Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

roboisdesbains

Merci mumu, Anthony, Sheitan, Max, mb25, Gauthier, Julientou, Philippe

À l'instant très précis de sa sortie de terre, les sens du blaireau sont encore plus en alerte qu'en temps habituel... il est un adepte expert du très à la mode "principe de précaution" ! S'il est toujours possible de lui arracher une unique photo à ce moment (ce qui n'est pas du tout "le genre de la maison"), assurer des séries de clichés discrets et respectueux "à la sortie" est bien plus compliqué et cela d'autant que le photographe se trouve proche de la gueule du terrier. Rechercher cette proximité n'est pas un objectif à conseiller... je ne prends ce risque qu'à de très rares occasions, voir ci-après mes explications !

Youpi ! c'est ici réussi grâce à une conjonction de facteurs ultra-favorables : excellente dissimulation de ma silhouette devant un tronc (deux heures debout...), placement parfait par rapport à un vent fort et de direction constante, déplacement des blaireaux - une fois sortis - à l'opposé de ma position (merci aux informations du piégeage vidéo depuis des mois, sur ce site qui comporte de très nombreuses gueules anciennes et récentes, les blaireaux ont régulièrement changé d'entrée-sortie principale au cours de l'année et même de l'été !), focale adaptée (ici 400mm), bref 99% de bonheur... le 1% manquant étant ce satané bruit de déclenchement malgré le mode Quiet et l'énorme housse insonorisante que je ne cesse d'améliorer et qui prend de l'embonpoint ! C'est ainsi le bruit du clic qui nous a causé (au blaireau et à moi) quelques frayeurs mais sans pour autant amener une fin prématurée de la "séance photo", juste certains regards intrigués voire un ou deux retours quelques instants en sous-sol avant de ressurgir par la même "porte" !

Presque toutes ces images sont ainsi prises à moins de dix mètres du sujet... et lors de la même soirée... à f2.8 entre ISO 9000 et 40000 !

La nature du sous-sol révélée par les déblais est une sorte de sable très léger et donc facile à creuser et expulser ! On croirait les blaireaux à la plage... ce qui est somme toute logique en cette période de vacances à la charnière des mois de juillet et d'août !

Voilà pour l'envers du décor, que l'on ne peut deviner et qui lève le secret de telles images et justifie leur rareté...

Image n°509



Image n°510



Image n°511



Image n°512



Image n°513



Image n°514



Image n°515



Les trois clichés qui suivent montrent qu'en surface à seulement quelques mètres de là, le sol n'apparaît pas du tout sablonneux ! Il se trouve déjà couvert de quelques feuilles mortes tant la sécheresse est forte cette année et amène notre ami à beaucoup se déplacer pour trouver sa nourriture chaque nuit (il faut bien compenser par une randonnée plus longue, la rareté des lombrics disponibles en surface par temps sec) !

Un bruit suspect, par exemple un chevreuil qui aboie un peu trop près, peut amener le blaireau à bloquer net son déplacement !

Image n°516



Il est encore tout juste possible de reconnaître les jeunes de l'année pour certains individus...

Image n°517



Des griffes toutes neuves !

Image n°518



Trois images issues d'une autre soirée où cette fois je recherchais des plans moins serrés lors du départ des adultes en solo pour toute la nuit. L'esprit de clan disparaît lors de la quête nocturne de nourriture, c'est assez surprenant. Parfois les blaireaux partent à deux mais le plus souvent ils sont seuls et peuvent quitter le réseau de terriers à des horaires différents et dans des directions totalement opposées ! C'est donc du chacun pour soi... Ils se retrouvent le matin (fin juillet vers 6h00), souvent à des horaires très voisins et selon le cas plongent illico au sous-sol ou passent un peu de temps ensemble en surface.

Avec toujours le 2.8/400mm, il s'agissait de se positionner à plusieurs dizaines de mètres des passages et d'aller très vite pour cadrer et mettre au point car les blaireaux à découvert dans cette zone (et en présence des derniers rayons de soleil) la traversent rapidement pour se retrouver vite à l'abri plus loin afin de fouiller dans un sous-bois davantage fourni en végétation basse et en... tubercules et bestioles... Leur photographie "tête visible" est alors souvent impossible car ils sondent - truffe baissée - la végétation !

Voilà donc le résultat de ce que j'avais depuis déjà longtemps espéré fixer au sujet de ce "départ vers la course alimentaire" ! J'ai encore mille idées de thèmes à illustrer... malgré des années de photographie de mon animal favori !

Image n°519



Image n°520



Image n°521

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Brocard78

Toujours un plaisir de voir qu'il y a une mise à jour sur ce fil, on se dit qu'est ce qu'il va nous sortir comme images aujourd'hui  :grin:
Encore une série extra, les plans serrés sont vraiment top !

Citation de: Brocard78 le 05 Juillet 2018, 09:25:38
J'aime beaucoup la 493 mais aussi la 490 avec un peu plus d'importance accordée à l'environnement.
Je trouve que ce genre d'images où le biotope est mis en avant complète bien et apporte un plus à ta collection.
C'est trois dernières images vont parfaitement dans ce sens et je retiens en particulier la 520 que je trouve superbe avec meles meles qui part en quête de nourriture.

Encore un grand bravo pour ce formidable suivi !
Anthony

Terrestre

Un régal à chaque maj en effet !!  8)
une pref pour la 510, on dirait qu'il apprécie ta présence .
Mon site internet:   https://www.art-photo-nature.com
Cordialement
Eric

gjacobs


mumu

J'aime beaucoup l'ambiance et la lumière de ces trois dernières  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Mario53

Mario

roboisdesbains

#631
Merci Anthony, Gauthier, Vincent, Eric, Mario !

Les trois images qui suivent prolongent la thématique de "la sortie" illustrée lors de la dernière mise à jour de ce fil. Les deux photographies ci-dessous, regards tournés vers l'origine du "clic" bien qu'étouffé, sont prises au 1/100e et ISO 40 000 à f 2.8 : je le précise pour aider à "mesurer", du point de vue technique, cette partie des contraintes à gérer à la tombée de la nuit avec de longs téléobjectifs face à un animal on ne peut plus méfiant !

Image n°522



Image n°523



Un format semi-piano pour ce paysage forestier en fin soirée estivale, paysage que semble admirer le si discret mais si attachant blaireau ! Il marque un arrêt, comme ébloui par le contraste entre l'obscurité totale de ses galeries et la lumière des derniers rayons de soleil inondant une partie du sous-bois !

Image n°524



Tous les observateurs de blaireaux attendent les secondes qui suivent ! Elles marquent le début du rendez-vous du blaireau avec l'air libre... et avec le photographe ! Singulière récompense...


Image n°525



Dans l'esprit d'un plan séquence avec une continuité jusqu'au terme de cette mise à jour, une sélection d'images (certaines recadrées à près de 50%) issue d'une série pour à la fois valoriser le rituel de la toilette, révéler ses gestes et attitudes caractéristiques, donner à voir la beauté "du tableau" qu'offre un tel cadre naturel... sans oublier, tant s'en faut, de témoigner du respect de la quiétude de notre ami par l'observateur (silence, distance, dissimulation, prise en compte de la direction du vent) !

Image n°526



Image n°527



Image n°528



Image n°529



Image n°530



Image n°531



Image n°532



Une récente pluie a enfin légèrement détrempé le sol durci par la canicule. Espérons que notre ami, ici au départ de son circuit nocturne, saura exploiter cette contribution si attendue de la météorologie, pour assurer une collecte de nourriture variée et roborative !

Image n°533



Image n°534



Enfin, un petit clin d'oeil, histoire de rappeler que la photographie de nature est bien évidemment fruit d'une connaissance des espèces et des biotopes mais aussi rendez-vous avec la chance pour saisir "l'instant" et le partager !

Image n°535

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

huvini

Magnifique, les photos sont superbe. Merci de nous faire partager toutes ces observations

Brocard78

Extra encore une fois, le portrait du jeune est magnifique mais j'avoue avoir une préférence pour les plans plus larges car comme tu le dis si bien "ça donne à voir la beauté "du tableau" qu'offre un tel cadre naturel...", les images 526, 531, 534 sont vraiment top !


Grand BRAVO,
Anthony

gjacobs

J'adore les bokeh du 400 f2.8 et les ambiances ténues! Autant dire que je me régale!

Gauthier

arnaud79

Citation de: gjacobs le 14 Août 2018, 09:55:42
J'adore les bokeh du 400 f2.8 et les ambiances ténues! Autant dire que je me régale!

Gauthier

Tout à fait d'accord!!! Perso, j'adore la dernière! Vraiment un fil magique...

Arnaud.

roboisdesbains

Clap de fin pour la saison 2018 !

À partir de la troisième semaine d'août, la photographie du blaireau en lumière naturelle n'est plus guère possible sur mes sites favoris. Le manque de lumière entraîne une qualité d'image insuffisante...

Pour préparer la saison suivante, je poursuivrai l'étude du comportement des clans par piégeage vidéo en continu. Les sorties de meles meles vont devenir irrégulières, des travaux de terrassement se poursuivront... mais surtout l'automne sera la saison de la prise de poids indispensable pour que les réserves de graisse permettent au blaireau de bien passer l'hiver même s'il n'hiberne pas.

Alors quelques images encore, puisées dans les archives de cette belle saison d'observation et de prise de vue, juste avant de laisser ce fil sombrer quelques mois dans le fin fond du sous-sol !

Je vous dis au revoir et vous donne rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle saison avec mon animal favori !

Image n°536



Image n°537



Image n°538



Image n°539



Image n°540



Image n°541



Image n°542



Image n°543



Image n°544

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs


Brocard78

Une superbe saison ! Un très beau suivi et des images fabuleuses en prime  rytyt

Merci pour le partage,
Anthony

robin64

Ce fil est une mine

Du travail à effectuer pour avoir de belles images, et en explications purement naturalistes

Mais je ne pense jamais avoir vu d'images aussi nettes et détaillées du blaireau...

Du portrait à son environnement, chaque photo a sa place et se justifie.

Bravo et merci pour le travail que tu effectues aussi pour notre plaisir à nous sur le forum
Frédéric

PITOUX56

Une année bien chargée en souvenirs

Merci pour ce beau partage  8)

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

seb65


roboisdesbains

Merci Gauthier, Anthony, Frédéric, Richard, Seb65 !

Pour m'aider à patienter jusqu'à la réouverture de la saison "Blaireaux 2019" (comme cela va être long d'attendre les beaux jours !), je fouille mes archives pour revivre des rencontres passées... et déterre (terme choisi en fonction de l'espèce...) quelques images !

Dans l'esprit "paparazzi naturaliste" que j'affectionne : sept images extraites d'une série de "cache-cache photographe-blaireau" entre les arbres du sous-bois à plus de vingt mètres de distance !

Cette toilette "planquée entre les troncs", s'est déroulée un peu avant 21 heures à la mi-juin : un beau mâle est rejoint par l'un de ses congénères dans cette scène comportementale caractéristique...

Image n°537



Image n°538



Image n°539



Image n°540



Image n°541



Image n°542



Image n°543



Données techniques : Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | ISO 16 000 | f4 | 1/125e | Recadrage à 53% de l'original
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Brocard78

Merci de jouer les prolongations sur ce fil, top cette séquence toilettage, l'image 540 m'a bien fait sourire  :grin:

Anthony

gjacobs

Très sympa ces déterrages (et le jeu de mot également! :mrgreen:).

Gauthier

merothm

Il a surement dû fallu les dépoussiérer ces images si elles sortent de terre comme ce blaireau !?!  :mrgreen:
sympa ces images de toilettes bien typiques !
Max

arnaud79

Citation de: Brocard78 le 11 Novembre 2018, 18:07:37
Merci de jouer les prolongations sur ce fil, top cette séquence toilettage, l'image 540 m'a bien fait sourire  :grin:

Anthony

Moi aussi! Et toujours un plaisir de se replonger dans ce fil!

Arnaud

roboisdesbains

#647
Merci à vous !

Passons du format "carré couleur" précédent aux proportions de la tradition qui plus est en noir et blanc... pour cinq "instants blaireaux" aux ambiances très différentes, choisis dans ma photothèque...

(Trois clichés inédits et deux images transposées en noir et blanc, reprises en post-traitement)

Image n°544 - Inhabituelle posture dressée...



Image n°545 - Arrêt sur image pour compères immobiles et rêveurs...



Image n°546 - Moments câlins crépusculaires en recto-verso !



Image n°547 - Nettoyage en souplesse du semi-plantigrade, entre griffes et coussinets.



Image n°548 - "L'espion qui m'aimait"... est derrière l'appareil !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

caracol

                                    Bonjour

Ce fil est une mine d'or sur les blaireaux Je passe de temps en temps voir les MAJ et toujours de belles images et de bonnes explications  )))) ))))
Cette dernière série en N & B est superbe et c'est vrai que le noir et blanc lui à ravir à notre petit ours
Bonne continuation et merci pour toutes ces images mais comme tu le  dis  c'est pas simple le blaireau


A++++++++++++++++++++++                                              Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

arnaud79

C'est vrai que le NB lui va très bien!! Très chouettes images et fameuses paluches!!!!  :)

Arnaud