spyder lenscal

Démarré par ULCIA, 24 Juin 2012, 18:28:28

« précédent - suivant »

ULCIA

bonjour
pouvez vous me dire comment utiliser le Spyder lenscal,car le manuel livré avec celui ci est vague

Le Rescator

Bonjour Ulcia.

Tu trouveras ce qu'il faut en suivant le lien ci-dessous. Et comme c'était en Anglais, je te l'ai vite traduis  8). Sorry pour certaines libertées prise durant cet exercice  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=ut3L7NwzNoo

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

ULCIA

merci à toi je vais m'y mettre !!!!

Sempervirens

Un élément très important n'est pas abordé sur cette video: la distance de mise au point... soit 50x fois la distance focale (à 5 m pour un 100 mm) comme recommandé par Canon surtout pour les téléobjectifs, soit la distance habituelle de travail... les résultats peuvent être différents !
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

lucky-one

par contre selon cette théorie , 25 m pour un 500mm .... le cible .... est minuscule  et la pdc 60 cm .....
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Sempervirens

Citation de: lucky-one le 13 Juillet 2012, 17:10:56
par contre selon cette théorie , 25 m pour un 500mm .... le cible .... est minuscule  et la pdc 60 cm .....

Je suis bien d'accord avec toi, le Lenscal est inutilisable avec un 500 mm... Impossible de voir un évenuel décalage de MAP sur l'échelle ! Il faut avoir recours à d'autres mires.
C'est une cible à réserver, AMHA, à des objectifs standards (100 mm maxi).

DD Phil

Bjr
Dès que j'ai vu la démo , une chose m'a surpris, pas vous ? . La réglette est inclinée en vertical et le boitier positionné en paysage , donc on n'évalue que sur le petit coté du cadre : j'ai trouvé cela ballot , n'est ce pas ? rytyt
Perso (bac -2), j'ai fabriqué la mienne avec un bout d'étagère , un bout de cornière et 4 équerres tout ceci a la taille qui me convient .
Il suffit de s'y mettre  8) 

gebulon

Bonjour à tous,
j'ai utilisé cette mire pour calibrer tous mes objos et les deux boitiers,
il faut se mettre à 10x la focale, soit 5m pour un 500mm, de cette sorte le cible est lisible avec toutes les focales.
il est normal que l'échelle soit verticale, elle est orientée à 45° par apport à la mire, ce qui donne le debut du floue et qui permet de mesurer le front ou back focus.

J'ai par la suite pris des images pour test à des distances plus éloignées sur des sujets différents, cela fonctionne parfaitement. 8)

PS: comme dit plus haut, si on est trop loin de la cible, on ne voit plus la zone de netteté car PDC trop importante...
autre point, il m'a paru plus simple de faire les réglages sur le dos de l'apn plutôt qu'avec un ordi, il faut essayer d'équilibré la zone floue en fait, plutôt que de bloquer sur la partie nette,
exemple: entre le -3 et le +3...
Voilà j'espère que cela vous aidera. uy8

Sempervirens

Citation de: gebulon le 20 Juillet 2012, 14:15:22
il faut se mettre à 10x la focale, soit 5m pour un 500mm...

Et sur le terrain, tu te sers souvent de ton 500 avec une MAP à 5 m ??  :wink: Le focus peut être nickel à 5m, mais plus du tout à 15 ou 20 ! Les micro-réglages doivent se faire soit en respectant la règle des 50x la focale, soit en en se mettant à la distance habituelle d'utilisation...  pour un télé, il vaut mieux prendre une mire de plus grande taille et laisser tomber le lenscal.

Un peu de lecture: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30381.0.html
(voir les conseils de JPSA)

Marc

gebulon

Citation de: Sempervirens le 20 Juillet 2012, 14:45:57
il faut se mettre à 10x la focale, soit 5m pour un 500mm...

Et sur le terrain, tu te sers souvent de ton 500 avec une MAP à 5 m ??  :wink: Le focus peut être nickel à 5m, mais plus du tout à 15 ou 20 ! Les micro-réglages doivent se faire soit en respectant la règle des 50x la focale, soit en en se mettant à la distance habituelle d'utilisation...  pour un télé, il vaut mieux prendre une mire de plus grande taille et laisser tomber le lenscal.

Un peu de lecture: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30381.0.html
(voir les conseils de JPSA)

Marc

Bien, je suis souvent à 5/7M du sujet qd il s'agit d'un petit piaf, histoire de faire de la photo et pas du crop  8)
ensuite, plus tu es loin du sujet plus tu as de PDC naturellement, donc un décalage de quelques centimètre sur un sujet à 50m...
Alors qu'a 6M elle se réduit à 3cm...
a 25m sur un FF on à déjà 60cm de PDC, je vois mal comment si on est juste à X10 on pourrait être mauvais à X25.
j'image la taille de la mire, faut un permis pour la transporter  :mrgreen:

Bon, blague mise à part, de ce que j'ai fais avec mes deux boitiers et tous mes objos, doubleurs et tc, ca fonctionne, y compris après sur le terrain à des distances variables.
je n'ai pas réussis à trouver l'article que vous mentionnez, mais je regarderai ca de près, ça m'intéresse, on lit beaucoup de chose à se sujet, les distance varies de la map mini à X10/X35/X50...

Sempervirens

Citation de: gebulon le 20 Juillet 2012, 15:44:35
Bien, je suis souvent à 5/7M du sujet qd il s'agit d'un petit piaf, histoire de faire de la photo et pas du crop  8)

Oui, tu as raison, quand je fais du piaf à la mangeoire l'hiver, je suis moi aussi à quelques mètres  :mrgreen:... par contre, avec des oiseaux plus sauvages et de plus grande taille (aigrette ou échasse blanche), c'est une autre histoire !

Tu as raison aussi pour la pdc, mais il y a d'autres élements à prendre à compte. Article très intéressant: http://www.photos-graphie.eu/blog/fil.php?d=52 (extrait choisi: "Il n'est pas gênant de se régler à 30M pour un 400mm, et qui sera donc en léger focus avant à 10M par exemple, car l'AF a alors plus de contraste et se recale facilement ne trouvant pas sa cible, pousse un poil vers l'avant et se cale bien. L'inverse est impossible, avec des réglages très proches, on est parfait à 5M ou 10M et on se retrouve avec focus arrière à 30M, et l'engin trouvant de la matière un peu derrière la cible se contente de cela. Vous voilà avec des visages flous et les oreilles nettes ! Donc toujours cible lointaines, c'est l'explication.")

Je ne fait que répéter l'avis de quelqu'un qui maîtrise un peu... je serais bien incapable de te démontrer cela par A+B !  :wink:

gebulon

Citation de: Sempervirens le 20 Juillet 2012, 16:47:24
Citation de: gebulon le 20 Juillet 2012, 15:44:35
Bien, je suis souvent à 5/7M du sujet qd il s'agit d'un petit piaf, histoire de faire de la photo et pas du crop  8)

Oui, tu as raison, quand je fais du piaf à la mangeoire l'hiver, je suis moi aussi à quelques mètres  :mrgreen:... par contre, avec des oiseaux plus sauvages et de plus grande taille (aigrette ou échasse blanche), c'est une autre histoire !

Tu as raison aussi pour la pdc, mais il y a d'autres élements à prendre à compte. Article très intéressant: http://www.photos-graphie.eu/blog/fil.php?d=52 (extrait choisi: "Il n'est pas gênant de se régler à 30M pour un 400mm, et qui sera donc en léger focus avant à 10M par exemple, car l'AF a alors plus de contraste et se recale facilement ne trouvant pas sa cible, pousse un poil vers l'avant et se cale bien. L'inverse est impossible, avec des réglages très proches, on est parfait à 5M ou 10M et on se retrouve avec focus arrière à 30M, et l'engin trouvant de la matière un peu derrière la cible se contente de cela. Vous voilà avec des visages flous et les oreilles nettes ! Donc toujours cible lointaines, c'est l'explication.")

Je ne fait que répéter l'avis de quelqu'un qui maîtrise un peu... je serais bien incapable de te démontrer cela par A+B !  :wink:

Ouais, c'est marrant j'ai lu autre chose ou il sont à la limite de la map mini...
enfin, qui fait du portrait à 30 métres???  :shock:
un lien en francais.

http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/reglage-precis-de-lautofocus-nikon/

Je posterai quelques Martins, Hérons, lagopèdes et chardonnerets à ces distances ;)
Bon, je répète que c'est La méthode que j'ai utilisé avec la mire datacolor et que cela donne de bons résultats pour moi,
ce n'est en aucun cas LA recette miracle mais depuis je n'est plus de problème de map...

gebulon

Bonjour,
Une info, il y a en ligne la notice d'utilisation du spider lenscal,
ils y mentionnent une distance entre 5 à10 fois la focale et disent que canon préconiserai 50 fois a focale...

le lien:
http://www.datacolor.eu/fr/products/photo-color-tools/spyderlenscal/index.html

user guide en Pdf dans l'encadré en haut à droite ;)

DD Phil

Bonjour à tous,

il est normal que l'échelle soit verticale, elle est orientée à 45° par apport à la mire, ce qui donne le debut du floue et qui permet de mesurer le front ou back focus.

J'ai par la suite pris des images pour test à des distances plus éloignées sur des sujets différents, cela fonctionne parfaitement. 8)

autre point, il m'a paru plus simple de faire les réglages sur le dos de l'apn plutôt qu'avec un ordi,

Bjr
1er point : en ayant l'échelle sur la plus grande longueur du capteur , tu visualises quand meme plus vite ou est l'erreur de map.
2ième point : tu veux dire en live view ? . L'utilisation standart avec les micro adjust activés est quand meme plutot au travers du viseur .Sinon oui j'utilise le live view mais plutot en macro jusqu'a x10 pour bien faire la map en manu sur les yeux du paps par exemple.
Et je revoie les photos sur écran d'ordi pour mieux juger l'erreur ;
J'étend pas plus car je suis pas chez moi . 8)

gebulon

Citation de: DD Phil le 26 Juillet 2012, 16:40:58
Bonjour à tous,

autre point, il m'a paru plus simple de faire les réglages sur le dos de l'apn plutôt qu'avec un ordi,

Bjr
1er point : en ayant l'échelle sur la plus grande longueur du capteur , tu visualises quand meme plus vite ou est l'erreur de map.
2ième point : tu veux dire en live view ? . L'utilisation standart avec les micro adjust activés est quand meme plutot au travers du viseur .Sinon oui j'utilise le live view mais plutot en macro jusqu'a x10 pour bien faire la map en manu sur les yeux du paps par exemple.
Et je revoie les photos sur écran d'ordi pour mieux juger l'erreur ;
J'étend pas plus car je suis pas chez moi . 8)

Bonjour,
Non, je voulais dire lecture sur le dos de l'apn  après shoot plutot que de chercher la petite bete sur l'ordi.
pour la position portrait/paysage, cela n'a pas d'importance puisque la cible est entièrement lisible et que l'on utilise l'échelle graduée pour faire l'ajustement.

Je m'amuserai sur une table avec les sujets placés en diag à plus grande distance pour voir si le réglage de près convient à 20/30m au 5OOmm.