Rapaces [Identifiés : Faucons d' Eléonore forme sombre et claire]

Démarré par Philou40, 27 Juin 2012, 11:55:57

« précédent - suivant »

Philou40

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier ces deux rapaces observés ce matin et simultanément au-dessus d'une friche dans le département des Landes.

Merci par avance
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

geo B

Bonjour,
on dirait 2 faucons d'Eléonore, l'un en phase claire et l'autre en phase sombre.
Superbe observation !
georges

notjes

assez d'accord pour des faucons d'éléonore . Ce qui me semble assez exceptionnel dans cette région.

geai 52

Superbe !animaux rarement observés!
GC.

Philou40

Merci GeoB, Geai52 et Notjes pour vos réponses et commentaires.

Pour le sombre, je n'ai plus de doute, il s'agit donc bien d'un Eléonore ; pour le deuxième, je pensais à un des deux Hobereau du couple qui fréquente le secteur mais sa taille plus grande m'a mis le doute.
Le Guide des Rapaces Diurnes de Delachaux donne pour caractéristique de l' Eléonore clair un "contraste marqué entre les couvertures sous-alaires et les rémiges" or je ne retrouve pas ce critère sur ma deuxième photo.

Un membre du forum plus familiarisé avec ce rapace pourrait-il m'éclairer ???

Je poste deux nouvelles photos.

:grin:

geo B

Chez la forme claire de la deuxième photo, le contraste entre les couvertures sous-alaires et les rémiges n'est pas trop marqué parce que cet oiseau est un immature.
Sinon, la forme de la zone blanche sur la joue permet à elle seule d'écarter le faucon hobereau.
Encore bravo pour cette belle découverte.
georges

oizo13

Deux superbes faucon d'Eleonore ! Un sombre et un clair 2eme année. Bravo pour les photos
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

tom38

Oui, deux Eleonore. Bien joué.

Philou40

Merci Oizo13, Tom38 et GeoB pour les précisions concernant la zone blanche sur la joue qui permet d'écarter le Hobereau.

Nouveau passage sur le site ce matin, aucun oiseau observé.

Ce n'est pas tous les jours fête ...

:wink: