Vieux flashes: utilisable ou pas? (D300)_conso en charge?

Démarré par Matys, 10 Janvier 2013, 09:21:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matys

Bonjour tout le monde  :grin:

Je souhaite me (re)lancer dans le piégeage photo mais je ne suis pas équipé en flashes...
Ce serait pour des sujets assez variés: rapaces nocturne, petits mammifères et pourquoi chauve souris voir insectes...

N'ayant pas forcement les moyens d'investir dans 2/3 flashes récent, savez vous s'il est possible d'utiliser des "vieux" flashes avec un D300?
Bien évidement réglage en manuel mais comment synchroniser le tout?

Je vois régulièrement des flashes à bas prix sur E... ou L...B...C...... et j'aimerais savoir s'il existe une bidouille ou un accessoire pour les adapter. Le mieux serait même d'utiliser le flash intégré du boitier pour piloter le tout mais s'il faut câbler c'est pas grave.

J'ai aussi lu qu'il fallait se méfier de certain flashes d'ancienne génération qui peuvent délivrer des tensions de plusieurs dizaines voir centaines de volts...? :shock:

Voilà si vous avez des infos ou des astuces?
Des marques conseillées ou à éviter?

Merci

Matys

JacqueL

Bonjour
Ayant un flash ancien que j'utilisais en argentique, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un tableau des tensions de divers flashs, à vérifier tout de même. Pour éviter les dégats dù à une tension excessive, j'utilise une cellule qui se branche sur le flash externe à la place du câble et qui déclenche ce flash avec l'éclair du flash intégré du boitier.
le lien pour pour le tableau : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Reste à savoir quelle tension maxi accepte ton boitier pour un branchement par câble, à priori ce serait 12 volts chez Nikon et 6Volts chez Canon.
cordialement
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

Matys

Merci pour cette réponse,
As tu une référence pour la cellule? Ton boitier et flash sont ils de la même marque?

Pascal-J

#3
Concernant les "vieux" flash :

- Dans ton application franchement il est inutile d'avoir un 600EX, même la répartition de puissance peut se faire avec l'orientation, pourvu que cela pète avec une bonne puissance

- Pour le coté vieux, le problème est le condensateur haute tension, si il y a très longtemps qu'il n'a été utilisé, ou trop utilisé (lavé), tu risque d'avoir des problemes de "puissance" diminuée par rapport a celle nominale, dans le pire cas un son et lumiere au bout de quelques temps

- Pour le problème que tu cite de tension, c'est au niveau du sabot, le déclenchement se faisant par fermeture d'un contact entre le picot central et la masse le flash délivre une tension qui sur les anciens flashs peut etre importante >200v. Coté boitier la fermeture est maintenant assurée non plus par un contact mécanique mais par un transistor (électronique) qui a une tension limite de claquage "assez" faible n'acceptant pas cette haute tension ou le courant d'appel trop fort (bon, je n'en ai jamais cramé, mais autant prendre ces précautions)

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

La solution passe par soit un petit adaptateur permettant de limiter cette tension, soit dans ton cas d'un récepteur de télécommande ou de détection départ flash maitre.


Maintenant, franchement plutôt que de passer par de l'occasion, regarde du coté des "strobists" avec l'utilisation de flash chinois bon marché type http://dx.com/p/yongnuo-yn460-speedlite-flash-with-stands-soft-pouch-slave-mode-index-33-5600k-4-aa-32981 (cherche il y en a avec mode slave intégré)

JacqueL

#4
Je vois qu'il y a un spécialiste pour te répondre, en ce qui me concerne, je suis en Canon pour le boitier et le flash Revuetron C4500, une sous marque ou copie du Metz 45CT, donc à priori >200vlts pour la tension, je ne pense pas que la marque est une importance pour un déclenchement par éclair, ma cellule à une quarantaine d'année, la référence ne te donnera rien.
jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

Matys

Merci beaucoup pour ces réponses!

En fait je compte sans doute bosser en open flash donc soit déclenchement via un relais (de mon système de détection) des flash externes (donc il me faut "simplement" des flash réglable en manuel et faire le contact entre les 2 bonnes bornes) soit déclenchement via le flash intégré réglé pour se déclencher en fin de prise de vue.

J'ai regardé un peu sur le net, les cellule se fixes simplement sous la griffe du flash en réalité? Et sont alimentées par le flash?

CitationMaintenant, franchement plutôt que de passer par de l'occasion, regarde du coté des "strobists" avec l'utilisation de flash chinois bon marché type http://dx.com/p/yongnuo-yn460-speedlite-flash-with-stands-soft-pouch-slave-mode-index-33-5600k-4-aa-32981 (cherche il y en a avec mode slave intégré)
Merci pour ce lien, effectivement c'est beaucoup plus abordable surtout pour mon utilisation... je garde cette piste au cas ou l'occas' ne donne rien.

YannLB

Bonjour
Juste ma petite contribution mais uniquement pour les chiros et open flash.
Tu n'as pas à te tracasser avec tout ça, il me semble (je dis il me semble car je n'ai jamais eu de souci jusqu'à maintenant)
N'importe quel flash peut être utiliser car ils sont relié par cable à ta barrière et ton boitier à personne puisqu'il sera obturateur ouvert
Par contre il te faut faire gaffe sur qqs points sur les flashs occas
- Pouvoir déconnecter le mode veille si il y en a un
- possibilité de descendre le temps d'éclair à 1/32  c'est limite, le mieux est 1/64 pour les chiros
- Tes flashs seront sur des sabots/trigger universel (1 seul connectique central) donc si il y a plusieurs connectiques périphériques sur tes flashs il faut les zapper en mettant du scotch par exemple ou bidouille électronique dans le bide du flash (ça moi j'y connais rien et j'en ai pas eu l'utilité)
- tu auras des températures couleurs différentes en fonction des flashs...c'est pas énormes mais bon vaut mieux essayer de trouver une bonne moyenne, certains ajoutent des filtres couleurs.. moi non sur les fichier raw tu peux corriger
- Tu auras des NG/100 isos différents donc il te faudra bien calculer les distance sujet en fonction de chacun pour une puissance égale
- Quand tu utilises des trigger il faut bien penser qu'ils réagiront à faible distance car tu vas diminuer grandement ton temps d'éclair..
Voila c'est tout je crois
YannLB


Matys

#7
Merci pour ces précieuse info!  uy8

CitationTu n'as pas à te tracasser avec tout ça, il me semble (je dis il me semble car je n'ai jamais eu de souci jusqu'à maintenant)
N'importe quel flash peut être utiliser car ils sont relié par cable à ta barrière et ton boitier à personne puisqu'il sera obturateur ouvert
Bonne nouvelle ça si je peux utiliser n'importe quel flash!
Effectivement aucun risque pour le boitier, je me pose juste la question s'il vaut mieux utiliser des câbles ou des cellules?
J'ai peur que par cellule j'ajoute un peu de retard au déclenchement des flashes...? Surtout qu'ils seront "pilotés" par le flash du D300 en fin de pdv (retard supplémentaire du au boitier?)

Citation- Tu auras des NG/100 isos différents donc il te faudra bien calculer les distance sujet en fonction de chacun pour une puissance égale
J'essayerais d'en trouver 2/3 de la même référence ce sera beaucoup plus simple.

En revanche je ne comprend pas bien ta dernière phrase?
Citation- Quand tu utilises des trigger il faut bien penser qu'ils réagiront à faible distance car tu vas diminuer grandement ton temps d'éclair..

Citation- Pouvoir déconnecter le mode veille si il y en a un
- possibilité de descendre le temps d'éclair à 1/32  c'est limite, le mieux est 1/64 pour les chiros
Aurais tu des références à me conseiller? Une marque?
Tu utilise cette technique aussi? (open flash)

Il faut que je trouve les fiches techniques...

YannLB

CitationEffectivement aucun risque pour le boitier, je me pose juste la question s'il vaut mieux utiliser des câbles ou des cellules?
J'ai peur que par cellule j'ajoute un peu de retard au déclenchement des flashes...?

De toute façon tu auras au moins un flash relié par cable à la barrière et les autres comme tu veux, soit par cable en serie ou trigger ou les deux

CitationSurtout qu'ils seront "pilotés" par le flash du D300 en fin de pdv (retard supplémentaire du au boitier?)

Moi c'est là ou je ne comprend pas ta technique  :shock:

CitationJ'essayerais d'en trouver 2/3 de la même référence ce sera beaucoup plus simple.
ce n'est pas utile tant que tu trouves des NG assez puissant sur tous car diminuer de 1/32 ou + le temps d'éclair ben forcement faut de la puissance iniale pour éclairer quelquechose  :grin:

CitationEn revanche je ne comprend pas bien ta dernière phrase?
Citation- Quand tu utilises des trigger il faut bien penser qu'ils réagiront à faible distance car tu vas diminuer grandement ton temps d'éclair..

les triggers (sabot cellules) réagissent sur de longues portées quand le flash en face est à pleine puissance 1/1 donc si tu diminues à 1/32... ben ton trigger qui réagit à 10m à 1/1 ne réagira plus qu'à 1m à 1/32.. je donne des chiffres au pif pour comprendre


CitationAurais tu des références à me conseiller? Une marque?

ça t'aideras pas j'ai des vieux à très vieux genre sunpak, canon, metz & co mais le principal est de trouver d'occas avec ce que je t'ai écris plus haut.. pour les modes veille l'avantage des très vieux flashs c'est qu'en général ils en ont pas  :mrgreen:

CitationTu utilise cette technique aussi? (open flash)

Ben oui pour les chiros

Matys

Citationles triggers (sabot cellules) réagissent sur de longues portées quand le flash en face est à pleine puissance 1/1 donc si tu diminues à 1/32... ben ton trigger qui réagit à 10m à 1/1 ne réagira plus qu'à 1m à 1/32.. je donne des chiffres au pif pour comprendre
tout comprendu merci  :grin:

Citation
De toute façon tu auras au moins un flash relié par cable à la barrière et les autres comme tu veux, soit par cable en serie ou trigger ou les deux
Je pense ouvrir les flashes et y souder 2 fils sur les bornes adéquates. ce sera moins cher que des cellules surtout si au final elles sont à 1m ou 2 de l'apn...

Matys

Les notices d'anciens flashes étant difficiles à dénicher, savez vous s'il est possible de calculer la durée d'un éclair de flash en fonction du NG? et suivant si on l'utilise à pleine puissance ou 1/2, 1/4, etc...?
C'est bien souvent les seules infos que je trouve... :?

jejedudu

#11
Bonjour,

Tous les (anciens) flashes à computer (cellule de mesure intégrée) sont modifiables pour devenir entièrement manuels  uy8

Vois plutôt ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=34570&p=440035&hilit=mecatwin#p440035
et demande a Peloche79 ce que j'ai fait de ses flashes.
Si tu sais souder une simple résistance c'est à ta portée. Si tu as besoin de plus d'infos > MP

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

#12
Merci pour cette astuce, très intéressant!

J'ai effectué quelques recherches mais je m-y perd complétement dans les marques et modèles  :shock:
Auriez vous quelques références (marques?) ou des sites avec tableau comparatif?
J'en cherche ayant environs un NG de 35/45... soit réglable directement soit à modifier.

Citationsavez vous s'il est possible de calculer la durée d'un éclair de flash en fonction du NG?
Le but étant de figer des mouvement plutôt rapide, j'aimerais savoir si tel ou tel flash peut faire l'affaire avant de me lancer même si évidement seul les tests me donnerons un réglage précis.

jejedudu

Les eclairs de flash electronique n'ont "jamais" de duree superieure a 1/500s (en general 1/1000s a pleine puissance.
Et ca monte couramment a 1/10 000s  ou 1/20 000s a puissance minimale.

Je te conseille de faire des recherches sur les strobistes  :grin:

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys


YannLB

#15
Citationsavez vous s'il est possible de calculer la durée d'un éclair de flash en fonction du NG?
Le but étant de figer des mouvement plutôt rapide, j'aimerais savoir si tel ou tel flash peut faire l'affaire avant de me lancer même si évidement seul les tests me donnerons un réglage précis.

Je suis pas un pro du flash comme jejedudu, la preuve je comprend pas ta question  :shock:
bref si ça peut t'aider ci-dessous les puissances en sec pour un metz 44-MZ-2 donc l'idéal est de flasher à env. 1/13000s (ou plus) soit 1/64
cela varie en fonction des flashs mais je n'ai jamais observé de prob avec différentes marque et NG différent tous réglés sur 1/64
genre entre 1/13000 et 1/15000s je vois pas de soucis mais entre 1/8000s et 1/13000s c'est la cata

Nombre-guide max. pour ISO 100 / 21°; zoom 105 mm:
en mètres : 44
• à pleine puissance (1/1), env. 1/200 s
• à 1/2 puissance, env. 1/600 s
• à 1/4 puissance, env. 1/1500 s
• à 1/8 puissance, env. 1/3000 s
• à 1/16 puissance, env. 1/5000 s
• à 1/32 puissance, env. 1/8000 s
• à 1/64 puissance, env. 1/13000 s
• à 1/128 puissance, env. 1/20000 s
• à 1/256 puissance, env. 1/26000 s

Matys

Merci beaucoup pour ces infos.

ça me fais une base de calcul pour savoir si je peux atteindre disons 1/10000 avec tel ou tel flash en le réglant sur puissance mini!

j'en profite pour un petit up si vous avez des ref d'ancien flash d'environs 30-40 NG réglable manuellement ou avec cellule intégrée?

YannLB

#17
mouai sur un 48 AF c'est différent et de mémoire un 36 descend à 1/30000s... mais 1/1 à 1/500s..donc sont max 1/30000s doit correspondre à 1/32..faut revérifier...pas simple si tu n'as pas accès à cela pour chaque flash..enfin il me semble
NG 48 ISO 100/105 mm
P 1/1 1/125
P 1/2 1/900
P 1/4 1/2000
P 1/8 1/4000
P 1/16 1/6000
P 1/32 1/10000
P 1/64 1/15000
P 1/128 1/25000

Matys

mince ça n'est pas proportionnel...

Et sur les site constructeur (canon et metz par exemple) pas moyen de trouver les anciens... (canon speedlite 300 EZ par exemple)

pas simple pas simple cette histoire  fhfh

YannLB

le plus simple pour te familiariser à la technique est de prendre 4 flashs YONGNUO YN460 comme déja dit par Pascal-J et jejedudu
bon c'est NG de 33... très faible mais il va à 1/20000s ..tu peux t'en sortir sans migraine le temps de voir ce qu'il te manque et fouiner

Matys

Citationle plus simple pour te familiariser à la technique est de prendre 4 flashs YONGNUO YN460 comme déja dit par Pascal-J et jejedudu
bon c'est NG de 33... très faible mais il va à 1/20000s ..tu peux t'en sortir sans migraine le temps de voir ce qu'il te manque et fouiner
Oui peu être une solution... bon pas le même budget (on peut pas tout avoir!).


Encore une question:
A votre avis, 2 flash de même capacité (exemple NG 35) réglé à 1/32 (ex) auront ils la même durée d'éclair?

jejedudu

#21
Citation de: Matys le 11 Janvier 2013, 14:49:28
mince ça n'est pas proportionnel...

Le facteur ne serait-il pas 1,4x ? uy8 Quelle coincidence  :grin:

CitationEncore une question:
A votre avis, 2 flash de même capacité (exemple NG 35) réglé à 1/32 (ex) auront ils la même durée d'éclair?

Pas sur. Tu dois voir l'eclair comme une "quantite de lumiere": L'eclair peut etre bref et intense ou long et faible...

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

YannLB

#22
je suis du mm avis que jejedudu mais par contre je tenterai car pour ma part c'est pire puisque j'utilise différents flash à NG différent tous 1/64 donc ils naviguent entre 13/15000s entre chaque mais je ne vois aucun soucis ou "image fantôme" sur mes photos

sur cette photo c'est du metz NG44 et sunpack NG36 réglés à 1/64 (je ne me rappel plus son nom c'est un vieux truc ..au fond d'un carton mais qui me sert de temps en temps) il n'y a pas de soucis de décalage de temps d'éclair trop grand
si tes deux flash ont une puissances 1/1 quasi identique les 1/32 devrait être proche mais surement pas égaux

PS: je post cette photo uniquement pour faire le lien entre pratique et théorie






Matys

Merci pour ces explications (et illustration   :shock:)
Je vais continuer à chercher des ref de flash réglables manuellement ou modifiable.

Pascal-J

Citationpas moyen de trouver les anciens... (canon speedlite 300 EZ par exemple)

J'ai regardé dans la notice et rien vu, par contre si tu veux le flash j'en ai un qui traine dans un carton avec le sabot fatigué (de toute facon plus compatible avec mes boitiers), cadeau contre le port.

Citationil n'y a pas de soucis de décalage de temps d'éclair trop grand
Pas essayé mais comment le detecter sur la photo hormis le temps d'expo qui va augmenter ?

Citation
si tes deux flash ont une puissances 1/1 quasi identique les 1/32 devrait être proche mais surement pas égaux
En gros oui, si les puissances sont similaires les tubes vont reagir de la même façon, je me méfierai cependant des flash chinois trop bas de gamme utilisant des condos de forte impédance, cela va rallonger les temps de flash

(Et merci pour la photo exemple)