs autofocus, il n'est possible que d'en utiliser un seul à la fois.
Impossible donc pour tous ces boîtiers des séries 1xxx, 1xx, 1x et même 5D mark I et mark II d'utiliser un groupe de collimateurs.
Ils sont de toute façon trop éloignés les uns des autres pour que cela soit pertinent.
Ces fonctions sont apparues sur le 7D, et poursuivies aujourd'hui sur le 1Dx et le 5D mark III.

Hervé.

bouguy

Tu débutes : entraîne-toi à suivre les oiseaux en vol même sans prendre de clichés.
Ne t'inquiète pas et utilise ton collimateur central et fais-toi plaisir d'abord avec.
Le "décentrage" des collimateurs demande des bonnes conditions de vol ( trajectoire prévisible, oiseau qui ne se rapproche pas de toi car il risque d'être coupé...
Ai-servo bien sûr.
Exceptionnellement, le one-shot peut fonctionner si sa trajectoire reste bien parallèle à l'objectif quelques secondes.
J'ai beaucoup de clichés d'oiseaux en vol recadrés ou pas.
Anecdote : si j'avais sélectionné un collimateur excentré je n'aurais jamais pu avoir correctement ce circaète ( je n'avais heureusement pas monté le x1.4 sur mon 300mm, déjà qu'il lui manque quelques bout de rémiges  :grin:  !)
Cliché non recadré..
Amicales salutations naturalistes, Guy.