piqué lamentable sur 120-400 sigma

Démarré par cyrillec, 17 Août 2012, 15:02:44

« précédent - suivant »

cyrillec

Elle a quoi de pas correcte la photo ? Je vais essayer de trouver un playmobil ou qqchose qui y ressemble et je poste ça.
Merci

Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

Pascal-J

CitationAu fait la MAP a été faites sur la fleur la plus a droite et la plus en haut.

Le problème est que quand tu doute du piqué d'un objectif il faut sérier les problemes et les prendre dans l'ordre.

- L'objectif en lui même, d'ou mon test sur grille calibrée, et faire la map en manuelle, actuellement avec le liveview et le zoom sur écran cela permet d'obtenir une précision inégalée par rapport au viseur qui lui aussi peut être décalé.  Ceci va te donner la référence de qualité que tu puisse obtenir avec ton optique. A vérifier ensuite avec une base de donnée type digital-picture (ils n'ont pas le 120-400). Avec le papier millimétré tu aura non seulement une indication de piqué mais aussi de distorsion, une optique normale en a plus ou moins selon sa qualité mais surtout égale dans les quatre coins, ce qui m'étonne dans ton cas.

- Une fois seulement que tu a passé cette étape, tu peut t'attaquer aux problemes d'autofocus, de réglages d'éventuels back/front focus.  Il y a une infinité d'écoles qui vont de la mire que tu a utilisée (trop chargée sur le point de référence pour celle ci a mon gout), par frange d'interférence (assez efficace aussi)  aux livres, aux canettes de bière, au paquets de lessive jusqu'a ma préférée qui est sur le terrain avec une cible sur du gravier ....... et les 45°, perpendiculaire, en lumiere rasante,  sont moins importants que l'interprétation que l'on leur donne.

Quand a juger des qualités pures d'une optique ou surtout déterminer un éventuel problème a partir d'une photo sur le terrain avec un tirage 800*600 special web m'a toujours laissé songeur. Outre le contexte comme dans le cas de ta fleur, les conditions de turbulence atmosphérique, de vent, de température, de luminosité, (et je ne parle pas du gus derriere) peuvent jouer et cela ne facile en rien le diagnostic.

cyrillec

merci Pascal ,
je recherche une nouvelle mire moins chargée et je poste. Pour le papier milli autant que je sois sur , il faut qu'il soit au même niveau que l'objo (ça c'est sur) et a 90° par rapport a lui aussi ? Pour ce qui est de la fleur je suis a peine 10mètres c'est ça qu'il me chagrine.
Le soucis pour la map manuelle c'est que je n'ai pas liveview sur le D80 à moins qu'il y est un logiciel pour le faire depuis le PC.

MAP faites sur le nez du nounours

Cyrille

cyrillec

Je viens de faire le test avec le papier millimétré , j'ai fait le cadrage grace au cadrillage , aligné avec une équerre + laser donc a la base c'était droit !

Et là en rendu la bord droit est droit mais à gauche...les carrés sont des rectangles.

Cyrille

Edit : Pascal , la feuille était placée a 45°

Pascal-J

CitationEdit : Pascal , la feuille était placée a 45°
C'est bien ce que je vois, mais comment veux tu mesurer un défaut de déformation si tu applique une perspective a ton sujet.  En outre La feuille a l'horizontale te permettrai d'avoir les 4 bords de l'optique . Que le cadrage ne soit pas parfait et que  tu ne soit pas aligné avec une legere rotation autour du centre n'a pas une grande importance.

Ce qui en a : Il faut que ta feuille et ton capteur soient parfaitement parallèles (axe de visée perpendiculaire ) de façon a ce que tu n'ai pas d'effet de perspectives et que la profondeur de champ n'influe pas ton test. Ce n'est pas non plus au micron, mais quelques millimetres peuvent jouer suivant les optiques.

En plaçant la feuille a 45, c'est tout le contraire, tu joue sur la profondeur de champ  pour avoir du flou et voir si ta zone de netteté maxi correspond bien a la zone visée par l'af et détecter ainsi un éventuel décalage.

Pour te donner un exemple, j'ai fait un test rapide et dans un coin j'ai simulé un défaut réel que j'ai eu sur un 100-400 il y a longtemps. Au départ je me plaignait aussi d'un manque de piqué pas forcement régulier suivant ou était situé le point fort du cliché, sans trop savoir ce qu'il se passait ........ le passage sur la mire a tranché très rapidement en donnant ce genre de résultat : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/TestObj400/IMG_2342.jpg

cyrillec

d'accoooooord , ça y est j'ai compris , enfin. Ba je refait ça demain bien a 90° par rapport au boitier et on verra bien , là la lumière dehors est pas top donc demain matinée jte fais ça. Et ça été quoi le verdict pour ton 100-400 ?

Cyrille

Pascal-J

CitationEt ça été quoi le verdict pour ton 100-400
Des-alignement lentilles ............. il faut dire qu'il sortait du sav pour un remplacement is. Ils s'y sont mis a deux fois ......... et il faut dire que la photo de la mire etait bien pratique pour argumenter.

cyrillec

tu leurs avaient fournis l'exemple avec ? J'espère que si il y a le même soucis que toi que Sigma soit aussi coopératif , vu que c'est la 2ème fois qu'ils repartirai. Tu ne sais pas si ils ont un suivi chez eux ? par exemple si je l'ai appelle , en leurs fournissant le n° de série , savoir ce qu'il y a eu comme intervention dessus ?

Cyrille

Pascal-J

Citationtu leurs avaient fournis l'exemple avec ?
Bien sur, il faut savoir une chose avec quelque sav que ce soit, plus tu leur mâche le travail, plus tu risque d'avoir un bon résultat.  Leur dire a l'envoi de l'objectif "Ily a une distosion dans le coin inferieur droit + manque de piqué general a Po" avec des preuves est plus productif "Houééé, j'fait que du caca, reparez moi ca"  :mrgreen:

(Vecu dans d'autres domaines)

Citation
Tu ne sais pas si ils ont un suivi chez eux ? par exemple si je l'ai appelle , en leurs fournissant le n° de série , savoir ce qu'il y a eu comme intervention dessus ?

Normalement oui, mais Sigma comme les autres marques possèdent plusieurs sav, et des archives sans doute pas centralisées. De toute manière une copie de la facture de la première intervention est préférable bien évidement.

Bon, dodo

cyrillec

Merci Pascal de tes réponses forts utiles , je crois que effectivement tout les SAV confondu sont comme ça. Je fais le test demain , correctement avec le papier milli et je poste ça. Je tacherai de trouver un numéro pour les contacter et leur demander si ils ont qqchose à ce sujet.
Merci à toi.

Cyrille

cyrillec

Bonjour à tous ,
j'ai pris contact ce matin avec Sigma Lille , qui m'a demandé de lui fournir quelques photos. Il m'a donc dis que l'objectif était revenu chez eux au mois de juin 2010 pour un calage optique , et là à 1ère vue ça serait la même chose , donc il vérifie exactement le soucis sur les photos , et il me confirmera le soucis cet après-midi pour un retour SAV.

Cyrille

cyrillec

Donc Sigma m'a répondu , il s'agit d'un décalage du point vers l'arrière , donc back focus si je comprend bien ?

Cyrille

marais

Donc illusion d'optique de ma part... Sur ton image de fleurs, j'avais l'impression que les fleurs nettes (non écloses) étaient situées en avant de celles que tu avais visées.
Au temps pour moi  8)

gjacobs

Ok, bonne nouvelle à priori, mais interviennent-ils physiquement sur l'objectif, ou mieux le couple boitier-objecitf? Car comme déjà dit plus haut, je ne pense pas que le D80 ait la fonction de micro-réglage des objectifs.

Gauthier

cyrillec

Bonjour Gauthier ,
oui oui ils m'ont demandé de leur envoyer à l'atelier. Donc objo + boitier , ils m'ont bien précisé qu'il n'intervenait pas sur le boitier mais c'est juste pour le contrôle. Non , malheuresement pas de micro-réglage sur le boitier , ça aurait été bien pratique. Jkattends qu'il me donne réponse pour l'adresse d'envoi et j'envoi le tout. Question : qui a déjà envoyer son objo en réparation ? Avec quel expediteur ? Je pense que la poste c'est même pas la peine , je pense plus a UPS ou HERMES. Vous me conseillez quoi ?

Cyrille

gjacobs

UPS est très sérieux, avec le tracking du matériel via barcode que tu peux suivre par internet, avec avis de réception quasiment instantané au moment où il se fait (mais cela dépend peut-être du type de client/contrat: c'est une expérience professionnelle).

Gauthier

cyrillec

Merci Gauthier pour tes réponses ,
je vais prendre UPS alors ça me parait bien mieux que la poste quand même. J'aurai voulu avoir quand même plusieurs avis sur le soucis , mais les personnes qui savaient me critiquer au début on vite disparu... C'est le nouveau bnp apparement.
Je mettrai à jour le fil au retour du sav.
Merci à toi.

Cyrille

Pascal-J

Citationje vais prendre UPS alors ça me parait bien mieux que la poste quand même
Renseigne toi des tarifs avant , la dernière fois pour envoyer, bon plus lourd certes lls me demandaient dans les 80/100 euros (prise en charge a domicile, l'agence Ups etant plutot loin.

Coté poste tu a les colissimos recommandés qui sont très abordables et permettent une assurance pouvant aller jusqu'à 3000 euros il me semble (colis prépayés). Et pour un envoi dans un gros centre sav c'est sans gros risques, pas de risques qu'ils confient le colis a la voisine du dessous ........... et a la limite si le colis est perdu autant toucher l'assurance dans ton cas  :)

cyrillec

Bonjour Pascal ,
merci de tes précisions , je vais comparer ça sur le net voir entre assurance , délais etc. Mais bon mauvais souvenir avec la poste (colis qui tombe du kangoo , qu'on rattrape avec le pied pour finalement tomber dessus...) donc je compare ça. Sinon y a mon revendeur qui m'a proposé de le faire pour 12€ tout compris ... Peut-être vais-je me rabattre là-dessus , au moins c'est lui qui se charge de tout le tin touin.

Merci à vous , je tiens au courant dès que le tout est revenu pour dire ce qu'il en est. En croisant les doigts que...

Cyrille

gjacobs

C'est clair qu'il ne faut pas hésiter sur l'emballage; les colis sont maltraités quels que soient les transporteurs! Les emballages d'origine, dans une plus grosse boite avec du bullpack au minimum, et bien tapé pour éviter que le tout s'éventre. Bon plan par le revendeur, effectivement c'est lui qui assume les risques, et il a un bon prix probablement par le nombre d'envoi qu'il effectue par an.

Gauthier

cyrillec

bonsoir ,
j'ai donc laissé mon couple objo , boitier chez Phox qui se charge de l'emballage , de l'envoi et de la communication avec Sigma. Retour prévu dans 3 semaines environ.
Je vous tiens au courant dès son retour.

Cyrille

gjacobs

)))) Le temps va te sembler long pendant ces 3 semaines. Courage!

Gauthier

cyrillec

Bonjour ,
ça y est l'ensemble m'a été remis mercredi. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à avant.
Une mise au point bien plus précise déjà , ensuite un bon piqué à f/8 , c'est génial. Donc en tout 44€ pour les frais de port , et la main d'oeuvre gratuite vu qu'il était déjà parti au sav pour ce soucis. Pas eu le temps de tester encore sur de la bêbête à quatre pattes mais juste une cérémonie militaire et les résultats sont concluants.
Je tiens à dire un grand merci à Sigma Lille (je sais qu'ils passent régulièrement sur BNP ) pour leur rapidité et leur communication.

Cyrille

gjacobs

Très bonne nouvelle, et bravo pour le geste de Sigma ; tout le monde ne l'aurait pas fait!

Gauthier