Info 2 eme boîtier utile ou pas

Démarré par jimbo, 21 Février 2013, 17:48:34

« précédent - suivant »

Lemarcost

2 boitiers : utile ou pas ?
Ben, ça dépend de ce que tu cherches...
Lorsque je fais un reportage mariage (de temps en temps); la question ne se pose pas pour moi, je ne prendrai jamais le risque de n'avoir qu'un seul boitier.  De plus, cela va beaucoup plus vite de changer de boitier avec des focales différentes, que de changer à chaque fois d'objo sur un boitier.

En affût, pour ma part, je privilégie de changer de boitier (avec format différent) plutôt que d'adjoindre un multiplicateur.
Sur un petit trépied, il y a souvent un troisième boitier préréglé sur un point précis. Bref, je suis souvent sur le terrain avec 3 boitiers donc...  chacun étant pour un but précis qui arrivera ou n'arrivera pas (la nature décidera)
En affût payant, d'office j'ai 2 trépieds avec 2 boitiers différents et 2 objos différents, permet un cadrage plus serré pour un petit format de piaf, genre pinson, et de cadrer serré avec l'autre pour un gros genre buse.
J'ai même un 3ème boitier prêt en permanence avec un 70-200 au cas où un oiseau viendrait très près ou pour cadrer plus large avec un gros piaf.  Bref, je me pose souvent, pour ma part la question est-ce que je garde ce 3ème boitier ou pas  :grin:

Donc pour ma part, quasi impossible de faire des PDV sans au moins 2 boitiers...

rolif

Citation de: Lemarcost le 23 Février 2013, 17:53:05
2 boitiers : utile ou pas ?
Ben, ça dépend de ce que tu cherches...
Lorsque je fais un reportage mariage (de temps en temps); le question ne se pose pas pour moi, je ne prendrai jamais le risque de n'avoir qu'un seul boitier.  De plus, cela va beaucoup plus vite de changer de boitier avec des focales différentes, que de changer à chaque fois d'objo sur un boitier.

En affût, pour ma part, je privilégie de changer de boitier (avec format différent) plutôt que d'adjoindre un multiplicateur.
Sur un petit trépied, il y a souvent un troisième boitier préréglé sur un point précis. Bref, souvent avec 3 boitiers donc...
En affût payant, d'office j'ai 2 trépieds avec 2 boitiers différents et 2 objos différents, permet un cadrage plus serré pour un petit format de piaf, genre pinson, et de cadrer serré avec l'autre pour un gros genre buse.
J'ai même un 3ème boitier prêt en permanence avec un 70-200 au cas où un oiseau viendrait très près ou pour cadrer plus large avec un gros piaf.  Bref, je me pose souvent, pour ma part la question est-ce que je garde ce 3ème boitier ou pas  :grin:

Donc pour ma part, quasi impossible de faire des PDV sans au moins 2 boitiers...

Je vois que nous avons adopté la même technique ! J'utilise aussi trois boîtiers, FF, APSH et APSC afin de pouvoir jongler avec des focales différentes, fixes et zooms, ce qui me permet d'obtenir une foule de combinaisons qui s'adaptent à toutes les situations. En fait, avoir un ou plusieurs boîtiers dépend de ce que l'on fait, pour certains un seul suffit, pour d'autres deux ou trois ne chômeront pas...

Si l'on se sent bridé avec un seul, ne pas hésiter à en prendre un deuxième.

Down_Under

Citation de: jimbo le 21 Février 2013, 17:48:34
Bonjour

Je me pose la question d un 2 eme boîtier
Pour éviter de changer d objectif .. Est ce une bonne idée ??
Si tu ne veux pas changer d'objectif, pourquoi acheter un reflex ?  :shock:

J'ai presque autant de boitiers que d'objectifs, même si ce n'est pas utile... :mrgreen:

jimbo

Citation de: Down_Under le 23 Février 2013, 20:24:34
Citation de: jimbo le 21 Février 2013, 17:48:34
Bonjour

Je me pose la question d un 2 eme boîtier
Pour éviter de changer d objectif .. Est ce une bonne idée ??
Si tu ne veux pas changer d'objectif, pourquoi acheter un reflex ?  :shock:

J'ai presque autant de boitiers que d'objectifs, même si ce n'est pas utile... :mrgreen:

:D

si ça continue je vais prendre un compact haut de gamme

Pascal-J

Moi aussi toujours deux boitiers, un équipé en fixe, l'autre en zoom et de temps en temps un vieux pour des choses disons "risquées"

De plus je joue aussi sur les formats de capteurs, ou de taille du boitier  selon le contexte, je verrais moins bien l'intérêt d'avoir deux 7D par exemple.

Donc en conclusion, tres utile.

stones

à part le cas d'un FF et un APS-C, je ne vois pas trop l'intérêt
Si les deux ont un capteur de même taille, il y en aura toujours un des deux meilleur que l'autre (sauf à prendre le même modèle, et encore) auquel cas, logiquement, il ne faudrait utiliser que celui-là.
à mon humble avis, le 2ème boitier, c'est une possibilité de rechange à avoir, pcq on ne revend pas son ancien boitier qui ne vaut plus grand chose et qui peut toujours servir comme roue de secours.
Acheter volontairement un second boitier (sauf le cas d'un capteur différent) je ne vois pas bcp l'intérêt.
Autant consacrer le prix du boitier à une optique supplémentaire (et apprendre à mieux utiliser son boitier actuel).
Par ailleurs, pour les photographes animaliers, la réactivité est essentielle.
Passer d'un boitier à l'autre ne permet pas les réflexes d'utilisation et aboutit à ce qu'on s'emmêle les pinceaux au moment fatidique, vu que les commandes ne sont jamais tout à fait les mêmes
(exemple vécu, alors que j'alternais un 7d et un 30d: le réglage iso ne se fait pas par la même touche et molette sur les deux boitiers; moralité il m'est arrivé de faire fuir un très beau cerf pour avoir dû regarder par dessus le boitier où était la bonne commande - chose qui ne m'arriverait jamais avec mon 30D, que je manipule entièrement en aveugle, sans que l'œil ne quitte le viseur, parce que toutes les commandes sont parfaitement assimilées et les réglages mis en œuvre de quelques coups de doigts gantés, sans même y réfléchir)

DavidG

Citation de: heyjule le 22 Février 2013, 10:55:25
Hello,
Perso, J'utilise un 5DII et un 7D. A la base, c'est pour une utilisation en voyage et en rando. Pour avoir toujours sous la main le 24-105 monté sur le 5DII et le 100-400 monté sur le 7D. ça permet une polyvalence importante...
Le plus c'est qu'on ne renonce pas à une photo parce qu'on a la flemme de changer d'optique (si si ça arrive  :? ).
Le moins c'est que c'est lourd à trimballer...
Après pour le budget, tout est relatif...
Exactement pareil, à l'exception que je n'ai pas le 100-400, mais le 120-300.
En voyage/safari, un sacré confort, surtout lorsqu'il y a de l'action (pas de perte de temps à changer).
Après, c'est vrai que pour mes sorties quotidiennes, je pars avec du matos allégé (en montagne, ça aide) : un seul boitier et objo en fonction de mon but.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

jip

Citation de: stones le 24 Février 2013, 14:13:54
Si les deux ont un capteur de même taille, il y en aura toujours un des deux meilleur que l'autre (sauf à prendre le même modèle, et encore) auquel cas, logiquement, il ne faudrait utiliser que celui-là.

Pas tout à fait d'accord,le capteur n'est pas le seul élément différentiant 2 boîtiers : la taille, le poids et plein d'autres caractéristiques peuvent faire que l'on 2 boîtiers même de format identiques : par exemple un boiter de la série 1 (1dx par exemple) pour faire de l'extérieur et de la rafale et un boîtier plus petit pour faire de la bilebaude ou du paysage (ou les performances de vitesse ont peu d'importance) : un 6d par exemple pour se légèreté et sa compacité.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

stones

Citation de: jip le 24 Février 2013, 17:51:58
Citation de: stones le 24 Février 2013, 14:13:54

Pas tout à fait d'accord,le capteur n'est pas le seul élément différentiant 2 boîtiers : la taille, le poids et plein d'autres caractéristiques peuvent faire que l'on 2 boîtiers même de format identiques : par exemple un boiter de la série 1 (1dx par exemple) pour faire de l'extérieur et de la rafale et un boîtier plus petit pour faire de la bilebaude ou du paysage (ou les performances de vitesse ont peu d'importance) : un 6d par exemple pour se légèreté et sa compacité.

Jip

le type qui a un 1Dx et qui sort avec un 6d juste pour le gain de poids (600g) et de compacité ... sauf à faire du trekking avec un reflex et encore ... disons que c'est un client rêvé pour Canon. C'est plutôt un contre-exemple, non?