Cokin Z-Pro et vignetting sur grand angle : une solution ! (?)

Démarré par DavidG, 01 Octobre 2012, 00:26:59

« précédent - suivant »

DavidG

Bonsoir,

En cherchant la compatibilité des filtres Lee avec le système Cokin Z-Pro (porte filtre), je viens de tomber sur une astuce ultra simple (sans bricolage) qui semble réduire les soucis de vignetting sur les grands angles. Je n'ai pas encore eu le temps de tester le rendu (mais la faisabilité sur mes objos oui, et ça passe nickel), mais je voulais le partager avec vous :

De Photography-on-the.net: Canon Digital Photography Forums (http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1041908)
Citation
mod the cokin holder and it works well...

I put the filter ring in the first slot (of three) on the filter side, and remove the slot on the back. I also sanded down those pegs so you don't have any issues. But I dropped and broke mine and went with a Lee (they were in stock) holder and LOVE it, so much better.

here's the normal way:

here's how I used mine:

Juste pour le partage si ça peut servir à quelqu'un. En théorie ça condamne le premier slot et n'autorise donc plus que 2 filtres... Mais vous pouvez aussi, comme lui, enlever le slot à l'arrière et le passer à l'avant, ce qui vous fait à nouveau 3 filtres utilisables. Mais je suppose que l'on retrouve des soucis de vignetting ainsi sur les très grands angles..

Me demande juste si la longueur des vis ne posera pas souci... Mais à cela rien de compliquer, suffit de retrouver des vis similaires à la bonne longueur (ou de les couper à la longueur voulue) chez n'importe quel magasin de bricolage.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

ckonig

Lee propose des bagues d'adaptation plus fines adaptées à la photographie au grand angle.
Christian König
http://www.konig-photo.com

DavidG

Citation de: ckonig le 01 Octobre 2012, 08:03:04
Lee propose des bagues d'adaptation plus fines adaptées à la photographie au grand angle.
C'est adaptable au système Cokin Z-Pro ?
Ce petit truc évite de racheter une bague pour ceux qui sont déjà équipés.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau