Remplacement d'un 10D

Démarré par vguilleaume, 22 Décembre 2012, 20:46:41

« précédent - suivant »

vguilleaume

Bonjour à tous,

Voilà de retour de vacance, j'ai pu constaté avec regret que mon Canon 10D commençait à montrer des signes de faiblesse. Mise au point imprécise, message d'erreur : "Err 99", ... Je réfléchis donc à remplacer ce boitier par quelque chose de plus présent. Tout en gardant celui-ci en tant que deuxième boitier.

Mes objectifs principaux sont : 24-70/2.8 Sigma, 17-40/4 Canon et 100-400 Canon. J'ai également un 100 Macro Canon que j'utilise rarement. Je aime faire comme photo : nature, un peu de macro, et voyage avec beaucoup d'intérêt pour les paysages.

Mes choix de remplacement sont très indécis, je préférerais m'orienter vers de l'occasion, et j'hésiterais franchement entre :

- 5D mk II
- 6D
- 1Ds mk xx

Qu'en penses-vous ? Pensez-vous ces choix judicieux quant à mon usage, ou bien est-ce que vous préconiseriez de rester en 50D ou 60D  ? Tout cela par rapport à mon 10D que j'ai pour l'instant. Je pense que dans tous les cas, le changement sera drastique.

D'avance merci pour vos conseils,

Valery

-Jérèm-

Bonjour Guillaume,

Si tu ne fais pas trop d'ornitho et surtout du paysage, le 5D mark II te tend les bras !   Trouvable pour un peu plus de 1000 euros d'occasion..

Tu vas alors découvrir le véritable rendu de tes focales de paysages et le bonheur d'une qualité d'image.

Jérémie.

vguilleaume

Merci beaucoup Jérémie pour ces conseils,

En effet, c'est un peu l'idée que j'ai, celui de m'orienté vers un 5D mk 2. J'ai pas mal lu d'infos sur le rendu en paysages et qualités d'image de ce boitier, mais est-ce que le choc (positif) est-il bien si impressionnant ?

Oui j'en ai vu dans ces prix là, ce qui est dans mon budget. Si je poursuis dans ma pensé, mon dilemme est :

5D Mk 2 (+/- 1000€) + Un Grip (+/- 150€?)

vs

1Ds Mk 3 (prix ?).

Je suis assez preneur d'un 5D, mais je me dis tant qu'à faire est-ce qu'il est y aurait un intérêt de faire peut-être un effort vers un 1Ds ? Et ainsi utilisé ce type de boitier si reconnu ?

Au fond de moi même, je ne pense pas, surtout compte tenu de ce que j'en ferais. Tout du moins pour l'instant.

S.A.S

Citation de: vguilleaume le 22 Décembre 2012, 21:14:20
J'ai pas mal lu d'infos sur le rendu en paysages et qualités d'image de ce boitier, mais est-ce que le choc (positif) est-il bien si impressionnant ?
Bonsoir

Officiellement, ce jour, je remplace mon 20D aps-c de 8 ans d'age par un 6D plein format. Et oui, la claque est énorme ( en tout point ).... alors d'un 10D... fichtre ! :mrgreen:

Quoiqu'il arrive il faut aller en magasin et le ou les prendre en mains, et vous verrez, vous aurez vite la réponse à votre question...:wink:

Nota. attention au 1Ds mk III, si problème mécanique, le coût de la SAV n'est pas donnée. J'avais lu un article récemment dessus... mais ou er4

Phoxinus

Une simple remarque concernant les "grips" : je suis impressionné par la capacité des batteries actuelles CANON : mon 5DmkII n'a pas de grip mais une journée de 500 photos ne lui fait pas peur et la batterie n'est même pas vide . De mon point de vue, ce n'est pas un achat urgent, il vaut mieux mettre 150 euros de plus dans le boîtier ou les objectifs .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pascal-J

CitationOfficiellement, ce jour, je remplace mon 20D aps-c de 8 ans d'age par un 6D plein format.
Felicitation  :mrgreen:

Question idiote (je n'arrive pas trouver la notice du 6d) mais de quelle taille est le boitier ? Standard comme le 20D, 7D ....... ou un peu plus petit comme le 60D ?

Pascal-J

Oups, tout compte fait je viens de charger la notice chez nos amis canadiens, par contre je vois qu'il existe deux modeles du 6D le GW et le N sans wifi ni Gps, on trouve les deux versions en Europe, Audiophil n'a qu'un modèle, le Gw je présume.

DavidG

Un 6D sans wifi et GPS... Moins cher alors !?
On le trouve où ?  :mrgreen:
Si je me décide à changer mon 5D, ça me ferait mal de payer le GPS et wifi si c'est 1) pour ne pas l'utiliser, et 2) pour qu'il existe une version sans, moins chère.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Pascal-J

Dans mon propos précédent j'ai oublie un point d'interogation bien sur, bref c'est "on le trouve en europe ?????????????" (y'a pas un smiley avec la langue qui pend ? )

CitationUn 6D sans wifi et GPS... Moins cher alors !?
Et bien j'avoue que mon coté écossais refaisait surface  :mrgreen:

S.A.S

Citation de: Pascal-J le 23 Décembre 2012, 21:43:24
Dans mon propos précédent j'ai oublie un point d'interogation bien sur, bref c'est "on le trouve en europe ?????????????"
En Europe c'est la version 6D ( WG ) donc avec GPS contrairement à certains pays ou le GPS est interdit, donc 6D ( N )
J'avais lu que la différence de prix est très minime entre les 2 modèles avec ou sans...

(y'a pas un smiley avec la langue qui pend ? )
Sisi ! là !

:mrgreen:

vguilleaume

Suite à vos dernières suggestions, je pense que le 5D Mk2 doit être un boitier qui me conviendrait.

J'ai lu quelques postes à propos de "problème" entre le 5D Mk2 et le 17-40. Est-ce qu'un forumeur pourrait confirmer ou infirmer celà ?

Je vais faire encore des recherches à ce sujet, avant de passer à un éventuel achat.

J'hésiterais également entre ce boitier et le 6D. Pour ma part, je trouverais appréciable, dans certaines circonstances, de disposer d'un GPS afin de faire du geotagging de photos.

Pascal-J

Citation, de disposer d'un GPS afin de faire du geotagging de photos.
Ce qui serait surtout intéressant c'est qu'un petit malin bidouille un firmware pour que le boitier fasse gps de rando  :mrgreen:

Lemarcost

OUF ! le saut que tu vas faire...
J'ai pu comparer la différence entre un 20D et un 7D qui est déjà énorme alors d'un 10D à un 5DMarkII.
C'est ce dernier que je te conseillerais, car sa qualité n'est plus à démontrer, il est très fiable et il y en a pas mal d'occase depuis la sortie de son grand frère.
Passer à un 1DS est bien sur super, la qualité de fabrication, la robustesse est sans commune mesure.  Mais la moindre réparation coute bonbon. Et puis as-tu vraiment besoin d'un boitier tropicalisé ? (ce qui justifierait son achat).

nb : j'ai reçu un grip pour 5DMarkII jamais déballé (car je n'ai pas de 5D MarkII), si cela te dit...

Bon achat en tous cas

Marc

BZHades

Citation de: S.A.S le 24 Décembre 2012, 08:26:04
Dans mon propos précédent j'ai oublie un point d'interogation bien sur, bref c'est "on le trouve en europe ?????????????"
En Europe c'est la version 6D ( WG ) donc avec GPS contrairement à certains pays ou le GPS est interdit, donc 6D ( N )
J'avais lu que la différence de prix est très minime entre les 2 modèles avec ou sans...

Si ça se trouve, la puce GPS est même intégrée dans la carte mère, c'est juste qu'elle n'est pas activée  :mrgreen: (ça ne m'étonnerai qu'à moitié). Ou alors il y a un emplacement sur le chipset qui reste vide, et où il n'y a plus qu'à souder la puce.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

vguilleaume

Citation de: BZHades le 26 Décembre 2012, 12:06:06
Citation de: S.A.S le 24 Décembre 2012, 08:26:04

Si ça se trouve, la puce GPS est même intégrée dans la carte mère, c'est juste qu'elle n'est pas activée  :mrgreen: (ça ne m'étonnerai qu'à moitié). Ou alors il y a un emplacement sur le chipset qui reste vide, et où il n'y a plus qu'à souder la puce.

Oui tout à fait, je pense que cela est tout à fait possible. Cela leur couterais plus cher de faire deux modèles différents de composants (avec ou sans GPS) qu'un seul où Canon pourrait désactiver par firmware le module GPS.

Pascal-J

Citationla puce GPS est même intégrée dans la carte mère, c'est juste qu'elle n'est pas activée
Et non il y a 5gr de difference entre les deux boitiers  :mrgreen:

vguilleaume

Citation de: Lemarcost le 26 Décembre 2012, 11:19:44
OUF ! le saut que tu vas faire...
J'ai pu comparer la différence entre un 20D et un 7D qui est déjà énorme alors d'un 10D à un 5DMarkII.
C'est ce dernier que je te conseillerais, car sa qualité n'est plus à démontrer, il est très fiable et il y en a pas mal d'occase depuis la sortie de son grand frère.
Passer à un 1DS est bien sur super, la qualité de fabrication, la robustesse est sans commune mesure.  Mais la moindre réparation coute bonbon. Et puis as-tu vraiment besoin d'un boitier tropicalisé ? (ce qui justifierait son achat).

nb : j'ai reçu un grip pour 5DMarkII jamais déballé (car je n'ai pas de 5D MarkII), si cela te dit...

Bon achat en tous cas

Marc

Bonjour Marc,

Je m'en réjouis d'avance, en effet, à mon avis, le saut sera gigantesque (enfin j'espère, le contraire serait triste :-)). Pour le 1DS, c'est plutôt un "rêve", je ne pense pas que, honnêtement, j'en aurai l'usage. En effet, mon 10D a toujours tenu le coût même dans le fond de l'indonésie où l'humidité posait un peu plus problème.

Merci pour le grip, cela pourrait m'intéressé quand j'aurais trouver un boitier d'occasion. Je pense qu'il y a en a, en effet, quelques un d'occasion.

Valery

Borax

Le grip ne permet pas seulement de doubler la batterie mais facilite aussi la prise en main.
Pour la batterie, le shoot au viseur est super économe, donc bonne chance si tu veux arriver à bout d'une batterie comme ça. Par contre l'utilisation du Live View consomme sensiblement plus. Une seconde batterie dans ces conditions peut être utile sur une grosse journée.

Le bond entre 20d et ton nouveau boitier va être énorme... mais j'envisagerai sérieusement à ta place d'attendre la disparition des 5dII des étales qui devrait s'accompagner d'une baisse du tarif du 6d. Y'a qu'à voire comment les 5DIII, D800 et D600 ont baissé depuis leur sortie. Ca va aussi être le tour du 6D. Quoi qu'il en soit le 5DII demeure un super boitier dont je me sers toujours avec plaisir.