Rotule pendulaire Manffroto

Démarré par Cormajo, 04 Mai 2013, 08:43:30

« précédent - suivant »

Cormajo

Bonjour,
Toujours à la recherche d'une rotule pour améliorer mon trépied (ou pour mettre sur un nouveau), je suis tombé sur ça :

Connaissez-vous ce produit ?
Quel est votre retour d'expérience avec cette rotule pendulaire 1er prix ?

Merci d'avance

samu

Salut Cormajo,

J'ai acheté cette rotule d'occase dernièrement (Manfrotto 393). Une fois que tu as trouvé la position d'équilibre boîtier + objectif et que tu as réglé la friction des différentes vis, il s'agit pour moi d'une super rotule très stable et très fluide. Je n'ai pas pu la comparer aux supesr rotules pendulaires  Wimberley et autres  :mrgreen:  et  qui doivent certainement apporter un plus mais celle-ci me satisfait amplement.

Cordialement

Cormajo

Merci pour ton témoignage. Est-ce que selon toi ça remplacerait avantageusement une rotule ball ?

rolif

La rotule pendulaire ne remplace pas une rotule ball, son utilisation est totalement différente, elle permet beaucoup plus de souplesse et fluidité dans les mouvements. La Manfrotto 393 est la première pendulaire que j'ai eue, c'est un bon rapport qualité-prix, je l'utilise encore bien que je possède aussi une Wimberley. Elle peut s'utiliser avec l'objectif en position suspendu ou de façon classique posé sur l'étrier. 

samu

J'ai eu une rotule ball avant que j'utilise encore pour fixer le boîtier. Le réglage de la fluidité est incomparable et surtout la stabilité est bien meilleure sur une pendulaire.

karim

Je possède la 393 ainsi qu'une rotule ball. Aucune comparaison car avec la pendulaire ton matériel est équilibré ce qui génère de la stabilité au niveau du déclenchement ( donc moins de flou de bougé ).

D'autre part elle est beaucoups plus fluide pour le suivi des animaux en mouvement.

Cormajo

Merci pour vos réponses. ça semble bien être le bon choix pour ce que je veux en faire.
Une dernière question : sur l'illustration on la voit fixée au collier du téléobjectif. Peut-on l'utiliser fixée sous le boitier si on a, comme moi, un objectif à miroir donc léger et ne possèdant pas de collier ? En effet, le principe du pendulaire est, je crois, de positionner le matériel en position d'équilibre sur le support alors je me demandais si c'était possible quand c'était le boiter qui était fixé au support... Mais c'est peut-être une question idiote  :?

rolif

Citation de: Cormajo le 04 Mai 2013, 17:37:59
Merci pour vos réponses. ça semble bien être le bon choix pour ce que je veux en faire.
Une dernière question : sur l'illustration on la voit fixée au collier du téléobjectif. Peut-on l'utiliser fixée sous le boitier si on a, comme moi, un objectif à miroir donc léger et ne possèdant pas de collier ? En effet, le principe du pendulaire est, je crois, de positionner le matériel en position d'équilibre sur le support alors je me demandais si c'était possible quand c'était le boiter qui était fixé au support... Mais c'est peut-être une question idiote  :?

C'est possible à condition que le plateau de fixation permette de ramener le centre de gravité de l'ensemble boîtier-objectif en position d'équilibre. Avec un objectif léger et court, ça devrait le faire.

Cormajo

Citation de: Chris52 le 04 Mai 2013, 18:56:30
Salut.
Une pendulaire comme son nom l'indique presque, utilise la gravité pour stabiliser la charge qu'elle supporte de façon à ce que cette dernière une fois libérée, puisse trouver un point d'équilibre.
Quand je fais de la balançoire, il est rare que je tienne en équilibre au dessus de la barre qui me soutient.
Il est donc souhaitable que la charge soit SOUS l'axe de tangage afin de pouvoir lâcher la charge placée en équilibre.
Sur l'illustration, ça ne tient pas debout tout seul sans cogner. Ou alors il faut bloquer et là, je ne vois pas trop l'intérêt.

J'avoue que je trouve moi aussi cette illustration surprenante... :roll:

Pierre BOURGUIGNON

Salut.
Une pendulaire comme son nom l'indique presque, utilise la gravité pour stabiliser la charge qu'elle supporte de façon à ce que cette dernière une fois libérée, puisse trouver un point d'équilibre.
Quand je fais de la balançoire, il est rare que je tienne en équilibre au dessus de la barre qui me soutient.
Il est donc souhaitable que la charge soit SOUS l'axe de tangage afin de pouvoir lâcher la charge placée en équilibre.
Sur l'illustration, ça ne tient pas debout tout seul sans cogner. Ou alors il faut bloquer et là, je ne vois pas trop l'intérêt.

Une pendulaire bien réglée doit être en équilibre stable dans TOUTES les positions et ne doit pas revenir en bas comme une balançoire.  Il faut, pour cela, que le centre de gravité de l'ensemble "objectif-boitier-berceau mobile" se situe exactement sur l'axe de rotation (avec la molette) et peu importe que le berceau mobile soit au-dessus ou en dessous de cet axe.  Visuellement, il a l'air en meilleur équilibre en-dessous mais, en fait, il n'en est rien !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

rolif

Là tu te trompes lourdement, utilisateur de la 393 Manfrotto je peux te dire qu'il suffit d'amener l'ensemble boîtier-objectif en position d'équilibre en déplaçant le plateau coulissant pour que ça tienne debout tout seul sans cogner. En faisant piquer du nez l'objectif et en le relâchant il revient de lui-même à la position horizontale.

rolif

Citation de: Cormajo le 04 Mai 2013, 19:19:10
Salut.

Si tu as l'occasion d'essayer une Manfrotto 393 tu te rendras compte que l'illustration est conforme à la réalité ! Si le positionnement est bien réglé avec le plateau rapide coulissant, l'objectif reste parfaitement horizontal et revient de lui-même à cette position si on lui donne une inclinaison.

Cormajo

Et bien ces explications me confortent encore dans ma décision. Et hop ! j'en commande une...
Merci à tous d'avoir participé à me renseigner
A bientôt pour un retour de mes impressions

Amicalement

Christian

cray666

Citation de: rolif le 05 Mai 2013, 01:55:45
Citation de: Cormajo le 04 Mai 2013, 19:19:10
Salut.

Si tu as l'occasion d'essayer une Manfrotto 393 tu te rendras compte que l'illustration est conforme à la réalité ! Si le positionnement est bien réglé avec le plateau rapide coulissant, l'objectif reste parfaitement horizontal et revient de lui-même à cette position si on lui donne une inclinaison.

Je confirme, si on considère l'illustration, le centre de gravité doit se situer approximativement sur l'axe optique et donc légèrement sous l'axe de rotation de la rotule. Donc pour moi ça fonctionne.

samu

Personnellement je n'ai jamais utilisé la rotule comme illustré. La position avec les " deux U" l'un dans l'autre me convient parfaitement.
Tiens ... Je me permets une petite question si tu le permets : Quel est l'avantage de placer la rotule dans la position indiquée sur l'illustration ?

JipeB

Bonjour,

Cette position permet en plus de pouvoir fixer 2 boitiers avec 2 objectifs sur la même rotule un dessous et un dessus de l'étrier.

Mais sinon l'étrier vers le bas ou vers le haut si l'ensemble est bien équilibré, il n'y a pas de problème.

Pour l'utiliser en fixant le boitier dessus. Il faut qu'elle soit bien horizontale, car on à pas de mouvement de rotation pour mettre le boitier bien horizontal, comme on peut faire avec un collier.

Amicalement
Jean-Pierre

Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

rolif

Une poignée kirk n'est d'aucune utilité avec la Manfrotto 393 puisqu'il faut rajouter le plateau coulissant adapté au support qui est plus large. La poignée d'origine d'un grand blanc n'a pas à être changée pour une utilisation avec cette rotule assez bon marché (180 €) qui ne possède pas les réglages que l'on trouve sur des rotules pendulaires plus élaborées mais bien plus chères, mais qui fonctionne bien quand on procède comme il le faut.

alain3034

Je ne vois pas trop l'utilité d'ouvrir un autre post, mais quand on possède déjà une Z1, que pensez vous du Sidekick ?

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/wimberley/sidekick-373

aurelien0806

Citation de: Cormajo le 05 Mai 2013, 09:47:19
Et bien ces explications me confortent encore dans ma décision. Et hop ! j'en commande une...
Merci à tous d'avoir participé à me renseigner
A bientôt pour un retour de mes impressions

Amicalement

Christian

Je vois ce fils un peu tard, car j'allais te proposer de venir l'essayé sur mon trepied comme ça tu te serais fait une idée de l'ensemble !

rolif

Citation de: Chris52 le 05 Mai 2013, 22:40:57
Citation de: rolif le 05 Mai 2013, 11:15:19
Une poignée kirk n'est d'aucune utilité avec la Manfrotto 393 puisqu'il faut rajouter le plateau coulissant adapté au support qui est plus large. La poignée d'origine d'un grand blanc n'a pas à être changée pour une utilisation avec cette rotule assez bon marché (180 €) qui ne possède pas les réglages que l'on trouve sur des rotules pendulaires plus élaborées mais bien plus chères, mais qui fonctionne bien quand on procède comme il le faut.

:shock: Je n'ai jamais dit qu'il FALLAIT changer la poignée !
Je dis que quand le 500 f/4 est déjà muni d'une poignée de remplacement, le montage à l'envers ne donne pas satisfaction.

Ben oui, mais tu dis aussi "sur l'illustration, ça ne tient pas debout tout seul sans cogner. Ou alors il faut bloquer et là, je ne vois pas trop l'intérêt."

Sur l'illustration c'est une poignée d'origine qui permet une utilisation satisfaisante de la rotule Manfrotto 393. Quand on équipe un 500mm d'une poignée de remplacement c'est pour le monter sur un système Arca swiss (étau) qui équipe les rotules du genre Wimberley. Si l'on veut utiliser une 393 Manfrotto il suffit de remonter la poignée d'origine et ça fonctionne. Ce n'est pas plus compliqué que ça...

Si la poignée de remplacement ne donne pas satisfacttion avec une Manfrotto 393, la poignée d'origine ne permet pas le montage direct sur un étau...

Le Rescator

Citation de: JipeB le 05 Mai 2013, 10:46:29
Bonjour,

Cette position permet en plus de pouvoir fixer 2 boitiers avec 2 objectifs sur la même rotule un dessous et un dessus de l'étrier. Pas d'accord avec toi. j'ai fait l'essais avec un second plateau monté sur un second objectif. Ca pendule plus du tout (normal, l'équilibre est rompu) et c'est chipo au montage

Mais sinon l'étrier vers le bas ou vers le haut si l'ensemble est bien équilibré, il n'y a pas de problème. D'accord avec toi, et ça pendule mieux configuré comme l'illustration (mais chipo pour portage sur l'épaule)

Pour l'utiliser en fixant le boitier dessus. Il faut qu'elle soit bien horizontale, car on à pas de mouvement de rotation pour mettre le boitier bien horizontal, comme on peut faire avec un collier.

Amicalement
Jean-Pierre

Et rapport qualité prix imbattable  uy8

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Pierre BOURGUIGNON

Je suis un peu surpris de voir que la plupart des intervenants semblent se contenter d'un ensemble qui revient en position horizontale lorsqu'on le lâche.  Ca doit être drôlement em......dans certains cas, non ? Pour un affût au martin, quand on vise le perchoir, il est plus agréable que l'ensemble reste bien orienté car réorienter quand il est là, c'est risqué . . . Pour moi, le plus grand avantage d'une pendulaire bien réglée est que, justement, c'est en équilibre stable dans toutes les positions.  
Est-ce que la 393 permet un tel réglage, tout en finesse ? (je ne vois pas de réglage fin en hauteur, à part 3 trous, permettant de mettre de centre de gravité juste sur l'axe de pivotement)
Note: je n'ai pas de pendulaire, j'ai une grosse 3 axes séparés, mais la 393 commence à m'intéresser . . . en fonction de vos réponses !
Merci
Pierre
Pierre BOURGUIGNON