trépied 3 ou 4 sections

Démarré par jftarn, 02 Décembre 2012, 10:40:54

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

le choix de mon futur pied se précise de jour en jour , (surement un Gitzo explorer)
je me pose, et vous pose, une question : en 3 ou 4 sections ,
à part l'encombrement mini !
quelle différence ? mécanique ? et moins de bagues à régler...
car le 3 sections est sensiblement moins cher

merci de vos expériences

Jean-François

Herve LDS

Bonjour,
La différence de prix s'explique simplement par le nobre d epièces plus élevé sur un quatre sectins que sur un trois.
Sinon en effet à part la différence de hauteur replié, l'autre différence vient du fait que la quatrième section est forcément un peu plus petite en diamètre.
Pour ma part, jj'ai des trépieds 4 sections pour une question d'encombrement.
La hauteur replié est importante si vous voyagez beaucoup pour faire tenir le trépied dans une valise.
Hervé.

Henga

Les seules différences entre un 4 et un 3 sections est que le 4 sections est avantagé du point de vue poids et encombrement. Entre contre partie, le 4 sections sera plus sensible aux vibrations et ainsi moins stable dans certaines circonstances (dû justement à la quatrième section moins épaisse).
Le prix n'est sans doute pas lié aux nombres de sections mais plus aux mécanismes utilisés ou aux extras.

Pour résumer, le 4 sections est préférable pour partir léger avec un faible encombrement tandis que le 3 sections sera privilégié si on a besoin d'un support stable même par conditions difficiles.

Arnaud

Eos1

Bonjour,

Arnaud à quasiment tout dit !...moins il y aura de sections et plus le pied sera rigide.
Si l'encombrement importe peu, il vaut mieux privilégier un 3 sections...en plus, je trouve que c'est moins fastidieux à manipuler qu'un 4, où l'on vis et dévisse beaucoup plus souvent.

:)
Sebastien.

revel

En ce qui me concerne, c'est 4 sections car plus petit une fois replié.C'est vrai que la derniere section est trés fine mais je ne me sers quasiment jamais de mon trépied totalement déplié (affut essentiellement).
Voilà, si ça peut t'aider.....

marc17

Si l'encombrement importe peu, il vaut mieux privilégier un 3 sections...en plus, je trouve que c'est moins fastidieux à manipuler qu'un 4, où l'on vis et dévisse beaucoup plus souvent.

mon avis aussi j'ai un gitzo 3 sections
cdl

feanolas

Sur un série 2, je trouve que la dernière section du 4 est vraiment très fine. La stabilité est quand même nettement meilleure avec un 3 sections.