Anciennes plaques photos

Démarré par Renard67, 05 Août 2012, 11:59:49

« précédent - suivant »

Renard67

Salut,

J'ai mis la main sur quelques boites de plaques photos, surement des reliques familiales et j'aurai voulu savoir quelle serait la solution pour scanner ces plaques. Il y a bien sur le tirage contact, mais avant de remettre les doigts dans le révélateur (ce qui est prévu aussi !), je cherche également une solution numérique.
D'autre part avez-vous une idée de la période probable de ces plaques. J'ai joint une photo des boites en question.
Il y a des plaques de 9x12 cm et de 13x18. La Majoritée des plaques sont en N&B, mais il y en qq unes en couleur, notamment une d'un bureau qui n'est autre que auquel je suis assis en ce moment :-)

Merci.
Patrick

daguet

http://www.culture.gouv.fr/culture/villalum/CAM.htm:"
La société, fondée le 5 janvier 1884, sous la raison sociale Antoine Lumière et ses fils, devient Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils le 2 mai 1892, puis Union photographique industrielle, établissements Lumière et J. Jougla réunis le 9 mars 1911, avant de prendre définitivement, en 1928, le nom de Société Lumière. Elle fabrique, pendant plus d¹un demi-siècle, la plaque instantanée Etiquette bleue, à laquelle s¹ajoute, à partir de 1907, la plaque autochrome, sur laquelle Louis travaille depuis 1903."

Donc entre 1892 et 1911...
Pour les scanner, pas trop d'idée par contre.
A+

albertson

J'ai tiré une trentaine de plaques de verre.

1/Tirage par contact, expo sous la lumière de l'agrandisseur (sur le plateau margeur tout simplement) développement en cuvette comme d'hab,révélateur, bain d'arrêt, fixateur, lavage.
2/Retouche au crayon (mine graphite, numéro selon le trait souhaité), reconstitution des éléments manquants ou atténués (un tout p'tit peu de talent en dessin et ça suffit).
3/Repiquage des tirages en moyen format, pour ma part RB67 car pratique avec son soufflet pour faire de la proxi.
4/Développement de la péloche de 120 (en 6x7 pour le RB).Mais du 6x6 ou du 4,5x6 font l'affaire.
5/et tirage du tout à l'agrandisseur.

Juste un détail: ne pas utiliser de multigrade pour le premier tirage par contact (impossibilité des filtres à ce stade), mais un papier à grade fixe, en général du 2 ou du 3 fonctionnent bien. Pour le second "retirage" sous l'agrandisseur cela n'a plus d'importance).
Un révélateur et un fixateur classique suffisent.
Tu peux même t'amuser à les fabriquer..... :grin:

Voila c'est long mais simple.

PS: à mon avis c'est la meilleure façon de procéder - abandonne l'idée du scanner - enfin à toi de voir.

Renard67

Merci déjà pour ces avis.

Patrick

albertson

Je viens de compléter mon post :grin:
Tu as un beau challenge devant toi, mais quelle satisfaction.

jejedudu

Bonjour,

A ta place, j'en parlerais aussi à un musée des environs. Ils pourraient t'aider... et ça pourrait les intéresser.
Je peux te mettre en contact avec de très bons passionnés de photo et de labo, si tu le souhaites.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...