Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arnaud79

Encore excellente cette suite, j'aime beaucoup la 482!!! Extra! Et encore merci pour toutes ces explications super intéressantes...

Arnaud.

roboisdesbains

#601
Merci à tous !

Débuté il y des années, ce fil se poursuit au fil des saisons d'observation/photographie, avec des fortunes diverses... je profite à plein de cette année qui est une réussite en ce qui concerne ma photographie du blaireau en lumière du jour !

Selon les conditions météorologiques et l'évolution naturelle ou provoquée par l'homme des sites fréquentés par les clans que j'étudie, les réseaux de terriers se modifient, allant d'une extension de certains à la modification mineure d'autres, de l'abandon momentané ou définitif de terriers à leur occupation successive d'une saison à l'autre ou au cours de la même saison, par renards et blaireaux...

En appui sur l'observation directe et l'étude des scènes capturées par vidéo-piégeage, je progresse dans ma connaissance de l'espèce et arrive à diminuer l'importance du facteur "chance" sans toutefois évidemment l'annuler totalement tant les secrets naturels sont difficiles à percer et les paramètres nombreux à gérer pour bien photographier...

Le matériel photographique évolue heureusement, sans doute davantage du côté des boîtiers (sensibilité des capteurs en basse lumière et optimisation des logiciels de traitement interne du signal) que de la qualité des optiques ultra-lumineuses que j'utilise et qui mêmes "anciennes" sont et restent de vrais "amplificateurs de lumière et de détails" !

Ma motivation à toujours mieux comprendre cet animal si particulier et si attachant demeure. Malgré les centaines d'heures d'affût ou les presque 500 images publiées sur la Toile (et les milliers de ma collection) j'ai encore une mine d'idées de scènes à capturer, à partager et à commenter ! Voilà pour cette longue introduction à une nouvelle mise à jour... fruit d'heures d'affût et du respect de l'espèce qui sont des clefs pour des séries d'images volées à la méfiance des petits ours noirs et blancs !

Assez discuté, place aux images à partager : 10 instants extraits d'une longue soirée d'observation, photographies toutes prises au 400mm à pleine ouverture de f2.8, certaines très recadrées...

Image n°485



Image n°486

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#602
Image n°487



Image n°488

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#603
Image n°489



Image n°490

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#604
Image n°491



Image n°492

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#605
Image n°493



Image n°494

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

blizzardbeast

Ce fil est le résultat d'un travail de titan mais cette dernière série est remarquable du point de vue de la luminosité quant on sait que cet animal est presque exclusivement nocturne )))

Amicalement
Alain

Brocard78

Hé oui, c'est vraiment superbe !
J'aime beaucoup la 493 mais aussi la 490 avec un peu plus d'importance accordée à l'environnement.
Je trouve que ce genre d'images où le biotope est mis en avant complète bien et apporte un plus à ta collection.

Anthony

gjacobs

Epoustouflantes de qualité, ces images!

Trois étoiles pour la 486 et la p'tite lumière qui éclaire la tête, la 491 pour le bokeh boisé et l'ambiance intimiste de la 493.

Gauthier

PITOUX56

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

jacquo


roboisdesbains

#611
Merci Alain, Anthony, Gauthier, Pitoux56 et jacquo !

La mise à jour de ce fil, avec les 14 images qui suivent, est cette fois particulière puisqu'elle permettra de franchir le cap des 500 images publiées, toutes réunies autour du blaireau !

Chaque image, chaque série d'images, chaque vidéo de cette collection commencée il y a des années est fidèle à l'éthique de la photographie de nature : aucun nourrissage, aucun attractif, aucun aménagement des lieux !

Motivée par ce travail de partage et d'acquisition de connaissances, la recherche exigeante et passionnante d'un dérangement minimal pour voler des images authentiques au « sauvage » explique la longévité de ce fil d'observations et de photographies !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#612
En cette mi-juillet, la soirée s'annonce exceptionnelle par sa météo. L'atout d'un vent fort et constant dans sa direction m'accompagne mais surtout la nébulosité nulle (ce soir c'est grand bleu dans le ciel !) garantit pour une fois une lumière si forte qu'elle percera le couvert des frondaisons, certes par de rares trouées, mais jusqu'à ce que le tout dernier rayon de soleil ne disparaisse !

"Sous le soleil exactement
Pas à côté, pas n'importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous."

Et si ces paroles de Serge Gainsbourg "inspiraient" ce soir la chance du photographe de nature ?

19h45 ! Au coeur de ta forêt qui m'invite... tu vas sortir seul avant le clan et rejoindre lors d'un court trajet à l'air libre, une autre gueule du réseau en sous-sol où tu t'engouffreras ! Comme un métro qui sort sur certaines lignes de ses tunnels enterrés pour un bref passage en aérien, de telle minute à telle minute, tu t'extrais d'un coup du noir total vers la pleine lumière pour retrouver quelques mètres plus loin les pénombres des niveaux -1, -2, -3... de ton terrier !

Tu as été ponctuel et fidèle au poste... je t'attendais !

Image n°495



Entre branchages et fougères, tu t'es faufilé en grand silence, truffe au sol... et quand ton oeil a croisé un rayon de lumière... le mien aussi a brillé !

Image n°496

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#613
Improbable rencontre de la blancheur de ton masque avec le plein soleil...

La nature n'avait sans doute pas prévu cette scène. L'observateur de ce soir y avait songé mais sans trop y croire. Quant au photographe, lui aurait préféré une lumière tamisée car il n'a pas eu le temps de sous-exposer pour récupérer si possible des détails dans les blancs. Sans sacrifier les noirs profonds du pelage de l'animal, était-ce imaginable dans ces conditions si exceptionnelles de « contrastes additionnés » de l'animal lui-même et de la scène ? Je pense que oui... ce sera pour une prochaine fois. Donc juste pour la rareté du scoop et l'aspect documentaire et non pour un intérêt photographique... cette image :

Image n°497



Le photographe a-t-il rêvé ce moment ? Non... d'autres images sont là pour attester d'une réalité surprenante !

Image n°498



Tu découvres, ébahi, la violence du soleil, habitué que tu es aux ténèbres des tunnels souterrains et à l'obscurité crépusculaire du sous-bois que chaque nuit tu arpentes...

Image n°499



En noir et blanc, on pourrait imaginer que tu croises un rayon de pleine lune... mais cette tricherie serait vite levée par le naturaliste qui sait le timide que tu es : tu n'affectionnes guère sortir sous l'indiscret spot rond de ces nuits-là !

Image n°500

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#614
Un peu plus tard un compère émerge... Trois images pour témoigner du temps et du soin que maître prend à renifler chaque centimètre des alentours du cratère hérité de ses ancêtres et qu'il entretient avec zèle en terrassier expert...

Vu du seuil de cette demeure troglodytique, la différence entre le terne sol lunaire continuellement excavé et la palette colorée de la forêt inondée de soleil est étonnante !

Image n°501



La finesse légendaire de l'odorat du blaireau fait parler la terre et dit qui est passé ici depuis le retour au terrier ce matin : autre blaireau du clan, renard invité du terrier voisin ou petite bestiole (vers ou insecte) qui aurait l'inconscience de trainer à proximité sans savoir qu'elle constitue une entrée parfaite pour le menu de la collecte alimentaire quotidienne qui débute à l'instant...

Image n°502



À la mi-juillet, le blaireautin commence doucement à quitter le terrier toute la nuit en famille et l'on peine déjà à distinguer les adultes des jeunes de l'année tant les petits sont déjà... grands !

Image n°503

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

#615
La soirée se poursuit et d'autres blaireaux font surface alors que les premiers sont déjà partis randonner...

Le graal du naturaliste-photographe est l'improbable conjonction de la réussite de la technique de prise de vue, de la présence d'une lumière subtile, de la valorisation d'un comportement animalier rare et de la capture respectueuse d'un instant de nature (par exemple par la réalisation d'une série de plusieurs images attestant du non-dérangement) !

La série qui suit s'en approche avec cette séance de "pole-dance" d'un blaireau ! Pour s'affranchir de l'anglicisme, appelons-la une danse à la barre verticale, en l'occurrence pour se dresser en appui sur un tronc au centre d'une place de toilettage ! Cette scène trouve sa double justification d'une part dans la propension du blaireau à humer et croquer les jeunes pousses basses des troncs (voir page 5 les images n°60 à 63) et à se dresser parfois sur ses pattes postérieures (explications, vidéo nocturne et photo page 5, image n°73).

Toujours plus haut...

Image n°504



Image n°505



Image n°506



Sur la pointe des pattes du semi-plantigrade...

Image n°507

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Voilà pour cette mise à jour singulière du "cap des 500" !

Image n°508



Merci à la nature d'offrir de pareils instants à partager !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

mumu

Félicitation pour ta persévérance  !!!!

De très belles scènes et cette dernière est bien belle également avec cet arrière-plan coloré  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Brocard78

Bravo pour le cap des 500 images, ta persévérance et tes connaissances permettent d'arriver à ce fabuleux résultat  rytyt

Anthony

Sheitan

Bonjour,
Des photos toujours aussi magnifiques, faute de ne pouvoir réussir a faire actuellement en soirée des blaireaux dans une culture de lin (ils ne sortent pas avant 23h30) je me prends à rêver devant tes commentaires explicatifs...Merci pour ce fil ????

merothm

Vraiment un grand bravo pour ces deux dernières mises à jour !! Variété des points de vues, des couleurs, des ambiances, des postures... Super !
Max

mb25

Citation de: merothm le 16 Juillet 2018, 14:38:45
Vraiment un grand bravo pour ces deux dernières mises à jour !! Variété des points de vues, des couleurs, des ambiances, des postures... Super !
Max
rien à ajouter sauf
BRAVO
mb

gjacobs

Magnifique! Et cette dernière scène est exceptionnelle encore une fois!

Gauthier

Julientou

Ça faisait longtemps que j'étais pas passé...encore beaucoup d'images variées et d'une très bonne qualité. Grand bravo!

Cette 500 éme est top avec ce fond coloré!