Aide pour identification papillon :

Démarré par Cédric_C, 24 Mai 2006, 09:00:39

« précédent - suivant »

Cédric_C

Voici deux photos d'un papillon que j'ai trouvé trés difficile d'approcher, et qu'en plus,  béotien, je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ...... La première de "loin" et la seconde d'un peu plus prés, il me surveillait avec le regard en arrière, et est parti térs térs vite ensuite, juste le temps de faire ces deux photos aprés l'avoir suivi pendant plus d'un 1/4 'heure avant qu'il ne se pose ....

Il a eu le bon goût de se poser à un endroit où la lumière etait pas mal par contre, je l'en remercie  :) ! Et merci de votre aide !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

simpho

Il s'agit d'un papillon de nuit : une petite Panthère.

Ce beau petit papillon est actif de jour mais il trahit son appartenance aux Hétérocères par l'absence de massue à l'extrémité de ses antennes.
simpho

Magali

Génial merci pour le cour Sympho, c'est un plaisir tes commentaires. Bravo aussi pour ce beau papillon que je ne connaissais pas du tout.
Question : pourquoi est-il actif le jour alors qu'il s'agit d'un papillon de nuit ?  :roll: er4

Cédric_C

Et ben merci Ghislain ! Je retiendrais ce nom, assez caractéristique il faut dire  :mrgreen: ! Et merci Magali !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Lyrr

J'aime bien les teintes de tes photos. Ya pas moyen de faire mieux au niveau du post-traitement car ça semble un peu mou comme traitement ?