Flash Metz 60CT4 en panne

Démarré par JJL, 19 Novembre 2012, 11:10:05

« précédent - suivant »

JJL

Merci jejedudu,

Nan, j'ai REdécouvert cette notion de résistance interne ;)
Je m'interrogeais juste sur le fait de prendre 5 batteries NiMH AA, les mettre dans un pack et les connecter au flash (y'a alors toute la place), ou chipoter avec 5 batteries type C pour arriver à les faire entrer (sachant que lesdites 5 AA sont des 2500mAh contiennent plus d'énergie que les C 1500mAh du pack "tout fait" précité). Je suppose que les 5 AA souffriront plus vite de l'échauffement que des batteries C (où la chaleur diffuse plus facilement à sollicitation égale).

Merci pour l'info "temps de recyclage", c'est donc dans les clous :)

Pour info, j'ai vu aussi qu'il existe un pack 7000mAh Li-Ion fabriqué en Malaisie (mais 85$ tout de même). Comme c'est du 7.2V, j'ai un peu de mal même si j'ai lu des retours positifs plusieurs mois après achat.

En bricoler un avec des LiPo, pas sûr que ce soit une bonne idée: 7.4V avec des éléments actuels, ca commence à faire beaucoup.
Par contre, si la tension n'est pas un souci, le temps de recyclage est forcément minimisé.

feanolas

Salut,

je confirme pour le temps de recyclage, faut bien 6s avec l'accu au plomb.
J'ai un peu regardé pour les Li-Ion et LiPo, mais les avis sont partagés, surtout pour les LiPo: le condo risque de ne pas apprécier, en rapport avec la résistance interne faible, si je me souviens bien.

JJL

Merci pour ta vérif Feanolas!
Je suis du même avis pour le condensateur... Je préfère la prudence. Même si c'est du matos robuste, il n'est plus tout jeune non plus...

Je vais essayer de trouver un receptacle pour 5 batteries C qui rentre dans l'emplacement batterie (ou un de 3 et un de 2? ou même 2 éléments de 1 et un de 1 collés en quinconce et raccordés comme il faut? un 6 éléments n'entre pas, sauf découpes). Ainsi j'utiliserais des batteries classiques du commerce, sans soudure et avec un chargeur classique. Plus facile à gérer.

(j'entends déjà: ton chargeur n'a que 4 emplacements pour batteries C... )

Pascal-J

Citationle condo risque de ne pas apprécier, en rapport avec la résistance interne faible, si je me souviens bien.

Pas le condo, ce n'est pas le courant de charge qui lui fera du mal, mais sur de vieux machins comme cela le convertisseur haute tension n'est régulé que par la résistance de la source justement et cela risque de fatiguer le transistor (mais bon ce n'est pas trop critique), au pire tu insère une résistance de qq dizaine de mHo en série avec tes batteries pour limiter le courant.

Par contre bricoler du lipo n'est pas sans risque et c'est surtout de ce coté qu'il faut se méfier, protections t° et bon chargeur indispensable.