Conseils Norvège --> Quel matos photo ?

Démarré par Wiince, 18 Mars 2013, 22:12:57

« précédent - suivant »

Wiince

Hello,

Je viens vous solliciter en vue d'un voyage en Norvège cet été.
Départ en voiture de Lorraine pour le Danemark puis ferry pour la Norvège.
Plutôt que de prévoir une multitude d'étapes nous allons retenir quelques destinations ou nous resterions 3 - 4 jours à rayonner a partir d'un point central.
Les 2 principales destinations seraient le Dovrefjell et les Lofoten, avec entre les 2, un passage à Trondheim pour voir un ami, et pêcher un peu.
Pour la durée, pas plus de 15jrs.
Pourriez-vous me conseiller des points de chutte pour rayonner autour ? Si vous avez de bonnes adresses  :grin:
Merci !!
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

nisnis

Rhoooo j'allais justement ouvrir un topic sur le sujet... Pour ma part je pensais partir dans le Nord... Apparemment, c'est la destination pour cette année!! Bon voyage!!  uy8

Wiince

Bon voyage également !

Par contre, je m'interroge si la multiplicité des fils sur le sujet ne va pas diluer les réponses... en décourageant les bénéluxiens de répondre...
Les modérateurs ? un avis ? un fil à plusieurs ?

Pour ma part, je me demande juste (pour l'instant) si Dovrefjell, Trodheim et Lofoten sont envisageables sur un même voyage qui ne dépasserait pas 15jrs.
Quite à réserver des jours de transit avec essentiellement du trajet.
++
Vincent

Wiince

Bon... Tite question qui aura peut être plus de succès  :grin:
Est ce que certains d'entre vous ont pris le ferry Kiel / Oslo ?
Il m éviterait d'aller jusqu au Danemark et arriver a Oslo a 10h me permettrait d'etre le soir même a Dombas.

franue

Attention aux distances, on ne roule pas vite en Norvège.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Wiince

Oui j avais cru comprendre

pierrot 71

Bonjour,

Alors je vais essayé de t'aider^^

Pour le trajet moi je suis partis de Bourgogne et j'ai pris le ferry à Puttgarden (Nord de l'Allemagne) pour le Danemark, ensuite j'ai traversé le Danemark et pris le ferry de Helsingborg à Helsingor afin de joindre la Suède. Je m'étais bien renseigné et c'est la solution la plus économique.

Bon déjà à quel date compte tu partir et que veut tu voir?
Car il faut savoir que les oiseaux ne sont pas présent longtemps en Norvège, ors de la période de nidification tu loupes beaucoup d'espèces... Je te conseil de partir avant le 15 juillet, moi je suis partis le 14 et c'était limite pour les limicoles, Macareux et pour les Fulmars et mouettes Tridactyles c'était même trop tard!

Pour le Dovrefjell la meilleur saison serai le mois d'Aout pour le rut du Boeuf musqué mais tu peut aussi bien le voir très facilement en dehors de cette période, disons que les "gros" mâles sont moins visibles! Le pelage d'été est aussi moins "impressionnant".
Pour le Dovrefjell je te conseil de prendre la N6 et d'allé jusqu'à Kongsvol, de là tu empreinte le chemin qui longe la rivière Kaldvella, compte une journée de marche et tu pourras voir les "bestiaux" ainsi que Pluvier Guignard et doré. Avant le Dovre, entre Dombas et Kongsvol tu as aussi la tourbière de Fokstua, un très beau site à Elan (le soir), tu pourras observer Cygne chanteur, Grue, Plongeon, Grébe esclavon, Gorgebleue, Sizerin, Courlis corlieux, Combattant... Mais attention gare aux moustiques!

Sinon moi je ne suis pas allé jusqu'aux îles Lofoten, mais j'ai fait l'équivalent (plus près) sur l'île de Runde. Cette île est à 5 heures de route du Dovrefjell. Elle est proche de Alesund (trés charmente ville à visiter aussi).
Cette île est une miniaturisation des Lofotens. Tu peut observer la Loutre sans trop de difficultés, l'huitrier qui est partout sur le pourtour de l'île, la Linotte à bec jaune, le pipit maritime, le pluvier doré, le Tétras lyre, le grand Labbe (avec pas mal de couple nicheur sur le centre de l'île), le Faucon pélerin (nicheur), le Pygargue (nicheur) d'ailleurs j'ai pu observer jusqu'à 8 individus en même temps. Tu as aussi la plus grosse colonie de Fous de Basson de Norvège, une colonie de Macareux, une colonie de mouette Tridactyle, du Pingouin Torda, du Guillemot à miroir et de troïl nicheur. Par contre c'est une destination à faire avant la mi juillet pour les Macareux, Mouettes tridactyle et Fulmar car ces oiseaux repartent en mer après nidification.

Je pense qu'en 15 jours c'est faisable, mais il faut prévoir 6 jours allé retour de voiture!

En espérant t'avoir aidé...

Pierre

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Wiince

Citation de: franue le 05 Avril 2013, 12:32:48
Je te conseille la lecture de ce livre : http://www.leclub-biotope.com/122-norv%C3%A8ge-finlande-su%C3%A8de-20-ans-de-prospections-naturalistes-itin%C3%A9raires-de-d%C3%A9couverte.html
Franue

Merci Franue, oui j'ai prévu d'acheter cet ouvrage, il est visiblement incontournable

Pierre, un grand merci pour ces informations !
Je vais suivre tes conseils pour le Dovrefjell.

J'ai pensé à Runde, mais nous ne pourrons pas partir avant la mi voire fin juillet, donc je me suis dis qu'il valait mieux privilégier les Lofotens.
Du coup nous faisons l'impasse sur le Sud Ouest, Alesund... C'est dommage, mais il faut faire des choix.
Est il possible de reste plusieurs jours sur Runde ?

Pour nous y rendre, nous avons prévu la traversée Kiel - Oslo, aller et retour.
Je pourrai afficher l'itinéraire complet si besoin.

pierrot 71

Oui il est possible de resté plusieurs jours sur Runde, il y a un parking avec sanitaire et lavabo pour les besoins disons "naturel" si vous êtes en camion, sinon en tente c'est faisable mais je conseil de dormir sur la pointe à l'extrême sud-Est de l'île... Observation garantie de la Loutre sur l'Océan et les rochers^^ (J'y retourne en Juin pour trouver la catiche et les zones de repos...). Bien entendus il faut resté discret (ça va de soit) même si le camping sauvage est autorisé.
Pierre

Wiince

Hello,
Voilà une proposition d'itinéraire.
Je suis conscient que c'est très chargé, que les temps de route sont très longs...
Grosso modo, c'est un aller retour aux Lofotens à partir d'Oslo, avec une étape au Dovrefjell et une halte à Trondheim.
Le fait de prendre la même route au retour nous permettra de revenir à des endroits que nous avons appréciés à l'aller, ou que nous n'avons pas pu approfondir.
Runde m'aurait vraiment dit, mais cela voudrait dire faire une croix sur les Lofotens...
Il me reste à trouver des idées d'activités, de balades, et des sites naturalistes.
C'est bien documenté pour les Lofotens et le Dovre, mais pour le reste, je n'ai pas encore fait le tour. J'ai hâte de recevoir le bouquin de Pascal Etienne !

JOUR 1 : trajet Thionville -> Hambourg ?
   660km, 6h13
   nuit en Allemagne
JOUR 2 : Hambourg ? -> Kiel (Allemagne) + ferry pour Oslo
   95km, 1h6
   nuit sur le ferry
JOUR 3 : Oslo -> Dovrefjell (Dombas)
   342km, 5h26
   nuit vers Dombas
JOUR 4 : Dovrefjell (Dombas)
   nuit vers Dombas
JOUR 5 : Dovrefjell (Dombas)
   nuit vers Dombas
JOUR 6 : Dovrefjell (Dombas) -> Trondheim
   199km, 3h16   
   nuit chez Cyril
JOUR 6 : Trondheim
   nuit cher Cyril
JOUR 7 : Trondheim -> Mosjoen ?
   393km, 6h13
   vers vers Mosjoen ?
JOUR 8 : Mosjoen -> Lofoten (Sorvagen) via Bodo (ferry)
   317km, 5h29
   nuit aux Lofoten 1
JOUR 9 : Lofoten
   nuit aux Lofoten 2
JOUR 10 : Lofoten
   nuit aux Lofoten 3
JOUR 11 : Lofoten -> Mosjoen ? via Bodo (ferry)
   317km, 5h29
   nuit vers Mosjoen ?
JOUR 12 : Mosjoen -> Trondheim
   393km, 6h13
   nuit à Trondheim
JOUR 13 : Trondheim -> Dovrefjell
   199km, 3h16
   nuit vers Dombas
JOUR 14 : Dovrefjell -> Oslo
   342km, 5h26
   nuit à Oslo
JOUR 15 : Oslo + ferry pour Kiel   
   nuit dans le ferry
JOUR 16 : Kiel -> Thionville
   744km, 7h02
   nuit à Thionville

Wiince

Voilà le départ est prévu le 20 juillet, l'itinéraire est terminé.

Une petite question sur le matériel photo.
Quels objectifs aviez-vous ?
J'ai pour l'instant prévu un 70-200isII avec TC 1,4 et un 600 4is pour l'animalier.
Mais j'ai peur d'être parfois trop long et encombré avec le 600 et inversement avec le zoom... c'est con.
En gros, je me demande si une focale intermédiaire n'est pas recommandée.
Je pense à un 300 4is ou un 300 2,8 old, associé au TC 1,4.
Merci !!
Vincent

Flo71

Salut!!

Je fais à peu près le même périple, mais en décalé.... Donc, en théorie : je pars Vendredi soir, je fonce au Lofoten pour 10-12 jours, pis je m'arrête 5-6 jours au Dovre en redescendant...Je pense que je serais au Dovre a peu près en même temps que toi... (entre le 20 et le 24 Juillet) si tout va comme prévu...

Je connais déja le Dovre, je sais à peu près où se tiennent quelques unes des diverses bestioles intéressantes dans le secteur. N'hésites pas à me contacter en MP (avant Vendredi, après j'aurais plus internet dans la voiture!) si tu veux qu'on se retrouve sur place pour prospecter, ou si tu veux que je te file des tuyauts tout frais sur les Lofotens...
J'ai posté une annonce là :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,147362.0.html mais le programme a un peu changé depuis...

J'ai des news fraiches de
Citation de: pierrot 71 le 05 Avril 2013, 16:30:18
qui est au Dovre en ce moment même...il rentre Dimanche normalement, si tu veux des tuyauts tout neufs tu pourras aussi le contacter en MP, quand il sera revenu...

Pour le matos, de ce que j'en ai vu l'année dernière, un 300 peut être suffisant pour les oiseaux (passereaux et limis), en travaillant un peu l'approche quand même... Après pour les rapaces (pygargues), mammifères (élan, renne, renard polaire, (loutre!)), le 600 sera quand même plus qu'utile, parce que l'approche est pas façile non plus...ou pas conseillée (boeufs musqué:mrgreen:)
Donc je serais toi, je prendrais 300f4is (beaucoup plus léger et maniable que le 600 ou 300f2.8, parfait pour la rando) + le 600 pour les spots que tu auras trouvé, et les tofs de mammifères. Moi je pars juste avec un 300f4 old school (j'ai pas encore de grand blanc  :sad: ), et l'année dernière c'était à peu près suffisant...

Voila voila....
Bonne soirée 8)

Flo

Wiince