Config PC pour photo

Démarré par Adrienphoto, 30 Août 2012, 17:46:32

« précédent - suivant »

Adrienphoto

Bonjour,

comme beaucoup je passe pas mal de temps a post-traiter mes raw mais je n'ai pas de pc dédié à la photo, j'avais jusque là un pc portable qui ne tenait pas la route ou le pc fixe de tte la famille et j'aimerai donc franchir le pas, et m'acheter une config qui tienne la route UNIQUEMENT dédiée à la photo.

J'ai un budget d'à peu près 800-1000 €, moins cher sera le mieux évidemment. Ou alors économiser encore et être vraiment tranquille ?

Le gros problème c'est que je ne m'y connais pas beaucoup en informatique... Je ne sais donc pas du tout vers quoi partir, fixe ou portable ? Mac éventuellement ? Quelle taille/type d'écran si pc fixe ? Au niveau de la RAM, etc... En fait je suis quasiment au point zéro  :mrgreen:

Si jamais quelqu'un voulait bien m'éclairer sur le sujet ce serait vraiment trè très sympatique de sa part  uy8

jmbl

Bonjour,

J'ai fait la même démarche il y a quelques mois pour changer mon ancienne bécane qui avait 7 ans autant dire la préhistoire en informatique ! Ma configuration actuelle : processeur 4 corps intel, 3.3 GHZ  avec 8 G de RAM, un disque dur d'un TO plus un autre DD externe de 500 GO ( sauvegarde ) le tout fonctionnant sous Windows 7 ( 64 bits ). C'est largement suffisant pour traiter les RAW du 7D ! Sachant que j'avais déja un écran ça m'a couté 700 €. Tu peux rajouter entre 200 et 300 € si tu veux un bon écran dédié à la retouche, dalle IPS ou PVA de préférence.
J'espère que ça t'aidera à faire ton choix.
Jean-marc

Adrienphoto

Un grand merci de ton passage !  :wink:
Je file voir ça d'un peu plus près !

Dy0n1s0s

pense au SSD pour le disque dur avec un disque dur classique pour le stockage

renard-51

Bonjour
N ayant malheureusement pas accès a mon ordi ces temps si (j ecris depuis le telephone), je ne peut pas vraiment t aider pour le moment mais je le ferais avec grand plaisir dès lundi ou mardi si ce n est pas vraiment urgent. Sach tout de même que tu auras déja quelque chose de (très) bien dans ces prix la surtout si il sera dédié a la photo.

A savoir qu un pc est constituer au minimum: d un processeur, d une carte mère, de mémoire vive (barrettes de ram), d une carte graphique, d un disque dur, d un boitier, d une alimentation,et eventuelement d un ssd et d un ventirad. Bon je crois que j ai fait le tour mais est tardj ai peut etre oublier un composant ?

Quelques questions quand même:
-l écran est il compris dans les 800 ?
-Une sonde serait bien si tu veux correftement calibrer ton ecran, en as tu une ?
-Pour avoir les meilleurs perforamances pour un prix donné il faut souvent choisir ces composant soi même (rien de bien sorcier je te rassure, je te proposerais une configuration la semaine prochaine si c est toujours d actualité et en fonction des réponses au précédentes questions). Cela te dérange t il de commander sur un site sérieux internet ou préfère tu acheté en magasin ? J te propose internet car il y a des sites qui proposes de choisir ses composants et monte le pc avant de le livrer.

Thibault

Ps: windows 8 va sortir fin septembre ou octobre, il serait peut etr bon d attendre cett sortit ?

Olivier E

Sérieux top les PC fantasque tu prend une unité centrale,

Avec un processeur genre quad core 6600
( pas besoin de mettre un des dernière génération qui ne feront pas beaucoup mieux, attention celui spécifié ici est juste à titre d'exemple niveau qualité du proc)

Avec 16 giga de mémoire vive ( la mémoire te permet de pouvoir effectuer du multitâche, surtout en DDR3 pour pouvoir évoluer par la suite  la DDR2 venant a être en fin de vie)

Un disque dur assez rapide en S-ata capacité avoisinant les 600 gigabit osef le surcoût du SSD qui ne ce justifie pas, après tu pourra envisager d'avoir un disque de stockage externe d'un TO
(la juste attention a pas prendre un disque trop lent sinon tu va pleurer pour les chargement est autre),

Niveau carte graphique je pense qu'une carte de milieu de gamme fera bien sont travail.

Voila j'espère t'avoir aidez ensuite pour l'écran je passe le chemin je suis pas assez compétent.

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

al1

Bonjour,
ne pas oublier de regarder du côté du site de C.Métairie :
http://www.cmp-color.fr/CMP_PC_3.html
ça donne une bonne idée de ce qui est important en photo, et le silence l'est à mon avis, car passer des heures à traiter ses images, si c'est bruyant c'est très pénible !
Type de processeur : privilégier le calcul, pas besoin d'un truc de 'joueur'.
Perso j'ai un disque système en ssd 120 Go et les données sur 2 dd 500 Go classiques : mieux au démarrage, arrêt, install des logiciels, mais pas vu de réel progrès sur le traitement Lightroom (mon pc a 4 ans...)
2 dd internes c'est super pour la fiabilité : les Raw sur un disque, les jpeg traités sur l'autre, le tout sauvegardé régulièrement sur un dd externe.
Je viens d'avoir mon ssd en panne, je n'ai eu qu'à réinstaller Seven sans rien perdre (penser à sauvegarder les paramètres LR, la base de données, les profils par défaut, les profils de calibrage appareil si on en a...)
ça peut sembler du luxe mais au prix des dd actuels, c'est une tranquilité bienvenue...
A noter : je n'ai que 4 Go mais il est très rare que j'utilise tout. A moins de vouloir traiter des milliers d'images d'un coup ? Je pense que le processeur est le + important dans la vitesse logicielle et traitement d'images.
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Adrienphoto

Bonjour,

merci à tous, je commence à y voir un peu plus clair !  :wink:

Pour l'écran je pense avoir trouvé un truc pas mal : le dell UltraSharp U2412M pour 280€ environ.

Citation de: renard-51 le 01 Septembre 2012, 00:30:35
Bonjour
N ayant malheureusement pas accès a mon ordi ces temps si (j ecris depuis le telephone), je ne peut pas vraiment t aider pour le moment mais je le ferais avec grand plaisir dès lundi ou mardi si ce n est pas vraiment urgent. Sach tout de même que tu auras déja quelque chose de (très) bien dans ces prix la surtout si il sera dédié a la photo.

A savoir qu un pc est constituer au minimum: d un processeur, d une carte mère, de mémoire vive (barrettes de ram), d une carte graphique, d un disque dur, d un boitier, d une alimentation,et eventuelement d un ssd et d un ventirad. Bon je crois que j ai fait le tour mais est tardj ai peut etre oublier un composant ?

Quelques questions quand même:
-l écran est il compris dans les 800 ?
-Une sonde serait bien si tu veux correftement calibrer ton ecran, en as tu une ?
-Pour avoir les meilleurs perforamances pour un prix donné il faut souvent choisir ces composant soi même (rien de bien sorcier je te rassure, je te proposerais une configuration la semaine prochaine si c est toujours d actualité et en fonction des réponses au précédentes questions). Cela te dérange t il de commander sur un site sérieux internet ou préfère tu acheté en magasin ? J te propose internet car il y a des sites qui proposes de choisir ses composants et monte le pc avant de le livrer.

Thibault

Ps: windows 8 va sortir fin septembre ou octobre, il serait peut etr bon d attendre cett sortit ?
Windows 8 sort le 26 octobre mais en voyant d'un peu plus près ce que c'est, je ne pense pas en avoir besoin  :mrgreen:

Je pense le commander sur internet et choisir mes composants mais j'ai peur de faire des bétises ...  :?  Des sites sympas ?

albatar

Cet écran n'est pas mauvais mais il faudra ajouter une sonde pour le calibrer ;)

XavC

le gars y vous dit 800€ et vous sortez du SSD + DD, du DD externe, du 16Go de mémoire vive, l'écran spécial retouche, la sonde,...

sinon moi, je peux pas t'aider, j'y connais pas grand chose en PC  :mrgreen: (sauf que si uniquement dédié photo, ça sert à rien d'aller chercher des versions ultra top de windows qui vont te bouffer des perf de ta machine pour rien).

BZHades

En PC, on peut s'en tirer pour pas trop cher si on ne cherche pas une config de gamer :

Carte mère : pas la peine de prendre le dernier cri, une asustek ou autre marque fait amplement l'affaire. Faut que je retrouve la référence de celle que j'avais pris, mais elle m'avait couté dans les 90€ avec son et sortie vidéo.
Processeur : un bon petit proc pas trop cher : i5 2500k. Il est performant et possède une architecture comprenant une partie dédiée à la vidéo. Ca va pas faire tourner les derniers jeux, mais pour lire un blue ray ou des anciens jeux, ça suffit
RAM : j'ai pris le parti de prendre 8Go (2x4Go) en Kingston value, ça suffit amplement pour du multitâche, et ça coûte pas trop cher, ca va pas être le plus performant, mais bon rapport Q/P
Disque dur : c'est le point où je regrette un peu mon achat, j'ai pris un 5400 tr/minute pour le stockage, et j'avais un 7200 tr/minute pour le système. Pour l'ouverture des photo, il s'avère que le HDD bride un peu le système, et les photo mettent quelques secondes avant de s'afficher en qualité optimum.
C'est loin d'être rédhibitoire, mais c'est le point négatif de ma config. J'ai 1To de stockage + 500Go en disque système. Ca serait à refaire.... je le referai quand même, car le prix des 1To est vraiment intéressant en 5400tr/min, tant pis pour la perte de performance que cela implique.

Pour l'écran, un 22" en dalle IPS ou M/PVA fera l'affaire (à voir selon le confort recherché). Il vaut mieux une de ces 2 technologies qui a l'avantage de ne pas (trop) changer de contraste/couleur selon l'angle regardé (les dalles en TN deviennent sombres/claires  selon qu'on les regarde en dehors de l'axe parfait - même dans le bon axe, il y a une légère différence de luminosité perçue entre le haut et le bas de la dalle). Un exemple d'écran bien pour la photo
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lg-flatron-ips225-p11774/test.html
L'idéal, c'est de le compléter avec un deuxième écran (le bi écran, c'est vraiment agréable pour la retouche photo) pas cher (voir récupéré, il y en a plein qui sont jetés régulièrement alors qu'ils marchent encore), ça permet d'y mettre les palettes d'outils, afficher un crop, la bibliothèque d'image etc sur l'un, et n'avoir que l'image sur l'écran calibré pour voir le rendu en direct sans interface qui réduit la surface d'affichage.

Si je résume, avec des prix indicatifs, ça peut varier un peu selon le site, j'ai pris LDLC car c'est un site sur lequel j'ai déjà pas mal commandé et qui est plutôt fiable avec des prix corrects :

Ecran : un PVA/IPS de qualité, pas forcément la dernière génération : 130€
http://www.pixmania.com/fr/fr/10820041/art/lg/ips225v-bn-ecran-led-21-5.html?srcid=515&CodePromo=oui
Carte mère : 105€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00128905.html
Processeur : 210€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00110023.html
Ram : 40€ (2 packs)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091535.html
HDD : 80+45€ (1To en caviar green + 32 ou 64Go en SSD pour le système)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00134085.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129247.html
boitier + alimentation : 110€ (c'est surtout l'alimentation qu'il faut vérifier, une alimentation de marque est à préférer largement au noname, les corsair sont pas mal)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115253.html

Soit au total : 720€ hors accessoires (clavier/souris) et montage.

Attention, je n'ai pas inclus les licenses de Logiciel !!! il faut penser à rajouter le prix de windows et de lightroom par exemple (80€ windows 7 + 150€ LR 4)

Tu as une config à peu près équilibrée, dans tes prix, performante pour la photo.
Pour les jeux, il ne reste plus qu'à acheter une carte graphique, le reste étant déjà bon pour les jeux aussi.

C'est grosso modo le type de config que j'ai pour la photo (sauf les écran, je traine mes anciens écrans depuis quelques temps, un jour il faudra que je pense à acheter un vrai écran photo...), ça marche bien avec LR 4 et les RAW du 5D3.
C'est une update que j'avais faite suite justement au changement de boitier, mon ancien PC datait de 6 ans et aurait encore pu tenir un peu le coup, mais étant aussi un peu joueur, j'ai profité pour changer l'ensemble histoire de pouvoir jouer à des jeux plus modernes.
Avec une telle config, je pense que tu peux durer 5-6 ans sans souci (avec photo/internet/bureautique)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

renard-51

Bon, après recherche voila se que je te propose pour 992.31€ sans écran et sans système d'exploitation mais monté et qui devrait tourner super bien. Pour économiser choisis un autre boitier ou supprime le ssd, et ça passera pour 1000€ avec système d'exploitation mais toujours sans écran. Pour encore enlever 200€ pour un écran il faudra prendre une gamme en dessous sur la carte graphique, la carte mère et le disque dure mais l'ordi sera plus lent (mais bon quand même).

-------------------------------------------------------------------------
La configuration chez mat?ri?l.net:
-Boîtier : Corsair Carbide 400R - Noir = 79.99€ --> tu peux prendre moins cher, la c'est surtout une affaire de gout.

-Alimentation : Cooler Master Silent Pro M2 - 620W = 89.99€ --> Tu peux prendre moins puissant (jusque 500W) pour économiser mais préfère comme le dit BZHades de la marque.

Disque dur : Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) = 82.19€ --> Un bon 7200 tours réputé très bon. 1To permettra de stocker pas mal de photos mais tu peux prendre un 500Go si tu sauvegarde tout sur DDE.

SSD : Corsair Force Series GT - 60 Go = 79.99€ --> Pour un démarrage plus rapide de ton OS, les 60 Go suffisent.

Graveur : Sony Optiarc 7280S - OEM, noir = 18.49€ --> Classique mais efficace ...

Processeur : Intel Core i5 2500K = 220.95€ --> Petit mais très efficace si tu ne compte pas jouer au derniers jeu avec tout au maximum.

Carte mère : MSI Z77A-G45 = 132.89€ --> Amplement suffisant.

Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9 = 47.95€ --> 8Go bien assez pour une utilisation normal mais 4Go serait trop juste.

Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7770 - 1 Go = 139.99€ --> Elle fera très bien son boulot.

Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 = 59.99€ --> Pour prolonger la durée de vie de tes composant et éviter la surchauffe.

Et 39.90 Si tu veux qu'ils montent ton PC. Par contre je ne crois pas qu'il faille leur demander d'installer ton système d'exploitation car c'est bien cher pour mettre un dvd et appuyer sur entrée.

-------------------------------------------------------------------------

Voila, avec ça t en as pour un moment, par contre pour l'écran je ne préfère pas te dire de bêtise.

Thibault

Olivier E

Sérieusement je comprend pas votre façon de pensez concernant le fait que 8 giga de mémoire sufffisent est que vous privilégier un démarrage rapide du système est voir accès disque rapide, je conçoit que c'est du confort mais de la à sacrifier le fait de travailler avec 16 giga de mémoire qui permet de réaliser toute les opérations ou autre en retouche ou autre en direct je cherche à comprendre.

Olivier E

al1

Olivier, j'ai du mal à comprendre comment 8 Go ne suffisent pas... à moins de traiter des milliers d'images en faisant plein d'autres logiciels en même temps, ou parce qu'on a des Raw de 200 Mo ?

En tapant 'resmon' sous Seven, on peut voir l'occupation mémoire, disques, et processeurs. ça permet de voir le point faible lors de retouches ou de traitements.
En traitant une centaine d'images sous LR4 dans une base d'environ 10000, la mémoire utilisée n'est que de 1,5 Go à 2 Go alors que j'en ai 4.
J'aurai 8 Go, qu'y gagnerais-je ?
Il est vrai que quand je 'Lightroome', je n'ai pas d'autre logiciel lancé en général.
Et que mon pc est 'propre' des foutus toolbars et maj automatiques qui se mettent par défaut !
Je sais que plus on en a, plus windows en utilise, mais je demande à voir où la Ram bloque le pc ! Pour moi, c'est mon Quad-core peu récent qui limite l'affaire.

A tester ?

P.S. je suis conscient que certains ont des bases bien plus grosses et traitent bien plus d'images...
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Olivier E

Personnellement je travail avec LR4 est CS5 est franchement 8 giga j'en voie vite le bout sous Seven Pro voila pourquoi mon interrogation.

Olivier E

gjacobs

J'ai également lu quelque part qu'un SSD pour le système et les softs ne font qu'accélérer leur démarrage, mais pas le fonctionnement en tant que tel d'une application. Donc ce n'est pas un élément essentiel ; à budget serré il y a peut-être d'autres priorités.

Gauthier

Adrienphoto

D'abord un grand merci à tous pour votre aide, je commence à y voir plus clair. Je ne suis pas vraiment pressé donc j'ai le temps de de bien analyser toutes les config.

Petite précision, je ne travaille qu'avec LR4  :wink:

@ renard-51 j'ai enregistré ta config sur le site, on ne sait jamais, mais pour l'instant ça reste un peu cher, si je rajoute l'écran, clavier/souris, etc... je suis vite au-dessus des 1300-1400€  :mrgreen:

Pascal-J

CitationJ'ai également lu quelque part qu'un SSD pour le système et les softs ne font qu'accélérer leur démarrage, mais pas le fonctionnement en tant que tel d'une application. Donc ce n'est pas un élément essentiel ; à budget serré il y a peut-être d'autres priorités.
Non, c'est essentiel, cela apporte un confort d'utilisation très important. Il vaut mieux partir sur un processeur moins que se passer de ssd (d'ailleurs 64Go suffisent largement si machine bien configurée)

Quand au débat 4/8 Go de mémoire, ce n'est pas très critique suivant les traitements photos, surtout pour du traitement simple par lot, pour un traitement lourd de retouche avec multitude de calques et un gros historique cela va plus vite. Mais vu le différentiel de prix autant partir sur 8 d'origine.