Chat domestique [identifié]

Démarré par PoM, 26 Juin 2012, 19:11:39

« précédent - suivant »

PoM

Bonjour,  :)

Pas moi qui l'ai rencontré mais une connaissance et nous discutons de la possibilité que cela soit ou non un chat forestier. Personnellement, j'ai des doutes vu la morphologie et la localisation mais n'étant pas expert en la matière, je le soumet à vos avis éclairés.  

Quelques infos données par le photographe ayant fait la rencontre:

CitationChat observable depuis plusieurs mois, presque tous les matins entre 6h et 8h. La première habitation se trouve à 4 km environ. Photos prises dans les environs de Saint-Léger-du-Ventoux (Vaucluse). Hyper craintif, s'enfuit dès qu'il entent un bruit ou voit un homme.

oxie

pour moi le masque et la morph (queue notamment) correspond au Felis sylvestris lybica devenu domestique.

PoM

Merci pour ce premier avis. :)

Si je comprend bien, tu parles d'une race de chat d'origine africaine (parfois domestiqué par l'homme) et qui est, d'après ce que je peux lire, l'un des points origines de nos chats domestiques? Du coup, ce serait ici un chat domestique?

gerwannimo

c'est sans le moindre ni infime doute un chat domestique

effectivement Felis silvestris lybica
par contre c'est bien "silvestris" = sauvage
et non "sylvestris" = de la forêt

cette confusion est fréquente...

le nom complet est Felis silvestris Schreber, 1775 la sous espèce européenne étant F.s.silvestris (nominale)

Pour les critères :
1. il est gras comme un cochon (visible sur les deux photos)
2. Tarse entièrement noir (seulement au 2/3 chez Fs) 2ème tof
3. trop tigré (c'est plus du jizz)
4. la raie noir du dos continue sur la queue (chez Fs elle s'arrête à la base de la queue...)

bonne continuation
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

PoM

Merci pour ces précisions intéressantes. :)

Juste une question: cela correspond à quoi ce 1775? La date de sa découverte?

gerwannimo

c'est l'année ou l'espèce à été décrite
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

PoM

Merci.

Affaire réglée donc. :)

oxie

me suis encore fait une fois avoir au jeu du Y mais c'est vrai que pas mal de noms sont tellement mal orthographiés que plusieurs orthographes sont souvent tolérées (à tort d'ailleurs) pour les libellules c'est parfois risible. Ce qui est encore plus amusant c'est que le nom vernaculaire de chat sauvage n'est pas aussi bien accepté que chat forestier, allez comprendre après.