qu'en est il des boitiers micro 4/3 couplés à des objectifs canon FD?

Démarré par Fornasinius, 04 Août 2012, 13:50:08

« précédent - suivant »

Fornasinius

Bonjour!
Essayant depuis peu de faire quelques photos de mammifères (pour l'instant j'ai un 100-300mm F4 sigma), je me pose la question concernant le couplage de vieux grands blancs (comme le 300mm F2.8 FD) et de boitiers micro 4/3 (lumix G1, G2 et co.). Le facteur multiplicateur ferait qu'on doublerait la focale par rapport au format 24/36, intéressant pour l'animalier? Bien sûr, plus d'automatismes, mais lors d'affuts, çà devrait le faire, non? J'ai fait quelques recherches sur le forum, et les seuls fils que j'ai trouvés, les photos ne sont plus accessibles.. Y en a t il ici qui utilisent ce genre de matos?
Merci d'avance!
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

Fornasinius

Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

k20d

Je n'ai aucune info sur l'aspect compatibilité et sur ce forum ça ne parait pas évident qu'il y ait grand monde qui utilise ce genre d'assemblage.
Déjà avec mon Pentax je me sens parfois un peu marginal ...

Tu mentionnes le rapport de grossissement de 2 par rapport à du 24x36, cet aspect là est un plus, en revanche la capacité à monter en sensibilité d'un capteur est très liée à sa surface.
Donc à "qualité" égale un 4/3 montera moins bien en iso qu'un APS et évidemment qu'un FF même si avec les progrès récent le 4/3 est moins limité dans ce domaine qu'à ses débuts.
Si tes sujets sont surtout des oiseaux photographiables en plein jour, c'est moins gênant qu'avec des mammifères peu visibles en pleine journée.

Un autre aspect est que l'image fournie par l'objectif devra être plus agrandie que ce qui a été prévu pour ces objectifs, d'où une baisse de qualité.
Pour des supers cailloux qui supportent des doubleurs, ça passera. Je ne connais pas le 100-300, par contre mon 120-400 serait probablement un peu juste.

Si quelqu'un achète un boîtier pour l'animalier, c'est pas le 4/3 que j'aurais tendance à conseiller, mais tu ne fais sans doute pas que cela et c'est peut être bien adapté aux autres types d'images que tu pratique.
Suivant le degré d'importance de cette spécialité pour toi, faut voir s'il te parait rentable sur le long terme d'investir en objectifs pour monter sur un Lumix.
D'un autre côté si tu achètes des Canon, rien ne t'empêche par la suite de prendre un boîtier de cette marque.

Fornasinius

C'est sur que vu la taille du capteur, la montée en iso sera plus vite bruitée... J'ai un 50d avec un sigma 100 300 F4, j'ai fait quelques affuts au blaireaux ces derniers temps, je suis court avec 300mm, car je ne veux pas les déranger. Comme ils sortent tard, avec mon 50d je shoote parfois à 3600 iso! Avec un lumix, je pense pas avoir une aussi bonne montée en iso, même si mon 50D n'est pas un foudre de guerre dans ce domaine. c'était juste pour savoir si des membres de ce forum utilisaient ce montage, et surtout s'ils en étaient satisfaits!
merci en tout cas.
seb