Mes essais de macros

Démarré par Flywalker, 20 Août 2012, 20:11:58

« précédent - suivant »

Flywalker

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, voici quelques essais de coccinelles en mode macro. A vos commentaires!
Merci

Nat_Photo

De bon début. La netteté et la profondeur de champ sont bien gérer.
Attention à la composition de la deuxième. L'abeille est un peu "étouffé" par le cadre de ton image. Pense à donner de l'espace à ton sujet.

Bonne continuation

EDDY21

Salut !
Tu n'as pas choisi les bestioles les plus faciles à mettre en valeur pour débuter. Prendre un peu de recul et soigner l'environnement du sujet, voici deux préoccupations dont il faut en permanence tenir compte.
Bienvenue à bord !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Hé bien, un beau début tout de même! De superbes gros plans techniquement impeccables!

La cox est extra avec des couleurs bien sympa!

Tu as recadré l'abeille: par hasard, n'aurais-tu pas dans le format originel le peu d'espace qui nous manque de part et d'autre?

Gauthier

gerwannimo

pas mal du tout pour un début
je rejoins mes camarades concernant le cadrage de la 2

je trouve que l'on sens un peu trop le coup de flash (ou alors je me trompe?) notamment sur la 2

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Flywalker

Salut Gauthier et Gerwannimo,

merci pour vos encouragements!
Je vais regarder pr l'abeille, à gauche pas plus de place mais je vais essayer de la tourner. Oui il y a eu flash, la première fois d'ailleurs que je l'utilise pr les macros vu la faible luminosité.

Flywalker

Voici la 2 modifiée et un peu retouchée pr essayer d'atténuer le coup de flash...

Flywalker

La suite, numéros 3 et 4 qui sont un peu plus anciennes et réalisées avec des bagues allonges et un 50mm

Hitman_11

Bonsoir,
Je n'ai pas l'œil suffisamment aiguisé pour apporter une appréciation technique.
Mais j'aime bien les photos présentées.
@mitiées
PC-72340

gjacobs

Je me demande finalement si tu n'as pas bien fait de recadrer l'abeille: elle me laisse sur ma faim dans son format original, peut-être à cause du fond pas trop sexy...

Pas facile les cox et leurs reflets. Une impression de micro-décalage de la MAP vers l'arrière pour l'avant-dernière, mais un beau gros plan tout de même avec une bonne profondeur de champ. A part un reflet un peu trop fort, la dernière est sympa, avec de beaux rendus de matière.

C'est vrai qu'avec de si gros grossissements, le manque de lumière est criant. Par contre, la lumière du flash est dure et manque de finesse. Je t'encourage à travailler la technique du multi-flash déporté si tu continues dans cette voie. C'est un exercice très difficile que de recréer un éclairage de A à Z et qui paraisse naturel. Rapporte-toi aux fils de JP60 qui maîtrise magnifiquement cette technique dans les séries à fort grossissement qu'il réalise au MPE. Il y donne parfois des pistes (rarement le flash principal est placé de face, mais plutôt à contre-jour), et l'analyse des images peut t'éclairer sur le nombre et le positionnement des sources.

Gauthier

Flywalker

Salut gjacobs,

merci pour ton intervention et tes conseils, je vais regardé cela. Sinon je la trouve également mieux recadrée cette abeille.
Par contre pour les 2 dernières coccinelles je n'ai pas utilisé le flash, c'est la lumière qui est pê un peu dure...

gjacobs

Ciel, je me suis mépris! Effectivement la lumière était dure! Ceci dit, si tu utilise le flash, n'hésites pas à visiter les fils de JP. Pour ma part, j'ai pratiquement abandonné son usage par manque de maîtrise.

Gauthier

Flywalker

Bonjour à tous,

me revoilà avec un nouvel essai:

EDDY21

Au niveau de la composition, je comprends ce que tu as voulu faire mais la seconde fleur en arrière plan avec le butineur flou n'apporte pas grand chose et le tout est un peu sombre à mon goût.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Flywalker

j'ai également la version sans bourdon sur l'arrière... que je trouve mieux au niveau de la position de la mouche.

x90077

Bonsoir!

Je trouve que le choix et l'ordre de présentation des photos est judicieusement choisi car
de la 1 ère à la dernière on a vraiment l'impression d'une progression énorme dans la compo...
:mrgreen:
Petits moments volés d'une vie...

chris46

En effet la derniére est au dessus du lot .

christian@59

Je suis assez d'accord avec x90077, plus on avance dans ton fil, plus la composition s'améliore. Sur la dernière je trouve toutefois, la fleur encore un peu proche du cadre, mais pour le reste tout est là.

gjacobs

Très jolies couleurs sur ces dernières! Par contre, je trouve également que la fleur et son sujet son trop bord cadre. Par contre, vu le format un peu spécial, tu as peut-être plus d'espace à nous offrir de ce côté sur l'original?

Gauthier

Flywalker

meri à tous, c'est encourageant! j'ai effectivement fais les premières photos il y a qques temps avec des bagues allonges et sans pied. Les 2 dernières ont été faites sur pied avec un objectif macro. Ca aide un peu ;) De plus, à force de regarder des photos sur les forums et de poster on apprend pas mal de choses...

Voici la dernière moins serrée.
A+

Flywalker

allez deux petites nouvelles faites cet aprem!

caty

la dernière est top !... uy8

par contre tu as re posté la même et pas un autre cadrage... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

Flywalker

Merci!
En fait j ai laissé en format carré en laissant un peu plus de place à droite (enfin juste un peu :)

gerwannimo

ça s'améliore avec l'avancée du fil...

la série avec la mouche sur la knautie est pas mal du tout, pour chipoter je trouve que la profondeur de champs est un peu forte en ouvrant plus ça aurait plus diluer l'arrière plan...et rendu la lecture plus facile

la dernière série désolé ne n'accroche pas du tout avec "ce rond sombre" autour de la photo...

Une idée si tu souhaite poursuivre avec la flash :
-si flash cobra achète un diffuseur (ça coute 20€) et ça adoucit la lumière
-si tu utilise le flash intégré de ton boitier achète une balle de ping pong et met la par dessus le flash ça fera office de diffuseur...

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Flywalker

ok merci pr tes conseils, pour le flash interne un bout de papier calque marche pas mal également.
Pr le cobra quel diffuseur conseilles-tu?

Sinon le rond noir je l'ai ajouté en post-traitemnt, j'essaierai sans également.
merci
A+