Rendu filtre Cokin

Démarré par Ouvea, 12 Novembre 2012, 22:30:31

« précédent - suivant »

Ouvea

Bonjour à tous,

J'ai attentivement lu le post sur les filtres et je souhaiterais monter une dégradé gris neutre et/ou un ND4 sur mon 17-40. Cependant, j'ai lu sur un autre post assez dense que le système cokin pouvait générer du vignettage en UGA sans en avoir la confirmation....

Quelqu'un peut-il me dire si ce problème est réel sur un 17-40 avec un filtre cokin système P? Dans l'affirmative, j'imagine que la seule solution est un filtre vissant... mais ô combien plus onéreux....

Merci pour vos éclaircissements.

Ouv'
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Dz

Si tu utilise un porte filtre en série P , à 17mm tu verra le porte filtre sur l'image.
Pour les UGA il faut utiliser le porte filtre série Z, beaucoup moins grand en profondeur, plus d'apparition à 17mm
                  www.solognesauvage.jimdo.com

DavidG

Un truc que tu peux essayer sur le Cokin P, qui marche très bien pour le Z-pro dans le cas de très grand angle (10mm) :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138662.0.html

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

jejedudu

Attention aussi aux filtres Cokin "gris" qui donne une teinte magenta assez presente...
Sur degrade "neutre" c'est tres difficile a corriger. Sur un ND, la bdb devrait suffir a arranger la situation.

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Ouvea

Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, il me faut bien un pf Z et non P. Deux questions complémentaires: qu'apport un Z-pro par rapport à un Z. J'avais déjà vu le post indiqué par David mais sans en comprendre l'intérêt...?! Deuxio, la dominante magenta dont parle Jérome est-elle constatée par tout le monde? Car, là, il me semble que c'est un soucis, surtout que si j'utilise des filtres, c'est pour éviter de passer trop de temps en post-production!

Merci

DavidG

Citation de: Ouvea le 14 Novembre 2012, 07:09:08
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, il me faut bien un pf Z et non P. Deux questions complémentaires: qu'apport un Z-pro par rapport à un Z. J'avais déjà vu le post indiqué par David mais sans en comprendre l'intérêt...?! Deuxio, la dominante magenta dont parle Jérome est-elle constatée par tout le monde? Car, là, il me semble que c'est un soucis, surtout que si j'utilise des filtres, c'est pour éviter de passer terop de temps en post-production!

Merci
Z est le diminutif de Z-Pro :mrgreen: C'est le même (taille de filtre = 100mm).
Sinon oui, les Cokin ont une dominante magenta. Tu peux aussi regarder du côté des filtres HiTech qui ont une dominante plus légère (quasi invisible avec un seul filtre, se révèle quand tu en as plusieurs superposés). Les filtres HiTech 100mm sont utilisables avec le porte-filtre Cokin Z-Pro.
Pour ne pas avoir de dominante, il faut passer aux filtres SinghRay ou Lee... qui sont environ 3 à 4 fois plus chers.
L'intérêt de l'astuce que j'ai présenté est d'avoir le porte-filtre non pas devant la bague adaptatrice (et donc devant la lentille frontale), mais derrière ! Ce qui fait que le porte-filtre est reculé par rapport au champ de vision, diminuant le vignettage aux petites focales.

David
Henry D. Thoreau

Ouvea

Ok, je comprends mieux. Merci David  !!!!

Cela veut dire que les filtres Lee ou autres sont compatibles sur un support Z-pro Cokin?

Merci en tout cas pour vos contributions.

Ouv'

emvri

Filtres Lee standard : 100mm de large, donc compatibles sur porte-filtre Cokin Z.
Mais le porte-filtre Lee (le Foundation kit) me semble mieux fichu (plus solide, plus facile à enlever, plus évolutif...)

Ouvea

Merci Emvri.

Où peut-on trouver ce kit sur un site français?

emvri

Il n'y a pas de site français qui distribue le système Lee, il faut commander sur des sites anglais (Morco, Robert White, Teamwork...).
Si je peux me permettre de donner un lien sur un forum concurrent, j'avais fait tout un topo sur les filtres dégradés :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Emmanuel

Ouvea

Merci Emmanuel!!!!!

Ouv', canoniste à mort  :lol:

Ouvea

Bonjour à tous,

Je reprends ce filaprès avoir depuis fait l'acquisition des pf COKIN Z pro et de filtres COKIN dégradé gris neutre et gris. Effectivement, la dominante magenta lorsque l'on adjoint un dégradé à un ND4 est bien présente...  fhfh

En plus, pour moi, il me semble impossible d'utiliser mon 17-40 au max de ses possibilités. je m'explique: à 17mm, le filtre est visible sur les bords de l'image. Je suis obligé de passer à presque 22 mm (en FF) pour ne plus avoir ce problème  fhfh  Il semble bien que ce soit le filtre que je vois et non le pf.

Des idées?

DavidG

Tu as essayé le montage dont je parlais ?
Peux-tu joindre une photo de ce vignettage ?
Henry D. Thoreau

Ouvea

:? Non, hier soir je n'avais pas essayé ton montage. Par contre, pour moi, ce n'est pas du vignettage mais la vision du filtre.... Je vais me balader cet am, je vais tenter ton montage et je vous dis. Par contre la teinte magenta est bien présente  :?

DavidG

Oui ça, tu ne pourras rien y faire.
Par contre... Tu veux dire que tu vois le bord du filtre ? Tu le mets bien dans le slot le plus proche de la lentille ?
Henry D. Thoreau

Ouvea

Bon, je viens d'essayer avec la bidouille évoquée par David. Déjà, je trouve cela hyper difficile à visser (bon, c'est vrai, le pas de vis de l'objectif a pris un coup). Après, oui, je mets bien le ND 4 au plus près par contre quand je mets un dégradé gris neutre derrière... là c'est pas top.

Je mets une ou deux photos à 17mm dès que j'ai quelque chose...

al1

filtres Lee en vente en France, chez Lovinpix notamment mais je les ai vu déjà ailleurs il me semble :
http://www.lovinpix.com/fr/60-systemes-porte-filtres/
plus pratique qu'en Angleterre  8)
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Philippe D

Bonjour,
Pour les filtres lee chez nous, il y a aussi digit photo : http://www.digit-photo.com/  et digixo http://www.digixo.com/
pour la dispo les stocks sont indiqués au moment de la commande.

Lapin Cretin

Ah la ça m'intéresse ,il existe en résine et en verre ? En verre il serait de meilleur qualité ?

Lapin Cretin

Autre question les filtre Lee en 100 mm on peut les monter sur un 16-35 L II sans voir les filtre ou porte filtre?

emvri

Il existe chez Lee des filtres ND en verre (ND4 Proglass, ND8 Proglass et Big Stopper = ND1000).
Pas de vignetage avec le 16-35 Nikon même avec 3 slots installés avec une bague "wide angle" et à la condition de pas adjoindre un pola géant par devant.

Lapin Cretin

Et y a une différence de qualité entre resine et proglass? Ou juste le prix qui change
Merci