piqué lamentable sur 120-400 sigma

Démarré par cyrillec, 17 Août 2012, 15:02:44

« précédent - suivant »

cyrillec

bonjour a tous ,
ayant acheté cet objo il y a environ 15 jours d'occas , et ayant effectuer quelques tests , sur trepied avec sans stab , telecommande etc etc la qualité est pitoyable , meme a f/8  et 1/200 sur pied... donc je suis aller voir mon revendeur habituel qui lui m'a dis que c'etait ni du front ou back focus mais bien un reel manque de piqué. j'ai repris contact avec la personne qui me l'a vendu et lui m'a dis qu'il etait reparti chez sigma sous garantie pour ça justement.
qu'en pensez vous ? Ça vaut le coup de le renvoyer chez sigma pour le conformisé a mon boiter (d80) celui de l'ancien proprio etait un d200.
Est ce que qqn a eu le même soucis ? je sais que les sigma là , non pas un piqué de dingue mais pas a ce point là. je posterai quelques exemples de photos ce soir.
merci

Cyrille

ps: desolé pour la mise en page , poster depuis smartphone
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

cyrillec

salut jef , merci. De netteté me semble t'il a fortiori de piqué. je poste ca ce soir ou demain matin promis.

Cyrille

revel

j'avais eu ce souci avec un 80/200 F 2.8 nikon et mon D200.Nikon m'avais presque dit que je ne savais pas faire de photo LOL ......
En attendant ils n'avaient pas su régler le problème.
Je l'ai revendu à un ami qui a aussi un D200 ......aucun problème depuis.
La photo a aussi ses mysteres.......
Bon,je sais, ça t'aide pas beaucoup mais bon courage quand meme.

cyrillec

salut revel , toi , sais pas faire de photo ?! heuuu... LOL oui.
Si ca m'aide mais ça me décourage surtout , car est-ce que ce sera le même cas pour Sigma surtout que l'objo est deja aller au sav , justement , le vendeur n'a pas les papiers du retour sav , est ce que sigma a une trace des passages des differents cailloux chez eux , grâce au n de serie ? Si je peux les appeler deja , savoir en quoi ils sont intervenu dessus et si ca vaut le coup pour un seconde retour car le forfait c'est 150E envrion TTC. ( avec aller retour colis)

Ce qu'il me fait un peu peur c'est qu'il m'arrive la meme histoire que toi revel , qu'il soit nikel avec l'ancien proprio mais pas avec mon boitier , mais testé sur 3 boitiers differents et meme resultat donc bizare bizare.

Cyrille

Ptiju

Citation de: cyrillec le 17 Août 2012, 16:07:36
salut jef , merci. De netteté me semble t'il a fortiori de piqué. je poste ca ce soir ou demain matin promis.

Cyrille

Salut

ce que voulait dire Jef c'est que 1/200 c'est pas suffisant pour éliminer un flou de bougé même sur trépied. Mets toi au soleil et shoot au 1/1000 mini comme ça tu exclus de manière certaine le bougé.
Si tu as des doutes essaye de nous mettre à dispo des fichiers originaux pour qu'on se rendre compte du pb.
Bon courage

cyrillec

salut , oui j'avais compris mais avec la stab y a moyen de divisé par deux non ?  même a main levé a 1/600 c meme resultat... Je fais ca ce soir

Cyrille

gjacobs

Essaye tout de même de décaler la mise au point en avant et en arrière pour voir si le résultat n'est pas meilleur, ce qui diagnostiquerait un problème de front/back focus. Malheureusement, si c'est le cas, je crains que le D80 n'ait pas de microréglage d'objectif dans ses menus...

Sinon, il y a des mires adaptées pour détecter ce problème, par exemple http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart: placer la feuille en oblique, tu fais la MAP sur la barre noire au centre, et tu verra sur les règles de mesure sur le côté si la MAP est décalée en avant ou en arrière.

Gauthier

cyrillec

salut gauthier,
merci beaucoup pour ton lien je teste ca ce soir. mais ce qu'il me fait peur c'est que mon revendeur me dis que n'a pas l'air d'etre ca le soucis mais je testerai quand meme pour etre sur.

Merci.

Cyrille

Pascal-J

Si tu veux tester le piqué d'un objectif ou l'éventuel decentrement d'une lentille tu n'a qu'une seule solution .

Papier millimétré A3 (ou par defaut journal uniforme) au mur, appareil exactement de niveau (pour avoir la perpendicularité, la pdc étant tres faible) le mieux étant sur une table pour éviter toute flexion de rotule ou pied, mise au point en liveview si il y a, en manuel autrement. Déclenchement retardé miroir relevé.  Je sais c''est con, fastidieux mas il n'y a que ce genre de méthode qui permettent de s'affranchir des conditions de prise de vue ou d'af. Généralement un problème optique se traduit presque toujours par une non uniformité du piqué et/ou des distorsions importantes (que les bords soient moins bon que le centre normal, mais les 4 bords doivent etre identiques)

k20d

J'ai un 120-400 première version (monture Pentax sans stab).
Vers les plus longues focales l'avant entre facilement en vibration et la stab du boîtier ne semble pas très efficace pour contrer le phénomène et donc des problèmes de piqué même sur pied vers le 200 ème récemment, mais c'est vrai que je n'avais pas utilisé de déclencheur à distance.
Par contre au 800 ème et au delà je constate que cet objo ne serait pas mal s'il n'y avait ce pb de vibration.

Je pense que pour vraiment être certain du pb, il faudrait que tu fasses un test sur pied au moins au 800 ème, mais le fait que tu ais fait des tests avec déclencheur à distance laisse craindre qu'il y ait vraiment un pb de qualité optique.

En fait quand j'ai ce pb de vibration, j'obtiens une espèce de superposition d'une image nette, et d'une image flou, un peu comme une image au flash qui aurait un mélange de lumière continue et de lumière du flash.

cyrillec

voila le test proposé par gauthier . Je pense que le test est un échec je ressayerai demain avec plus de lumière je pense.

Cyrille

cyrillec

Pascal-J

Le premier c'est pour le front/back focus donc pas utile dans ce cas.

Le second si il a ete fait dans de bonnes conditions me dit qu'il y a un gros problème d'alignement des lentilles ( coté gauche)  je n'ose imaginer ce que cela donnerai sur un FF.

Dans quel état est la baïonnette ?

cyrillec

salut k20d ,
je ne pense pas avoir le meme soucis que toi vu que j'ai la stab integré. je verrai si il y a une difference , sur le terrain entre du 200eme et du 800e. Mais la ca va commencé a etre dur , deja faut le mettre a f/8 pour qu'il rende assez bien et si en plus faut shooter au 800eme laisse tomber la lumière qu'il faut.

Cyrille

cyrillec

Donc ca serait les lentilles qui sont décalées ? d'apres mon revendeur si c 'est la frontale ou c'est arrière ca ne coute pas un bras si c'est celles qui sont à l'interieur ba... money money
Pour le Front F et Back F cela te parait bon ?

Cyrille

alain fournier

Je rejoins Jef (ça arrive un peu trop souvent, faut que je fasse gaffe :mrgreen:)...

Cyrille, contrairement à l'idée que tu en as, certaines optiques Sigma ont un piqué extra (le 150 macro en est l'exemple même) !

Maintenant, il est vrai que tu n'as pas non plus la meilleure de leur optique...mais comme dit précédemment à f.8 au 1/200 avec 400 en focale (vitesse un poil trop basse surtout à main levée surtout si tu n'es pas habitué à porter un certain poids), tu n'auras jamais un piqué de dingue avec caillou là !

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

cyrillec

pour repondre a alain et jef. Je pense aussi que les deux tests sont pas bon niveau qualité d'exploitation. Aprés ce qu'il y est du mec qui prend la photo et du matos heuuu je pense pas qu'il faut etre M. Munier pour prendre en photo test une branche d'arbre et que celle ci soit pas net ? Je vois pas ce qu'il y a de surhumain la dedans. Ce qui est de l'habitude de porter du matos lourd , j'ai la skywatcher en reflex copie que j'utilise sur pied ou a main levé et les resultats sont bien mieux. Quand je disais au 200e c'était sur pied Alain. A main levé , a moins d'etre en pleine lumière , apres c'est plus qu'hasardeux.
Alain , je n'ai jamais critiquer les objo Sigma .

Cyrille

alain fournier

Citation de: cyrillec le 17 Août 2012, 15:02:44

Est ce que qqn a eu le même soucis ? je sais que les sigma là , non pas un piqué de dingue mais pas a ce point là. je posterai quelques exemples de photos ce soir.
merci

Cyrille

:wink:
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

cyrillec

Je parlais pour les 120-400mm pardis ! Comparé a un 80-400mm nikon par ex. C'etait dans le sens là ma phrase. Mais je ne critiquais pas Sigma.

Cyrille

gjacobs

Le back / front doit être réalisé avec la mire en oblique, et pas exactement perpendiculaire, afin que les échelles sur le côté puissent indiquer un décalage avant-arrière. Ici, effectivement la qualité sur les bords me semble très faible. Je ne sais pas si c'est tout à fait normal ici, mais c'est souvent le cas sur des zooms en position extrême.

Gauthier

marais

J'ai utilisé pdt 1 an un 120-400 (version avant relooking, acheté neuf), qui a fait d'emblée un séjour au SAV pour un décalage de focus très variable selon la distance de MAP.
Le SAV a bien recalé l'AF. Néanmoins, j'ai toujours constaté - du moins sur mon ex - que cet objo était optimisé pour les distances moyennes/longues. Je n'ai quasiment jamais obtenu d'images satisfaisantes en deça de 6/7m. A partir de 10/15m, l'écart avec mon 300 2.8 + multi 1.4 devenait moins criant, même si tjs perceptible.

A voir à quelles distances sont prises tes mauvaises images.

Pascal-J

CitationCa me fait toujours rire quand on critique du matériel, mais qu'on ne peut pas apporter la preuve objectif de ce qui est avancé.
Par curiosité tu peux expliquer la distorsion sur la partie gauche (non symetrique) de la feuille de papier millimétré si le mur est plan, un défaut de perpendicularité ne ferait pas cet effet non plus

CitationMaintenant, il est vrai que tu n'as pas non plus la meilleure de leur optique...mais comme dit précédemment à f.8 au 1/200 avec 400 en focale (vitesse un poil trop basse surtout à main levée surtout si tu n'es pas habitué à porter un certain poids), tu n'auras jamais un piqué de dingue avec caillou là !
En effet, essayer de comparer cet optique avec 400 fixe canon ou nikon est la source de beaucoup de désillusions, ce qui n'empeche pas de tomber sur un loup ce qui n'arrange pas les choses

cyrillec

bonjour ,
gjacobs : oui 45° du bas vers le haut mais effectivement je crois qu'il y avait un peu de décalage de coté disons , je refais ça staprem , avec le soleil qu'il y a ça devrait aller.

marais : c'est assez variables ca va de 10 à 50 mètres...

Par exemple celle ci prise a 10mètres environs , cet aprem F/8 1/800.

jef : je penses avoir encore le droit de critiquer le matos que j'ai acheté , a moins qu'il y est une charte sur bnp qui l'interdise ? Et je ne pense pu être un débutant non , sans prétendre aux photos des grands de ce forum , c'est pas mon genre , a moi , en tout cas. Et même si j'étais un débutant , le but de mon fil a la base c'était de savoir si cela valait le coup de le renvoyer au sav , pas de savoir si j'étais un photographe digne de poster mes photos sur bnp. Et encore si ce n'étais que mon avis , mais le photographe dont je suis client depuis un moment maintenant , qui lui doit avoir ton age en année d'expérience dans le milieu , m'a dit qu'il trouvé le piqué lamentable également.
Au plaisir

Cyrille

cyrillec

bonjour pascal ,

Je refai les tests que tu m'a demandé cet aprem avec de meilleure condition de luminosité, ça sera beaucoup mieux.
Je ne comparais pas non plus avec un objo FF mais disons que j'ai beaucoup entendu parlé de cet objo , que beaucoup de gens ont des avis bien  partagés dessus . Cela dépend des séries apparemment , peut-être que le mien en fait partie , ou alors je suis un très très mauvais photographe...

Au fait la MAP a été faites sur la fleur la plus a droite et la plus en haut.

Cyrille

Edit : pour moi la MAP on dirait bien quelle est sur la fleur encore fermé non ?

marais

En effet, ça ressemble assez à du front-focus.