1DS III ou 1D IV ?

Démarré par gélinotte, 04 Janvier 2013, 17:40:14

« précédent - suivant »

gélinotte

bsr,
j'envisage de changer mon fidele 1D III, mais j' hésite entre ces 2 boitiers car je suis fan des 1D :mrgreen: :mrgreen:
bien que l' un soit full frame et l' autre non y a t' il une grosse différence entre eux ? je fais principalement de l' animalier
merci de vos réponses
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

-Jérèm-

Niveau capacité pour l'animalier le 1DIV est devant en tout point, surtout l'autofocus, les isos et la rafale.

Au 1DS l'on peut reconnaitre un superbe rendu et un bokeh de FF...  si tu veux un plein format, le 5d mark III me semble alors plus indiqué pour l'animalier.

Jérémie.

gélinotte

Citation de: -Jérèm- le 04 Janvier 2013, 17:46:31
Niveau capacité pour l'animalier le 1DIV est devant en tout point, surtout l'autofocus, les isos et la rafale.

Au 1DS l'on peut reconnaitre un superbe rendu et un bokeh de FF...  si tu veux un plein format, le 5d mark III me semble alors plus indiqué pour l'animalier.

Jérémie.
ok merci jerem,
j'y pense aussi au 5DIII mais bon j' attends qu' il prenne de la bouteille pour voir comme t il vieillis :mrgreen: :mrgreen:

tsd

1D IV sans pb!!!
Construction,crop factor 1,3,rafale et la montée en ISO est bien gérée.
Le 5DIII est pas mal non plus mais pour moi le 1DIV est plus adapté à l'utilisation des photos animalières.

-Jérèm-

J'utilise le 5D mk III avec un immense bonheur !

Entre le 1DIV et le 5DIII, le choix est celui de la focale contre le rendu/ bokeh.

Pour le reste les deux sont excellents, bien que le 1DIV ait une rafale plus rapide et le 5DIII une qualité d'image et gestion des isos légèrement meilleures.

Jérémie.

DIDE65

Salut gelinotte,
Ben moi j'ai les 2 le mark IV et le 5 mark III difficile de faire un choix mais le 1 reste un peu plus dans le placard,mais bon le 5 est le dernier arrivé alors normal que je m'en serve un peu plus.Question rendu je préfère le 5,pour l'af le 5 accroche mieux mais le 1 est plus pointu
Les haut isos sont mieux maitrisés sur le 5 mais le 1 n'est pas trop largué,par contre le mode silencieux est génial sur le 5 juste 3 i seconde
mais ça me suffit,autrement je prend le 1 et je fais du bruit :grin:
Aprés un 1 c'est un 1 d'autres fonctions d'autres réglages dur dur de faire un choix,quand je pars en billebaude je prends le 5 et le 500
pour le poids(je suis en montagne).Par contre mon avec le 500 et le 1.4 pas d'af  sur le 5 voila si tu veux d'autres info pas de soucis

didier

DIDE65

Ok mal lu le titre :mrgreen:
Par contre j'ai le vieux 500mm f4.5 c'est peut etre pour ça que j'ai pas d'af

didier

imat

pour ce qui est du coté tropicalisé pour le 5D, j'ai un 5D mark II qui a passé beaucoup de temps sous l'eau de pluie ( notamment en Ecosse) et je n'ai jamais eu aucun souci !

rolif

Citation de: DIDE65 le 04 Janvier 2013, 20:44:39
Par contre j'ai le vieux 500mm f4.5 c'est peut etre pour ça que j'ai pas d'af

C'est effectivement pour ça, mais le problème sera bientôt résolu avec le prochain firmware qui permettra le f/8 sur le 5D III, comme sur le 1Dx.

gélinotte

bjr,
merci à tous pour vos avis ,effectivement le  1DIV semble avoir la cote ce qui m'étonne par contre c' est l' association photos animaliére =AF de folie,cadence d' image etc... je trouves ça assez étonant meme si parfois utile c'est quoi 10%de mes images et encore je suis large  :mrgreen: pratiquant essentiellement l' affut j' aime avoir le temps de photographier mon sujet, puis venant de l' argentique j' ai du mal à photographier au delà de 800 isos je sais c' est bete  :mrgreen: mais pour avoir essayé je suis déçu de la qualité, bruit désagréable par rapport aux grains de l' argentique j' ai petetre pas eu le bon boitier me direz vous , possible  :mrgreen: c' est pour cela que je cherches à changer  :mrgreen: 

renard-51

Je pencherais aussi pour le 1D4 si c'est pour de l'animalier sinon 5D3 pour un FF.
1D4 pour un peu plus de focale et de rafale + des iso et af qui reste très bons.
5D3 pour le bokeh.

Thibault

rolif

Actuellement il y a un engouement pour le FF avec le module AF des 5D III et 1Dx, a un tel point que certains ont relégué au rang de dinosaures tous les autres boîtiers ! C'est oublier un peu vite que les 1D étaient (et sont encore), au même titre que le 7D, prisés par les photographes sportifs et animaliers pour l'avantage du crop factor de 1.3 ou 1.6 avec les longues focales.

C'est bien connu, quand un nouveau boîtier sort, son prédécesseur qui a été lui-même encensé à sa sortie est juste bon à jeter ! Ce qui est paradoxal, c'est que certains de ceux qui ne jurent plus maintenant que par le 5D III ou le 1Dx pour le sport ou l'animalier, en disant qu'il suffit de croper pour obtenir l'équivalent du cadrage d'un APSH ou d'un APSC, étaient avant hostiles au crop ! Comprenne qui pourra.

J'ai le 1Dx, bien que son autofocus soit supérieur au 1D IV et au 7D, celui-ci m'a convaincu pour la photo d'action qui ne nécéssite pas des très longues focales, mais pas pour l'animalier qui demande souvent des focales beaucoup plus longues. Pour cela, mon 7D et mon 1D IV qui ont un bon autofocus et que je trouvais très bons avant, sont toujours aussi bons avec leur crop factor !

Le 1D IV est une valeur sûre, typé sport et animalier, il ne démérite pas devant les nouveaux arrivés !     

Olivier-J

Citation de: gélinotte le 05 Janvier 2013, 08:14:06
...pratiquant essentiellement l' affut j' aime avoir le temps de photographier mon sujet, puis venant de l' argentique j' ai du mal à photographier au delà de 800 isos je sais c' est bete  :mrgreen: mais pour avoir essayé je suis déçu de la qualité, bruit désagréable par rapport aux grains de l' argentique j' ai petetre pas eu le bon boitier me direz vous , possible  :mrgreen: c' est pour cela que je cherches à changer  :mrgreen: 

Salut Gélinotte,

tu ne dois pas avoir le bon post traitement pour dire ça... Le 1DIII permet bien plus que 800 iso en gardant une qualité d'image excellente. A la condition de bien post traiter, exposer juste et ne pas croper.

Sinon, si tu le peux, garde le et prends toi un 5DIII en complément!

gélinotte

Salut Gélinotte,

tu ne dois pas avoir le bon post traitement pour dire ça... Le 1DIII permet bien plus que 800 iso en gardant une qualité d'image excellente. A la condition de bien post traiter, exposer juste et ne pas croper.

[/quote]
slt olivier ,
je comptes le garder un bon post traitement pour débruiter? j' ai LR3 je trouves que l' on perd du détail quand meme, j' ai essayé neatimage ouaip bof,je m'y prends petere mal si tu as des conseilsje suis preneur  :wink:

rolif

Citation de: Chris52 le 05 Janvier 2013, 12:12:08
J'ai hésité. Je fais des photos pour qu'elles soient belles, pas pour être tout près des bestioles.
Donc j'ai opté pour un FF ayant enfin un module AF, une expo, une cadence performants.

Alors si je comprends bien, les photos que tu faisais avant étaient pas belles... :mrgreen:

S.A.S

Vu l'investissent, passé d'un 1D mk III à un 1D mk IV, je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Car déjà le 1D mk III est un excellent boitier ( que je regrette d'avoir vendu ). Certes, le 1D mk IV possède 6 mp de plus, de meilleur haut iso, mais l'upgrade reste cher à payer, à mon avis... :wink:

Edit:
Pour le 1Ds mk III, plus âgée,  attention au tarif SAV si réparation. ( rideau par exemple, c'est pas donné de mémoire... )

Lemarcost

Le 1D markIV est top.

D'accord et pas d'accord avec l'avis de SAS....
Je m'explique :
d'accord : si de toutes façons tu ne montes pas au-dessus de 800iso (même 1600iso), garde le markIII
Si tu n'as pas besoin de passer de 10Mo à 16Mo garde-le aussi.
Si tu n'as pas besoin d'un AF encore plus performant (car celui, excellent du III n'est pas encore suffisant) garde le mark III
Ce boitier reste encore excellent aujourd'hui : construction irréprochable, AF de ouf, très bonne gestion de la lumière et des couleurs, bonne gestion des isos (en retrait sur les boitiers dernières générations bien sûr)

Pas d'accord si tu as réellement besoin, c'est à dire que tu va utiliser souvent des hauts iso (en gardant le crop facteur de 1,3 et le super AF) alors oui, le passage vaut la peine

Voilà mon avis

Bonne réflexion

AlainC

Je suis d'accord avec Lemarcost,
Pour être passé du mk III au mk IV, je m'y retrouve pleinement pour les photos en basse lumière et pour l'AF plus performant sur les photos en mouvement.

@+ gélinotte

Olivier-J

Citation
Citation de: gélinotte le 05 Janvier 2013, 14:10:11

Salut Gélinotte,

slt olivier ,
je comptes le garder un bon post traitement pour débruiter? j' ai LR3 je trouves que l' on perd du détail quand meme, j' ai essayé neatimage ouaip bof,je m'y prends petere mal si tu as des conseilsje suis preneur  :wink:

Oui, moi aussi j'utilise LR 3.6. A 800 iso, le bruit s'élimine facilement, comme je l'ai déjà dit, si l'on ne crope pas et que l'expo est bonne, un peu de clarté et de netteté (+ détails) redonnent le peps perdu lors de la reduction du bruit. Il faut avoir la main légère sur les curseurs...
J'ai le 1DIII et le 5DII, quand je vois ce qu'il faut dépenser pour passer au 1DIV et 5DIII, je crois que je vais sauter une génération!
Et les images seront nettement meilleures si j'améliore en priorité ce qui est derrière le boitier  :mrgreen:

tsd

Attention,dans ce fil on parle du 1Ds MKIII avec 1 capteur FF de 21mpx avec 5img/s, non pas le 1D mkIII avec 10mpx.
Du coup,l'avantage est clairement penché pour 1D IV qui est plus taillé pour les photos d'actions,animalières.
Le 1Ds III qui est,lui, destiné d'abord à faire du studio ,nature morte même s'il peut faire aussi de la photo animalière.
La différence de prix entre un 1Ds III et un 1D IV à l'heure actuelle n'est que très faible voire même prix.
Donc le choix sera vite fait dans mon cas.