papillon pour identification

Démarré par Magali, 23 Mai 2006, 18:38:29

« précédent - suivant »

Magali

Je suis comme Caro avec ses coccinelles :grin: moi j'aime les papillons et je me suis mise en tête d'essayé de répertorier un maximum de spécimens vivant dans notre région : Drôme Provençale.
Mais voila, beaucoup plus facile à dire qu'à faire surtout pour l'identification.

le n° 1 n'a vraiment pas été cool, il est couleur feuilles mortes et ne se pose QUE sur des feuilles mortes, pratique non ? :?
Alors j'hésite entre un proscris ou un Myrtil, peut-être est ce ni l'un ni l'autre ... j'en appelle aux pros des papillons : Lumière eternelle/ Sympho et les autres... AU SECOUR...
Je précise que la plupart des photos de ce fils sont moches et sans grand intéret photographique, c'est vraiment un appel à l'aide pour identification.

Le 2ème je peux vous le faire voir le profil mais les photos ne sont pas réussies, c'est juste pour aider dans l'identification.
On dirait un ou une aurore... mais suis vraiment pas sure.

Celui la le n° 3... un Azuré quelquonque ? :?

Le même de profil par grand vent pour facilité la chose

et le dernier... aucune idée

Voila je vous laisse me donner les noms car mes recherches sont infructueuses, je recherche sur internet mais c'est super dur.

jmh

Je ne me lancerai pas dans l'identification sous peine de me couvrir de ridicule

mais je te dirai que je trouve les troisième et cinquième de tes photos très jolies.

la quatrième aurait été bien aussi sans la tache jaune en bas à gauche qui perturbe l'image

Amitiés
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

simpho

L'identification des papillons, c'est facile avec un bon guide. uy8
Je te conseille "Les Papillons de jour" de Tristan Lafranchis. C'est une référence. Je te donne même le code ISBN : 2-9510379-2-9.

Allez, le premier est un Myrtil (Maniola jurtina).
simpho

Magali

Merci Sympho, il me semblait bien qu il ressemblait a un Myrtil mais y a rien qui ressemble a un papillon qu un autre papillon  :mrgreen:... Je vais peut etre me faire offrir un guide pour la fete des mamams :mrgreen: parce que la c est penible...

Le Mago

Citation de: simpho le 23 Mai 2006, 19:44:08
L'identification des papillons, c'est facile avec un bon guide. uy8
Je te conseille "Les Papillons de jour" de Tristan Lafranchis. C'est une référence. Je te donne même le code ISBN : 2-9510379-2-9.

J'abonde dans ce sens. C'est vraiment un excellent ouvrage.

Nico55

Je confirme pour la qualité du livre!! en plus il y a de superbes photos, ce qui ne gâche rien!!

Pour tes photos, quelques propositions, sous toute réserve!! ;-))

1: myrtil
2: chercher du coté de Pontia daplicice ou Euchloe sp.
3, 4 et 5: azuré commun, Polyommatus icarus. Le dernier est déjà bien usé, alors que par ici, ils sont à peine sortis!!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Magali

Oui c'est fou il a déjà presque plus de tache sur les ailes c'est pour cela que je ne savais pas quel papillon c'était.
Il y avait une très très joli photo à faire que j'ai loupé et donc jeté, avec regret, c'était deux azurés "un brun et un bleu" qui ne cessais de se poser sur les même fleurs, peut-être pour s'accoupler je ne sais pas si c'est possible avec deux azurés de couleurs différentes. ils étaient superbes mais ils n'ont pas supportés ma présence et ont fuit plus loin.  :evil:

Lyrr

J'aime beaucoup les deux dernières car elles ont un piqué remarquable.