Calage de l'AF sur EOS 1d mkIV

Démarré par SBRANCOURT, 12 Juin 2012, 22:47:32

« précédent - suivant »

SBRANCOURT

Bonsoir,

avez-vous une méthode pour le calage de l'AF sur le 1D MKIV en complément du mode Cf-III

Merci d'avance

Pascal-J

SBRANCOURT

Bonsoir Pascal-J,

oui merci mais en faite même en décalant l'AF de + ou - avce le mode C.fn je n'arrive pas a obtenir une netteté parfaite donc je crois qu'un retour au SAV pour un calage dans le dur en 3D s'impose

Pascal-J

Oups, je commence a percuter, tu parle des réglages de front/back focus avec les CfnIII-7  ?

Que ce passe il ? Les réglages ne sont pas suffisants ou complétement inefficaces ?   Avec le nouveau 400 II ?

SBRANCOURT

Oui avec le nouveau 400 impossible d'avoir une une image nette ! à +5 c'est horrible eu de là j'en parle pas et idem pour en négatif.

Le SAV ne pouvait pas le prendre cette semaine car trop de tech absent cause Roland Garros + Euro + Le Mans.

Pascal-J

Et bien cela doit faire plaisir vu le nouveau prix du bestiau :?

eric67

Salut,

As-tu de mauvais résultats en One-shot et AI Servo ou seulement l'un des 2 modes ? Est ce que tu est en collimateur unique ou avec assistance des collimateurs périphériques / ou 45 collimateurs ?

As-tu d'autres objectifs, si oui est ce que les images sont plus nettes avec ces autres objectifs ?

A+
Eric

albatar

Citation de: SBRANCOURT le 13 Juin 2012, 21:07:46
Bonsoir Pascal-J,

oui merci mais en faite même en décalant l'AF de + ou - avce le mode C.fn je n'arrive pas a obtenir une netteté parfaite donc je crois qu'un retour au SAV pour un calage dans le dur en 3D s'impose

Peux tu décrire le protocole de test que tu as utilisé pour tenter de caller l'af stp ?

SBRANCOURT

Bonsoir voici 2 photos faites l'une en one shot et l'autre en ai servo. j'ai pris ce que j'avais sous la main comme sujet (désolé).

Avec mon 2f/200 je n'ai pas cette sensation... ou alors je deviens dingue.

Herve LDS

Bonjour,
A la vue de ces deux images, j'aurais tendance à dire : mais où donc est le problème ?
Hervé.

Pascal-J

Les micro réglages sont indépendant du mode d'af, que ce soit en one shot ou aiservo on doit avoir la même chose ........ sur un sujet fixe bien sur

Sur un sujet complexe tu a la solution aussi de comparer un af automatique, un af automatique via live view ou un af manuel toujours en liveview avec le zoom (beaucoup plus precis que par le viseur)

Entre un af a 200/2 et un autre a 400/2.8 cela fait aussi un monde.

eric67

Là sur les 2 images je ne vois pas vraiment de gros problème. Sur ce type d'exemple, la mise au point pourra légèrement varier d'une vue à l'autre, dépendant de l'endroit ou le collimateur AF va accrocher la feuille. Sur la deuxième vue la map est un peu plus en avant (mais un tout petit poil, mais ça me semble dans les tolérances acceptables).

Il arrive qu'en AI Servo, sur sujet statique, l'AF soit parfois hésitant car il "cherche" le sujet en permanence. Dans la même situation le one-shot accroche puis ne bouge plus. Sur une rafale AI Servo (toujours sur sujet statique) il m'arrive souvent d'avoir la première vue moins piquée que les suivantes (pourtant cfIII.3 "priorité 1ère vue" est réglée sur 0 : Priorité AF).

A+
Eric

SBRANCOURT

Bonsoir,

je pense que je me fais des noeuds au cerveau pour rien !! Demain départ pour les 24h du Mans donc  je verrai bien le résultat du 400 mm. J'ai en faite été surpris par mes photos d'oiseaux que je ne trouvais un peu flou... :evil:

Je trouve qu'il manque un poil de netteté, je verrai bien rytyt

Merci Eric pour tes avis :)

SBRANCOURT

De retour !

voici un échantillon fait au 400mm, plus de doute pour moi :lol:

Pascal-J

C'est une impression ou la map s'est faite a l'arriere ?

SBRANCOURT

Et bien je le pense que oui

BZHades

Citation de: Jef. le 18 Juin 2012, 10:31:43
C'est un  forum de photographie nature ici ... pas de bagnolles ...  :wink:

Rhooo, on peut même voir un petit coin d'herbe en bas à gauche de la première, y'a donc de la nature sur la photo  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

SBRANCOURT

Oui désolé mais je n'est pas eu le temps de faire du poils !! er4

Ptiju

salut

Peut être faudrait-il t'imprimer une mire pour faire tes micro réglages par objectif ? La plante verte c'est pas le top  :grin:
Pour moi tes 2 photo de voiture ne sont pas nettes. Est ce qu'une vitesse de 1/500 était appropriée ?
Je n'ai aucune expérience dans ce type de photo mais ça me semble faible comme vitesse pour pouvoir écarter cela comme cause du flou que tu observes.

Herve LDS

Bonjour,
Je ne sais pas si le 1/500ème était suffisant mais je vois surtout dans les données un autre problème bien plus important : prise de vue en mode autofocus OneShot, c'est à dire pas de suivi du sujet !
Sur un sujet aussi mobile que les voitures, ou comme les karts sur lesquels je me suis exercé, je cadre le véhicule en amont du virage en mode AiServo pour que l'autofocus ait bien le temps de se caler sur l'analyse de la vitesse du sujet avant de déclencher dans le virage, alors qu'en oneshot, la mise au point est faite puis figée. Il est donc normal que ce soit l'arrière de le voiture qui soit net.

Hervé.

SBRANCOURT

Bonsoir Hervé

Merci pour ta correction et effectivement j'étais en one shot sur le MK4 et ai servo sur mon 5D3. !!!

Merci