Info 2 eme boîtier utile ou pas

Démarré par jimbo, 21 Février 2013, 17:48:34

« précédent - suivant »

jimbo

Bonjour

Je me pose la question d un 2 eme boîtier
Pour éviter de changer d objectif .. Est ce une bonne idée ??

albertson

= Vianney Goma =

Oui c'est une bonne idée je trouve.

creuxdeterre

Si tu as les moyens oui
Si tu as un autre objectif ou zoom oui sa vos là peine.
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

Mario53

Perso j'utilise 2 boitiers montés avec des focales différentes.
Cela permet de passer vite de l'un à l'autre pour avoir des vues différentes d'un même sujet.
De préférence des boitiers identiques ou proches cela évite de s'emmêler les doigts sur les commandes.
Mario
Mario

jimbo

le budjet de 2 7D n'est pas envisageable :(

Gobymage

Citation de: jimbo le 21 Février 2013, 17:48:34
Bonjour

Je me pose la question d un 2 eme boîtier
Pour éviter de changer d objectif .. Est ce une bonne idée ??

Si c'est le seul motif, ce serait une belle bêtise.
À moins que le prix d'un boîtier soit anecdotique pou toi ou que les conditions météo ou le terrain soit un risque très important d'endommager ton boîtier et son précieux capteur.

eti86

Mon point de vue aujourd'hui, étant qu'un amateur en photo et n'ayant pas besoin de 2 focales en même temps, j'ai opté pour un seul bon boitier (1dx) et plusieurs optiques. Avant cela j'ai eu en même temps un 7d et un 5dm2 et là la question revenait souvent lesquelles faut il emmener ? L'un a une montée  en sensibilité meilleur, l'autre à un coef de recadrage, etc...
Bref si tu vies de la photo ou que tu as besoin d'assuré des prises de vue et que tu n'as pas le temps de changer de focal (exemple photographe de mariage) la question ne se pose même pas; après si tu aimes le matos et que le simple plaisir de posséder plusieurs boitiers te fais envie et que tu en as les moyen alors fonce ! Personnellement j'ai préféré investir dans des optiques car elles restent plus longtemps que les boitiers mais ce n'est que mon point de vue.  ;-)
Apres et comme on dit y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis,  peut-être que  je changerais d'avis ?
Cordialement
Étienne
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

albertson

Pas en désaccord avec Gobymage.... :grin:
Une bêtise?
Pas forcément.
J'ai lu un article, je crois même que c'était dans RP, sur une agence de pub qui utilisait quatre 5d MkII, chacun avec son objectif et l'interdiction formelle de changer d'objectif afin d'éviter une éventuelle poussière sur le capteur.

eti86

Citation de: albertson le 21 Février 2013, 19:05:29
Une bêtise?
Pas forcément.
J'ai lu un article, je crois même que c'était dans RP, sur une agence de pub qui utilisait quatre 5d MkII, chacun avec son objectif et l'interdiction formelle de changer d'objectif afin d'éviter une éventuelle poussière sur le capteur.
C'est que Gobymage dit, entre une agence et un amateur y a une marche, apres y a aussi les collectionneurs ...

albertson

Comme Eti 85 (il y à quelque temps) je suis actuellement équipé d'un 7d et d'un 5d MKII. Je me pose la question du 1dx, mais dans ce cas garderai-je le 7d en "rescue"? tu vois rien n'est simple :grin: Enfin tant que l'on a que ce genre de soucis ça peut aller.

-je réponds en même temps à ton post ci-dessus = oui tout est souvent affaire personnelle, de gouts et de possibilités (j'ai modifié un peu mon post....je ne suis pas en désaccord avec Gobymage, on s'est exprimé un peu différemment c'est tout).

jimbo

5D mkt2  hors budget.

c'est plus envie :) et peur de salir le capteur en grosse partie.

la partie video me plait de plus en plus et une montée en iso sans bruit serait pas mal, mais là j'en demande beaucoup  

eti86

Citation de: albertson le 21 Février 2013, 19:10:04
:grin: Enfin tant que l'on a que ce genre de soucis ça peut aller.

Entièrement d'accord avec toi !!! d'ailleurs je les préfère de très loin à ce du quotidien !

jip

Citation de: eti86 le 21 Février 2013, 19:03:38
Mon point de vue aujourd'hui, étant qu'un amateur en photo et n'ayant pas besoin de 2 focales en même temps, j'ai opté pour un seul bon boitier (1dx) et plusieurs optiques. Avant cela j'ai eu en même temps un 7d et un 5dm2 et là la question revenait souvent lesquelles faut il emmener ? L'un a une montée  en sensibilité meilleur, l'autre à un coef de recadrage, etc...
Bref si tu vies de la photo ou que tu as besoin d'assuré des prises de vue et que tu n'as pas le temps de changer de focal (exemple photographe de mariage) la question ne se pose même pas; après si tu aimes le matos et que le simple plaisir de posséder plusieurs boitiers te fais envie et que tu en as les moyen alors fonce ! Personnellement j'ai préféré investir dans des optiques car elles restent plus longtemps que les boitiers mais ce n'est que mon point de vue.  ;-)
Apres et comme on dit y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis,  peut-être que  je changerais d'avis ?
Cordialement
Étienne

A mon avis, c'est un peu réducteur de limiter le besoin de 2 boîtiers au pro. Imagine que tu parts en voyage un peu loin (genre 15 Jours en Islande) et qu'au milieu de ton séjour, ton boiter tombe en panne : résultat un voyage en partie gâché (a moins de ré-acheter un boitier sur place, ce qui n'est pas toujours facile)alors qu'avec 2 boitier c'est juste enuyeux.
Avoir 2 boîtiers est quand même bien confortable quand on en a les moyens même si c'est pas impératif surtout que le boitier de backup est souvent un boitier de génération N-1 ou N-2 qu'on garde pour ça.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jimbo

si ça continue je vais prendre un compact:D

helicla

Actuellement j'utilise un 7D car je fais essentiellement de l'animalier.

Je me tâte également pour un deuxième boîtier plein format pour la macro et les paysages.
Mais c'est un investissement assez conséquent.

Salutations

jimbo

je fais très PEU  d'animalier a part la macro et quelques oiseaux.

et je me sers JAMAIS de la rafale ....

pas evident tout les jours

Inari

Si tu veux faire de l'affut "payant" type Finlande ou autre, 2 boitiers avec 2 objectifs peuvent êtres très utiles (pas le temps de changer d'objo dans ce type d'affut). Sinon, avoir 2 boitiers est aussi utile en cas de casse. Lors de la chute de mon 7D j'étais content d'avoir garde mon 40d....
Idem si tu voyage, avoir 2 boitiers t'assure en cas de casse.

Après si tu as juste peur de salir le capteur je pense que ça ne se justifie pas, en plus il faudra aussi les porter.....

S.A.S

Citation de: jimbo le 21 Février 2013, 19:45:54
je fais très PEU  d'animalier a part la macro et quelques oiseaux.

et je me sers JAMAIS de la rafale ....

pas evident tout les jours
Un xxxD d'occase fera l'affaire alors... :wink:

BZHades

Pour moi aussi avoir deux boitier est loin d'être une mauvaise idée. Certes, c'est un coût, mais pas si prohibitif pour peu qu'on se cantonne à un deuxième boitier plus léger.
Même si en billebaude, je n'en emmène généralement qu'un seul, je me charge quand même parfois du deuxième monté avec un UGA pour les paysages. Ca m'évite d'avoir à changer d'optique, de poser le 500mm etc. avec un encombrement assez réduit.
En cas d'approche, je laisse le boitier sur le sol et vient le récupérer après... vu le contexte, personne ne viendra me le piquer à 7h du matin en pleine forêt alors que je suis à 200m  :mrgreen:

En voyage, c'est une grosse sécurité. Je ne pars pas sans deuxième boitier, quitte à le laisser dans le sac, mais au moins, si le premier a un souci, je suis sûr de pas me planter.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

heyjule

Hello,
Perso, J'utilise un 5DII et un 7D. A la base, c'est pour une utilisation en voyage et en rando. Pour avoir toujours sous la main le 24-105 monté sur le 5DII et le 100-400 monté sur le 7D. ça permet une polyvalence importante...
Le plus c'est qu'on ne renonce pas à une photo parce qu'on a la flemme de changer d'optique (si si ça arrive  :? ).
Le moins c'est que c'est lourd à trimballer...
Après pour le budget, tout est relatif...
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

eti86

D accord avec vous pour ce qui est des focales. Perso lorsque je suis en voyage et étant en canon j utilise un 28-300 ce qui m evite d avoir trop d objo ou de boîtier. Pour avoir été en randonner pendant 2 semaines au Srilanka je peux vous garantir que chaleur et poid du matos plus mes affaires était déjà bien suffisant comme ça même étant quelqu'un du bâtiment habitué a porté des charges. Après lorsque je vais faire une séance photo à proximité j emmene le strict nécessaire pour être le plus mobile possible plutôt que de me charger souvent inutilement.
Mais ça n est que mon point de vue.
Cordialement.

Acrola

il ne faut pas devenir parano: changer un objectif, même dans la nature, ne va pas salir ton capteur;

Evidemment, s' il pleut, s' il y a bcp de vent, il faut prendre encore plus de précautions, mais c' est pas en ôtant un objectif que ton capteur va se salir en quelques secondes.

je change d' objectif à chaque sortie paysage / animalier / macro / sport, etc ... sans que mes capteurs soient sales.

heyjule

Citation de: jimbo le 21 Février 2013, 19:13:57
c'est plus envie :) et peur de salir le capteur en grosse partie.
Je change souvent de caillou, sur le 5DII comme sur le 7D, et je n'ai que rarement de problème de poussière (allez, une fois par trimestre en gros) résolu les 3/4 du temps par un coup de souflette...
Pour moi l'intérêt d'avoir les 2 sur soi c'est uniquement la plus grande réactivité, en voyage comme en rando.
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

ROMU

pour moi intéressant si tu a deux boitier différent ( un full fram et un asp-c). Permet de monter deux objo compléméntaires: un pour les plans larges l'autres pour du gros plan.

J'ai dit intéressant pas nécessaire :mrgreen:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels