Flash Metz 60CT4 en panne

Démarré par JJL, 19 Novembre 2012, 11:10:05

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour,

J'ai acquis un vieux flash Metz 60CT4 pour une bouchée de pain... mais il ne démarre pas (pas de test possible avant achat, mais à ce prix, j'ai pris le risque).

La batterie est une NiCd. L'intérieur est oxydé. Et je suspecte que ce soit la seule vraie panne du flash...

Savez-vous si on trouve des accus de remplacement pour pas cher? (je n'ai rien vu sur ebay).
J'imaginais acheter des éléments NiMH pour les remplacer. Et tout sertir (ou souder si je trouve une soudeuse à point).

J'ai cependant vu (sur ebay) qu'il existe un pack Li-Ion avec chargeur, qui a la forme exacte de l'accu d'origine. Mais j'ignore si le chargeur est 220V. Et le pack coute au moins 60EUR. Sans savoir si c'est du matos fiable... et que le flash tolère sans stress...

Avez-vous une idée de la tolérance de tension? (j'ignore la tension des autres modeles de batteries pour ce flash (batteries seches, au Pb ou NiCd).

Merci de vos avis... éclairés :)
ou de votre passage si ca ne vous parle pas...

Pascal-J

Tu peux envoyer une photo (nette  :mrgreen: ) de ton truc ouvert ?

De toute facon avant de penser a acheter un accu neuf, il faut verifier le fonctionnement du truc avec des piles.

JJL

Merci pour ta réponse :)

Oui... entre temps, j'ai eu l'idée d'utiliser 2 mini-pinces croco pour les fixer sur les contacts du flash où vont normalement ceux de la batterie. Et au lieu de mettre la batterie défectueuse, y brancher un bloc de 4xAA (4x1.5V=6V, soit comme les 5x1.2V de la NiCd d'origine).
Ceci pour tester uniquement. Mais ce soir...

Pour la photo... des que je peux... sinon ce sont 5 accus format "C" type NiCd avec une petite patte soudée de chaque côté plutôt qu'une excroissance côté + et un côté - plat. Ils sont montés en série (fil soudé à l'étain(!) ), collés en quinconce (rangée de 3 sur une rangée de 2, connectés électriquement en zigzag ou en W)  et les contacts terminaux sont reliés aux bornes visibles du bloc batterie.

Je pensais donc remplacer ces éléments internes par des éléments NiCd en espérant que ca reste compatible avec le chargeur Metz d'origine...
Sinon je bricole un "pack" pour utiliser des NiMH commerciales, à charger séparément.

En termes de tensions, le chargeur d'origine est renseigné comme 7V. L'accu Li-Ion d'eBay fait 7.2V. J'imagine que le flash peut tourner à "un peu plus" de 6V (les NiCd sont généralement à 1.4V quand elles sont chargées à bloc, donc 5x1.4V=7V pour le battery pack d'origine).

Pascal-J

J'oubliai (trop naturel pour moi) un flash c'est de la haute tension sur le condo, avec une puissance suffisante pour te donner un bon coup au coeur alors on fait gaffe. Surtout que beaucoup de flash n'on pas de système de décharge intégré, le condo pouvant rester actif tres longtemps.

JJL

Pas de souci, c'est pas de la haute tension entre le pack de batterie et le controleur du flash. Et je viens de tester avec 4xAA, il fonctionne :)
Je suis donc tres tenté par le reconditionnement de l'accu d'origine contenant 5 NiCd par 5 NiMH.
Merci de ton intérêt :)
Si tu as besoin de photos (de la partie démontée), j'en ferai.

Pascal-J

Citation^Si tu as besoin de photos (de la partie démontée), j'en ferai.
Oui une photo du pack ne serait pas trop inutile, ou au moins pour mon instruction personnelle  :)

Concernant le remplacement tu va être confronté a plusieurs problemes :

- Le format des éléments a souder, comme tu le fait remarquer ils n'ont pas de tétons pour le positif donc légèrement plus courts ce qui peut être gênant

- La connexion, normalement on utilise des petites plaques de connexion soudées par point, un accu n'apprécie pas de chauffer cela le détériore et dans le pire cas certains se ce l'ont fait exploser au ras du nez en soudant a l'étain. Donc il faut utiliser un fer de haute puissance pour aller vite et du flux de decapage pour que la soudure prenne sur l'espèce d'inox de la batterie (souvent je faisait en deux fois, etamage, j'attendais la baisse de la température, soudure du fil )

- Ensuite le type, le problème avec une batterie nimh ou pire lipo va etre le chargeur, souvent les batteries cdni étaient chargées un peu n'importe comment on injectait du courant a environ la capacité/10 et cela se stabilisait a peu près en fin de charge. Avec les autres c'est beaucoup plus délicat, a c/10 sans fin de charge tu va les abimer rapidement si ce n'est pire. Intérêt a mettre un fusible thermique.

Donc mon conseil serait que tu trouve de la cd ni, ou de la nimh avec un chargeur adapté. Donne les caractéristiques des éléments : Taille en mm (C me semble gros !) , nombre (5 ?), capacité (si inscriptions) j'essaierai de te trouver un truc pas trop cher chez les chinois

feanolas

Tu ferais mieux de passer en accus au plomb, les NiCad sont pas terrible et vaut mieux avoir de la pèche pour nourrir le bestiau. Tu peux les trouver facilement chez Sonneschein, reference A506/4.2 K... soit 4.2 AH à 6V.
Il faut changer la position du porte-accus, au haut à droite au dessus de l'accu; il y a 3 positions, NC, dry, Pb, tu dos être sur NC, passe à dry.

JJL

Merci pour cette excellllente idée Feanolas :)
Si j'ai bien compris, ce sont des batteries Pb-Gel ?
Je devrais p-e en trouver chez mon électronicien de quartier! Sinon, je ne vois pas les prix sur ton site... je suppose que c'est le fabricant?
Je pensais qu'elles étaient moins "vigoureuses" que des NiCd ou NiMH (courbe de tension-temps moins plate, mais je me trompe p-e?)

PS: j'ai bien noté le petit commutateur.
PS2: Pascal-J, je ne t'oublie pas...

Pascal-J

CitationJe pensais qu'elles étaient moins "vigoureuses" que des NiCd ou NiMH (courbe de tension-temps moins plate, mais je me trompe p-e?)
Non, que ce soit en capacité massique ou impédance interne les Pb sont a la traine, par contre toujours d'un bon rapport prix. De tout façon du pb etanche  tu ne trouvera cela qu'en format standard rectangulaire et en 6/12 ou 24v a toi de voir si tu a l'emplacement pour. Et si tu part la dessus pas la peine de prendre du sonneshein ou du yuasa des  powersonic a peine moins bonnes  et deux fois moins cher, si tu a un grossiste batterie industrielles par chez toi c'est une solution

JJL

Citation de: Pascal-J le 20 Novembre 2012, 23:20:31
CitationJe pensais qu'elles étaient moins "vigoureuses" que des NiCd ou NiMH (courbe de tension-temps moins plate, mais je me trompe p-e?)
Non, que ce soit en capacité massique ou impédance interne les Pb sont a la traine, par contre toujours d'un bon rapport prix. De tout façon du pb etanche  tu ne trouvera cela qu'en format standard rectangulaire et en 6/12 ou 24v a toi de voir si tu a l'emplacement pour. Et si tu part la dessus pas la peine de prendre du sonneshein ou du yuasa des  powersonic a peine moins bonnes  et deux fois moins cher, si tu a un grossiste batterie industrielles par chez toi c'est une solution
Je m'en doutais...
Par contre, non, Feanolas a bien indiqué un modele qui rentrerait sans doute pile-poil à la place de l'accu pack Metz d'origine... (le Sonneschein coute autour de 35EUR de ce que j'ai vu). Je préfère vérifier les dimension, à moins que la solution ne soit déjà éprouvée?

feanolas

Ben c'est ce que j'ai dans le mien ! Donc y'a pas de raison que ça ne rentre pas dans le tien!!!
8)

jejedudu

Bonjour,

Personnellement, je ferais un bloc batterie externe composé d'accus NiMH facilement démontables/remplaçables (sur terrain) à placer dans un chargeur ordinaire (batteries AA voire A pour plus d'autonomie). Voire carrément viser un bloc 6V de bonne capacité.

Attention: prévoir des fils de bonne section pour le raccordement (courant important en début de charge du condensateur).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JJL

OK Feanolas  :mrgreen:
Au fait, ta version de batterie, c'est celle avec les connecteurs plats (comme la batterie d'origine) ou avec des petites pattes en angle?

Et j'avais promis des photos... ca a trainé...

Le bloc alim du flash avec l'accu dedans:

L'accu:

L'accu les tripes à l'air:

Et avec une pile C dessus pour comparer:

feanolas

Connecteurs plats, comme l'origine... et au même endroit!  uy8

Il y a même l'arête saillante sur l'avant, histoire de ne pas se tromper de sens!  :mrgreen:

JJL

Merci :) (Ils ont tout compris chez Sonneschein  :mrgreen: )

JJL

Bonjour à tous,

Je reviens sur le tapis avec un probleme que j'ai laissé "murir en cave" quelques ... mois! (priorités domestiques obligent)
Résumé:
J'ai un flash Metz 60CT4 dont l'accu est HS.
2 solutions:
- le remplacer par le meme au plomb
- remplacer les éléments de mon accu

Une nouvelle piste s'annonce: les accus de modélisme:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__37327__Turnigy_2_3A_6_0V_1500mAh_High_Power_Series_NiMH_Receiver_Hump_Pack.html
(avec un chargeur dédié je présume)

Croyez-vous que ce soit une bonne idée?
Merci d'avance et bonne photos!

jejedudu

Citation de: JJL le 26 Juillet 2013, 00:24:01
Croyez-vous que ce soit une bonne idée?

Certainement ! Et à ce prix je n'hésiterais pas.

Voici également comment modifier ce flash pour le rendre tout manuel:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=34570

Cordialement.

Jérôme

JJL

Merci pour ta réponse, jejedudu! :)

Pour être honnête, je finis par me demander si je dois encore dépenser dessus... le prix de ces batteries, le prix du chargeur... au final, prix du flash inclus je me retrouve au prix d'un flash YongNuo neuf, de même puissance (sur papier), avec réglages manuels, batteries AA standard et largement plus compact... Mais en dehors des specs, le Metz garde peut-etre un avantage de qualité d'éclairage ou de fiabilité (fut-il âgé) ?

feanolas

Il ne faut pas comparer un flash cobra avec zoom et le Metz 60: la puissance du cobra est toujours donné au zoom maxi, alors que le 60 est donné avec une couverture large.
Ainsi, le Metz couvre le 35mm (62°) avec NG 60 alors que le Yongnuo couvre le 105mm avec NG 58... ça fait une sacré différence de puissance !

JJL

Merci pour ta réponse, Feanolas! :)
Je me disais bien que c'était trop facile  :lol:
Et puis le Metz a un petit flash direct supplémentaire... (meilleure qualité de rendu?)

J'aimerais l'utiliser conjointement à un Metz 32CT4 (oui, les délais sont une autre question). C'eut été vachement plus simple de travailler avec 2 YongNuo identiques. Mais j'ai du mal à trouver des infos sur le 32CT4 (duquel je n'ai aucun manuel). Je m'attends donc à ce que lui aussi ne soit pas si peu puissant en comparaison du YongNuo (vive le marketing...).

feanolas

Il y a le mode d'emploi du 32CT3 ici: http://www.butkus.org/chinon/flashes_meters/metz_flashes/metz_flashes.htm
Je ne pense pas que le CT4 soit très différent.
Comme il n'a pas de zoom, ça veut dire qu'il doit couvrir le 35m avec un NG de 32... c'est déjà pas mal ! Je soupçonne que ça doit largement valoir le Yongnuo !
Le petit flash additionnel du 60CT4 est super lorsque tu utilise le gros en éclairage indirect, il permet d'éviter une lumière trop plate et aussi donne un éclat au yeux. Par contre, il est souvent trop puissant et il vaut mieux utiliser le petit filtre gris pour atténuer son effet.

Pour ce qui de ton accus, tu peux simplement remplacer les accus par des nouveaux, NiCd si tu veux respecter la spec d'origine, NiMH sinon. C'est très facile de trouver ces accus sur eBay. Tu peux aussi essayer de secouer les accus existant, il est possible de faire revivre des NiCd en les zappant... voir "reviving NiCd" sur le net.

Pascal-J

CitationTu peux aussi essayer de secouer les accus existant, il est possible de faire revivre des NiCd en les zappant... voir "reviving NiCd" sur le net.

La on est plus dans la légendé urbaine que dans la chimie fine ............ par contre fait cela avec du lipo et  tu risque d'avoir de tres gros soucis

JJL

Merci pour vos conseils...
Je vais donc recycler ces vieux flashes plutôt que polluer le fleuve jaune  :wink:

Par contre un point que je trouve étonnant, c'est la capacité des accus de chez Hobbyking: 1500mAh alors qu'en accus standards, les C sont bien souvent largement au dessus de 4000mAh (c'est même bien en dessous de simples AA finalement). Or, un magasin de modélisme est sensible à l'argument "autonomie"... donc je m'étonne... La valeur de 4000mAh est peut-être surévaluée avec des astuces marketing? Ou le volume de ventes des packs de 5 accus ne permet pas d'avoir le top tout le temps? dans ce cas, la soudure s'impose sur des 4500mAh "ready to use" (faible autodécharge)...

JJL

Rebonjour à tous,

Autres constatations après un petit test hier. J'ai alimenté le flash avec 4 piles alkalines AA dans un pack, raccordées avec 2 pinces croco aux bornes du flash.
1- les piles chauffent! En 5 minutes, avec une série de déclenchements à différentes puissances dont quelques répétées à puissance 1/1. On est passé de la température ambiante 25°C à 40-50°C. J'imagine que ceci est dû au courant important demandé par le flash. Est-ce peut-être là la différence entre les accus "1500mAh" de modélisme et les "normaux" du commerce à 4500mAh? Je suppose qu'il est donc préférable d'utiliser des accus type C plutôt que AA pour limiter les risques...

2- A pleine puissance, le temps de recyclage du flash est assez long. Autour de 4-5s. Est-ce que vous qui avez ce flash constatez cela aussi?
(Je suppose que c'est lié également aux piles alkalines qui sont "à genoux" lors de la recharge)

Merci encore pour vos réponses :)
PS: double merci pour le manuel, Feanolas... je ne l'avais pas encore fait :)

jejedudu

Oui, c'est normal que ça chauffe puisque tu as débité pas mal de courant sur peu de temps (>tu viens de découvrir la notion de résistance interne des piles et batteries/accus).

La valeur en mAh est représentative du courant qu'il est possible de débiter en un temps donné. Donc plus c'est élevé plus ça crache :-) et plus ça charge vite ton flash (bien que le condensateur limite ceci aussi). Normalement des piles alcalines font mieux que des accus (parce que la tension est aussi un peu supérieure)(1,5V > 1,2V).
Si tu trouves des accus ou piles qui rendent un courant élevé (mAh élevé) ATTENTION à ne pas faire chauffer le condensateur !!!
En fait tu peux lâcher quelques éclairs par minute mais ne t'attends pas à tenir un rythme effreiné pendant 1/2h comme on pourrait le faire avec des flash de studio munis d'un refroidissement actif. Sinon tu vas griller le tube flash ou le condensateur et je ne veux pas être présent à ce moment  :?.

3-4s de recharge à pleine puissance, j'ai ça aussi avec des Mecablitz 40-60 sur une alimentation réseau. C'est normal.

Cordialement.

Jérôme