Vieux flashes: utilisable ou pas? (D300)_conso en charge?

Démarré par Matys, 10 Janvier 2013, 09:21:30

« précédent - suivant »

jejedudu

Voici encore une page intéressante et une petite liste de flashes Canon pas chers faciles à modifier
http://www.instructables.com/id/How-to-modify-Canon-155a-flash-to-make-it-fully-ma/

Vivitar, Sunpack, Metz, Cullman, ... ont aussi des anciens modeles interessants.

Et voici une liste pour savoir si la tension aux  bornes du flash ne risque pas de griller ton APN.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
En cas de doute mesure cette tension. C'est simple.

Et il y a même moyen de résoudre ce problème:http://www.forum-olympus-france.com/forum/page/index.html/_/tutoriels-reflex-43/adaptation-dun-ancien-flash-r27

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

CitationJ'ai regardé dans la notice et rien vu, par contre si tu veux le flash j'en ai un qui traine dans un carton avec le sabot fatigué (de toute facon plus compatible avec mes boitiers), cadeau contre le port.
Je viens de dénicher la notice en PDF et apparemment s'est NG28 (page 23).
Merci pour ta proposition, je regarde s'il peut convenir et je te MP  :grin:

Merci Jérôme pour ces infos et pistes, je vais regarder ça de près!

Matys

Bonojur  :grin:

Toujours dans mes recherches sur les flashs, savez vous combien consomme un flash en recharge?
Par exemple, est il possible de brancher 4 flash sur une seule alim composée de 4 pile 1.5v 1200mA? (supposition)
Ce qui voudrais dire en cas de recharge simultanée 300mA pour chaque flash.

Si le temps de rechargement n'est pas important...

Pascal-J

Citation4 pile 1.5v 1200mA

Quand tu par le 1200ma tu oublie une lettre, c'est 1200mah,   c'est a dire quelle capable de débiter 1200ma pendant une heure avant d'être complétement vide avec une tension a zero (pas forcement la capacité reelement utilisable par ce qui lui est connecté).   

Ensuite tu a un paramètre qui n'est pas souvent documenté est le courant de décharge max permis, car 1200 mah suivant le modèle cela peut tres bien etre que 120mah possible au maximum (pendant 10heures) ou 120A pendant 30 secondes !

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un flash consomme beaucoup lors de sa recharge et peu ensuite, si le courant max que peut lui fournir son générateur n'est pas suffisant tu ne pourra pas le charger, plusieurs en parallèle cela peut être gênant. Je te ferai des mesures avec un 380 et un starblitz comme je t'ai donné.

A mon avis au pif  utiliser une petite batterie plomb étanche de 6v 4Ah pourrait être une bonne solution pas chère

Matys

Merci Pascal  uy8

Pour mon montage j'ai besoin et je dispose d'une alim' 12V, j'aurais souhaité n'en avoir qu'une à gérer ;) et qu'elle me serve à recharger les flash, c'est pour cela que j'ai besoin de savoir combien "tire" un flash en charge...?

feanolas

Ca m'étonnerait que tu puisses alimenter des flashes en 12V comme ça ! Ca va griller !

Je suis un peu surpris par l'approche "petit flash": reglé à 1/32 ou 1/64 de la puissance max, qu'est ce qui te restera comme puissance avec un NG30? Sans compter qu'en général, c'est un NG trafiqué en prenant en compte le zoom du flash!

La question du désequilibre de puissance entrainant des images fantomes me laisse aussi dubitatif: il faut surtout que les éclairs partent en même temps; si l'un dure un peu plus que l'autre, ça ne va pas se voir. Par contre, s'ils sont décalés dans le temps, ça revient à une double exposition, et là, ça va se voir.

Des grosses torches Metz 60 alimenté par des batteries au plomb de 6V me paraissent plus intéressantes, ça se trouve en occase pour le prix d'un flash cobra chinois. Sans doute y a t'il d'autres alternatives...

Matys

CitationCa m'étonnerait que tu puisses alimenter des flashes en 12V comme ça ! Ca va griller !
Oui je me doute bien, c'est pour cela que je regarde un régulateur mais il me faut connaitre la conso en charge afin de choisir le bon.

CitationJe suis un peu surpris par l'approche "petit flash": reglé à 1/32 ou 1/64 de la puissance max, qu'est ce qui te restera comme puissance avec un NG30? Sans compter qu'en général, c'est un NG trafiqué en prenant en compte le zoom du flash!
Il faut lire la bonne info et regarder le NG à 100 ISo et 50mm pour être sure.

Disons que pour débuter et se faire la main c'est le moins cher...  :wink:

CitationLa question du désequilibre de puissance entrainant des images fantomes me laisse aussi dubitatif: il faut surtout que les éclairs partent en même temps; si l'un dure un peu plus que l'autre, ça ne va pas se voir. Par contre, s'ils sont décalés dans le temps, ça revient à une double exposition, et là, ça va se voir.
Les flash seront pilotés par un relais et d'après les expériences que j'ai pu lire, à partir de certaines vitesses (1/10000 -1/15000 sec) même s'il y-a un écart de durée entre les flash cela ne se voit pas?

Je m'en rendrais vite compte de toute façon...

CitationDes grosses torches Metz 60 alimenté par des batteries au plomb de 6V me paraissent plus intéressantes, ça se trouve en occase pour le prix d'un flash cobra chinois. Sans doute y a t'il d'autres alternatives...
Je vais voir ça. J'imagine qu'elle ont un NG de 60?

Merci pour ta participation  :grin:

jejedudu

Citation de: Matys le 22 Janvier 2013, 15:05:36
CitationCa m'étonnerait que tu puisses alimenter des flashes en 12V comme ça ! Ca va griller !
Oui je me doute bien, c'est pour cela que je regarde un régulateur mais il me faut connaitre la conso en charge afin de choisir le bon.

Un "régulateur" va te coûter plus cher que 2 batteries neuves de 6V. Mais tu fais comme tu veux  :)

Dis-nous en un peu plus: que souhaites-tu photographier avec cet arsenal ?

J'ai 4 torches Metz avec alimentation secteur que je pourrais éventuellement prêter. Mais ça risque de pas être simple à se le passer...

Cordialement.

Jérôme

Pascal-J

CitationUn "régulateur" va te coûter plus cher que 2 batteries neuves de 6V.
Oui et cela ne te rapportera rien en autonomie. Je suppose que tu a besoin du 12 pour les barrieres, dans ce cas utilise deux batteries 6 en série avec alim des flash au point milieu. Il faudra juste ne pas les recharger en série, elles seront déséquilibrées.

CitationDes grosses torches Metz 60 alimenté par des batteries au plomb de 6V me paraissent plus intéressantes,
Attention aux vieux flashs, la puissance peut etre plus importante mais sur un temps plus long qu'un flash moderne. Resultat si tu veux travailler sur du temps court, pas forcement d'avantages, j'avais ce soucis avec des flash de studio (bon des 3600 et 6400 joules  :mrgreen:)

Citationc'est pour cela que j'ai besoin de savoir combien "tire" un flash en charge...?
Bon, promis .......... heu un peu oublié  :mrgreen:

Courbes de conso d'un Canon 380 EX et d'un petit starblitz en fonction du temps, soit alimentés par des piles alcalines (bon marché) soit par une alim de labo (qui arrivait peut etre en saturation a 4A quand meme). Donc si ton câblage est realisé en scindex de 0.75mm² cela va limiter un peu le courant limite mais il faudra que ta régulation puisse encaisser pas mal de courant (mais pas longtemps ce qui limite le dissipateur thermique)

Cela se voit peu sur les courbes mais le courant de repos/maintient en charge des flashs est d'environ 25ma pour le 380Ex (avec de petits sauts pour la recharge, et un off complet en veille) et de 40ma pour le starblitz

feanolas

Ca me parait le meilleur plan de prendre deux batteries de 6V et les mettre en série pour le 12V

Pour les flashes, faut vraiment voir la puissance et la durée que tu veux.
Un Metz60CT4 a une durée d'éclair en manuel de 1/200s a pleine puissance (NG60) et de 1/20000 à la puissance 1/256ème. Un flash qui sort un NG20 au 1/1000 sera en fait plus intéressant en rapport puissance/durée... il faut donc potasser les docs !

Si tu prends deux flashes différents, il y a un risque que les éclairs soient décalés dans le temps, ce qui va te donner un effet stroboscopique! Pas nécessairement le but recherché!!!
En fait, j'en sais trop rien, jamais testé! Mais bon, comme les synchros flashes sont souvent entre 1/100 et 1/250, j'imagine qu'une petite différence d'une millième ne joue pas en usage normal. Par contre, si tu les combines, avec un eclair au 1/10000 et un sujet qui bouge en conséquence, c'est comme si tu faisait deux photos séparées d'un millième!

Pascal-J

CitationMais bon, comme les synchros flashes sont souvent entre 1/100 et 1/250,
Si tu parle des vitesses de synchro flash des boitiers il ne faut pas exagérer cela tourne plutot entre 1/180e pour le moins bon FF a 1/300e pour les meilleurs et 1/250 pour la grosse majorité. Et cela n'a rien a voir entre les temps de déclenchement des flashs (enfin si) mais surtout a la vitesse d'obturation ou le capteur est totalement découvert et non plus exposé par un balayage (dépend de la vitesse de déplacement et de la course des rideaux)

Pour le temps de latence au déclenchement des flashs, cela peut varier en fonction de la méthode de synchronisation de ceux ci, les télécommandes genre radio doivent provoquer un retard non anodin. Comme je n'ai plus de scope numérique, pas d'essais ou de confirmation

Matys

CitationUn "régulateur" va te coûter plus cher que 2 batteries neuves de 6V. Mais tu fais comme tu veux
C'est juste que j'ai déjà une 12V, ça me permet de limiter l'investissement en ce moment.

CitationDis-nous en un peu plus: que souhaites-tu photographier avec cet arsenal ?
Un peu de tout... (mauvaise réponse!  :mrgreen:) mais surtout des rapaces nocturnes, peut être des chauve souris (open flash) et des passereaux... Pas d'insectes.

CitationJ'ai 4 torches Metz avec alimentation secteur que je pourrais éventuellement prêter. Mais ça risque de pas être simple à se le passer...
Merci pour cette offre Jérôme  :grin: mais comme tu dis cela va être assez compliqué et je n'en suis encore qu'à la mise au point d'un système plus ou moins "passe partout".

CitationOui et cela ne te rapportera rien en autonomie. Je suppose que tu a besoin du 12 pour les barrieres, dans ce cas utilise deux batteries 6 en série avec alim des flash au point milieu. Il faudra juste ne pas les recharger en série, elles seront déséquilibrées.
Oui, je dispose d'un type de capteur qui fonctionne en 12V.
En fait je pensais à un régulateur de ce type: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension-lineaires/5166177/ (sorry pour la pub) mais je ne suis pas sur de bien interpréter les données  :mrgreen:

CitationSi tu prends deux flashes différents, il y a un risque que les éclairs soient décalés dans le temps, ce qui va te donner un effet stroboscopique! Pas nécessairement le but recherché!!!
Logiquement avec un déclenchement direct via un relais je ne devrais pas avoir de décalage pour peu que la durée des éclairs soit relativement proche (open flash). Sinon ce sera synchro par câble.

Je pense que je vais utiliser des accus le temps de mettre mon système au point.

Merci à tous pour votre participation   uy8 et n'hésitez pas si vous avez encore des remarques ou conseils sur l'alimentation de flash par batteries etc...  :grin:

feanolas

Citation de: Pascal-J le 22 Janvier 2013, 22:04:15
CitationMais bon, comme les synchros flashes sont souvent entre 1/100 et 1/250,
Si tu parle des vitesses de synchro flash des boitiers il ne faut pas exagérer cela tourne plutot entre 1/180e pour le moins bon FF a 1/300e pour les meilleurs et 1/250 pour la grosse majorité. Et cela n'a rien a voir entre les temps de déclenchement des flashs (enfin si) mais surtout a la vitesse d'obturation ou le capteur est totalement découvert et non plus exposé par un balayage (dépend de la vitesse de déplacement et de la course des rideaux)

Pour le temps de latence au déclenchement des flashs, cela peut varier en fonction de la méthode de synchronisation de ceux ci, les télécommandes genre radio doivent provoquer un retard non anodin. Comme je n'ai plus de scope numérique, pas d'essais ou de confirmation

Je parlais du temps de latence. Comme la synchro flash du boitier est relativement basse, que la latence soit d'un millième ou de deux millemes, ça ne fait pas de différence. Mais si tu veux geler au 1/10000ème un mouvement et que les deux flashes ont un décalage, ça va se voir. D'où l'intérêt éventuel d'avoir deux flashes identiques... Maintenant, c'est assez facile à tester en balançant quelque chose au travers de la barrière !

Matys

CitationMaintenant, c'est assez facile à tester en balançant quelque chose au travers de la barrière !
ça va se finir comme ça  :mrgreen:

jejedudu

Evite le relais > latence du relais (temps de fermeture du contact)(certes faible, mais puisque tu as l'air de mettre un point d'honneur a la vitesse des eclairs et a la bonne synchronisation...) > faudra passer par un petit transistor en saturation, pas complique.

Cordialement.

Jerome

Matys

CitationEvite le relais > latence du relais (temps de fermeture du contact)(certes faible, mais puisque tu as l'air de mettre un point d'honneur a la vitesse des eclairs et a la bonne synchronisation...) > faudra passer par un petit transistor en saturation, pas complique.
Je ne suis pas encore à chasser le millième de sec mais ta solution m'intéresse, peux tu m'en dire plus?
Par MP ou mail pour pas trop polluer  :wink:

Merci

Pascal-J

CitationEn fait je pensais à un régulateur de ce type: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension-lineaires/5166177/ (sorry pour la pub) mais je ne suis pas sur de bien interpréter les données

La tu est le roi des .......ons, tu l'aurai dit avant je t'aurai mis cela dans le colis, j'ai encore des tonnes de composants qui pourrissent dans un carton.  :mrgreen:

Si tu tient vraiment a faire une régulation 6v, ne passe pas par un truc comme cela, un (deux) vulgaires transistor et une zener feront l'affaire. Tu a du matériel ou un fournisseur particulier (que je vois ce qu'il a en stock)

jejedudu

Citation de: Matys le 23 Janvier 2013, 15:54:37
CitationEvite le relais > latence du relais (temps de fermeture du contact)(certes faible, mais puisque tu as l'air de mettre un point d'honneur a la vitesse des eclairs et a la bonne synchronisation...) > faudra passer par un petit transistor en saturation, pas complique.
Je ne suis pas encore à chasser le millième de sec mais ta solution m'intéresse, peux tu m'en dire plus?

Par exemple, un petit transistor BC547 (NPN) avec un courant de base de 10mA voire 20. Le courant de base est donné par ta barrière et une résistance (si 12V > 1KOhm devrait suffir), tu connectes tes flashes sur émetteur et collecteur pour faire le contact de déclenchement (vérifier la polarité au préalable).

Pascal-J

CitationPar exemple, un petit transistor BC547 (NPN) a

Pas trop, non, dans les cas de certains flash comme le bas de gamme qu'a Matys la tension presente au niveau du contact de commande du flash est dans les 250v, la tension max de 45v du BS547 va poser problème. En outre d'autres flash type studio utilisent un condo de decharge directement avec le transfo d'impultion du tube, ce qui peut provoquer des impulsions assez importantes qui risquent de fatiguer le petit bonhomme.

A titre d'exemple les 1D canon utilisent un 2SK2715 500v 2A http://pdf.zener.ru/87730.pdf?datasheet%20Rohm%20Semiconductor%202SK2715TL, cela me semble beaucoup plus correct.

Par contre si tu n'utilise que des Flashs Canon qui sont en TTL 5v pas de soucis bien sur avec le BC.

Matys

Merci pour ces précision  :shock:

Si je comprend bien j'ai tout intérêt à choisir un transistor qui pourra supporter le courant le plus fort que j'aurais à "piloter".
Dans le pire des cas ce sera 250V pour certain flashs. (la tension aux bornes des télécommande boitier est de 5V il me semble?)

(juste pour être certain de comprendre, un transistor NPN va laisser passer le courant lorsque qu'une tension arrive à la base. Pour moi il s'agit de ma sortie capteur 12V?)

(edit:1 transistor par appareil à piloté me semble plus sérieux non? si j'ai 3 flash->3transistors indépendants non?)
Bon on s'éloigne un peu de la photo mais je pense que ça peut intéresser d'autre personne.

Matys

CitationSi tu tient vraiment a faire une régulation 6v, ne passe pas par un truc comme cela, un (deux) vulgaires transistor et une zener feront l'affaire.
Là tu me parle chinois  :mrgreen:

Pascal-J

CitationLà tu me parle chinois 
Tu veux commander chez DX  ?  :mrgreen:

Dit moi ou tu achete ou compte acheter ton materiel electronique

Matys