Je reste jaune ou je revend tout ?

Démarré par Bruno T, 08 Juin 2012, 13:36:42

« précédent - suivant »

Bruno T

Bonjour,
Je suis un photographe amateur qui débute depuis 5 ans (et oui).
Je suis équipé Nikon du D80, 50f1.8, 18-70 dx, 10-24 dx, 105 sigma et 70-300 nikkor.
Avant de faire l'achat d'un nouveau boitier (style d300s) + 300f4 + tc1.4 + flash, je me pose une question.
Rester avec Nikon malgré le flou dans la gamme d300s (son remplacement ?) et la course au pixel (16m me va bien) ou tout revendre et aller chez Canon (qui sont plus claire sur les boitiers. Je reste sur le format aps-c.
Vos avis et expériences m'intéresse.

geai 52

Bonjour,
Peut-être devrais-tu toi aussi être clair quant à l'utilisation future de ce matériel :
tout changer va coûter beaucoup plus pour avoir finalement le même type de matériel .
Si c'est pour s'orienter animalier (choix du 300 mm) ,un boîtier qui accepte un peu mieux les lumières faibles  ,comme le D 7000 , devrait te permettre d'investir dans une nouvelle optique.
Si le budget n' est pas le premier problème ,chez canon ,tu as un grand choix de boîtiers et d'optiques en sachant qu'au final ,les deux labels se valent  , et tout reste une question de choix pour l'ergonomie etc...
Cordialement.
GC.

BZHades

Citation de: geai 52 le 08 Juin 2012, 13:59:48
[...]
Si c'est pour s'orienter animalier (choix du 300 mm) ,un boîtier qui accepte un peu mieux les lumières faibles  ,comme le D 7000 , devrait te permettre d'investir dans une nouvelle optique.
Si le budget n' est pas le premier problème ,chez canon ,tu as un grand choix de boîtiers et d'optiques en sachant qu'au final ,les deux labels se valent  , et tout reste une question de choix pour l'ergonomie etc...
Cordialement.
GC.

Autant je suis d'accord avec le deuxième point (Canon, Nikon, la différence principale étant l'ergonomie, les deux marques ayant un large choix d'optiques, et produisant d'excellents boitiers, à quelques exceptions près pour les optiques, mais c'est vraiment au cas par cas)
Autant sur le premier point, il faut pondérer : la qualité d'image, c'est bien, le D7000 est pour ça un boitier excellent, mais la prise en main, et le boitier justement, doivent aussi entrer dans la balance. J'ai un ami qui a pris le D300 exprès au lieu du D7000 pour l'ergonomie, combien même il fallait sacrifier un peu à la qualité d'image (chaque boitier ayant ses avantages et défaut).

A toi de voir pour le duel Canikon, je te conseillerais plutôt (si la prise en main te conviens) de rester chez nikon, tu gardes tes habitudes, tes objectifs (quitte à en revendre certains pour en racheter d'autres plus qualitatifs), et tu perds moins d'argent.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Bruno T

Merci à vous 2,
Oui Geai52, le type de photo est animalier et paysage (nature quoi) et un budget limité. Oui BZHades, l'ergonomie Nikon me va bien d'où mon choix au commencement.
Si le D7000 monte vraiment en iso pourquoi pas.
Maintenant, voir si je reste en APS-C 100% ou l'achat d'un plein format (D700) avec mon D80.
D7000 ou D700 ?
Je suis en pleine crise de la quarantaine   :grin: uy8

BZHades

Bon, bah je pense qu'une bonne partie du chemin est faite, il vaut mieux rester en Nikon.

Quant à passer en FF ou rester Aps-c, je pense que dans le cas de l'animalier à budget pas trop important, l'aps-c reste une bonne solution pour profiter du capteur un peu plus petit.
J'ai fini par passer en FF, mais à coté de ça, j'ai un 500mm, et je suis plus souvent un petit peu court... il faut juste s'adapter, mais en aps-c, pour un cadrage sensiblement équivalent, tu as un 300mm beaucoup plus maniable et léger (et moins cher)7

Je laisse la paroles aux Nikonistes, étant Canon, je ne peux aller plus avant quant au choix du boitier.

Bon courage
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Eos1

Citation de: Bruno T le 08 Juin 2012, 14:24:01
(...)un budget limité. Oui BZHades, l'ergonomie Nikon me va bien d'où mon choix au commencement.

Si ton budget est limité, reste chez Nikon...tu perdras inévitablement des plumes en changeant.
De plus si l'ergonomie Nikon te convient, tu auras du mal à perdre tes habitudes chez Canon.

Signé un Canoniste :wink:
Sebastien.

gjacobs

Avec le D700 tu risques d'être un peu court avec un 300, même avec TC, mais à part ça il reste un bon choix en occasion autour de 1000€, avec une très bonne tenue en haute sensibilité qui est encore d'actualité aujourd'hui!

Sinon le D7000 est assez récent et a une très bonne tenue en haut isos: il garde un bon niveau de détail et surtout il n'y a pas dedésaturation partielle dans les ombres comme la génération D300 et D90. Entre le D80 et le D7000 tu a un fameux saut qualitatif! Autres petits plus bien appréciables: possibilité d'avoir deux jeux de réglages personnalisés A et B directement sélectionables via la molette PSAM, un ISO auto très performant avec vitesse minimum et sensibilité maximum, et le double slot SD, liveview, etc. Sinon, effectivement, même si il a un viseur 100%, il n'a pas la construction d'un D300, les joints d'étanchéité ne sont par exemple pas vraiment efficaces...

Gauthier

Romain18

Effectivement le D7000 est quasi irréprochable hormis sa construction et son ergonomie en dessous du D300s, néanmoins si rien ne te presse, attend septembre je suis quasi certain que son successeur viendra^^ enfin je l'espère...
Le D700 est génial mais ne compte pas trouver une bonne occasion en dessous de 1400€...de plus, le FF pour de l'animalité si l'on a pas une longue focale, c'est pas le pied...
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Pierre.B

Je confirme que le saut du D80 au D7000 est tout simplement impressionnant.
Je suis moi même passer du D80 au D7000, l'af est beaucoup plus véloce, la tenu en haut ISO est vraiment chouette, sans parler de la dynamique qui gagne également !
Certes il est peut etre moins bien construit qu'un D300s, mais sous une pluie fine je n'est pas eu de problème ;)

Pierre

Cordialement

oxie

Y à déjà un truc bizarre pour nous canoniste, les bagues de mises au point sont montées à l'envers chez nikon, il faut tourner dans l'autre sens pour faire la mise au point.  :mrgreen:

Romain18

Oxie, je ne savais pas ça, et c'est sur que pour quelqu'un comme moi qui utilise énormément d'objectifs manuels, je pense que j'aurais pas fini de crier après un changement de marque... :mrgreen:

geai 52

Dans la formule "occasions" il y aurait aussi  le 300 afi  (en 2,8)  et  le D 300  :au total facture similaire à boîtier neuf + 300 f 4.
GC.

sylvainc

a savoir qu'il n'y a pas de nouveau boitier en APS-C chez canon...
le dernier sorti etant le 5d mk3, et le 650d (entree de gamme).
Il va y avoir un nouveau firmware sur le 7d, mais rien de bien passionant...

donc si tu cherche a changer de boitier, autant changer avec un récent chez canon.

signe un canoniste qui jump du 550d au 5d mk3 dans 2semaines...

S.A.S

Citation de: sylvainc le 09 Juin 2012, 08:33:22
Bonjour

Il ne serai pas étonnant que Canon sort cette année un 650D ( chose faîte depuis 24 h ) un 70D et peut-être même un 7D mk II, tout cela au format aps-c, bien entendu....

Whaou, attention la claque !  :mrgreen:

sylvainc

Citation de: S.A.S le 09 Juin 2012, 10:13:34
Bonjour

Il ne serai pas étonnant que Canon sort cette année un 650D ( chose faîte depuis 24 h ) un 70D et peut-être même un 7D mk II, tout cela au format aps-c, bien entendu....

Whaou, attention la claque !  :mrgreen:

il me tarde davoir la claque justement !

Pas de 7D mk II, mais une mise a jour du firmeware justement...(augmentation du buffer...)
Par contre il y aura surement un 70D et un 3D :) (canonrumors)

k20d

Le seul truc pour moi qui est gênant dans les caractéristiques du matos Nikon (l'ergonomie je connais pas), c'est l'absence de stabilisation sur le 300 f4
Certains disent que sur pied c'est pas un pb, mais quand on a affaire par exemple a des sujets qui avancent continuellement en se nourrissant style chevreuil ou cigogne, si on attend de pouvoir serrer complètement la rotule pour déclencher on va pas faire beaucoup d'images.
En Pentax j'ai intérêt à garder la stabilisation quand j'opère avec une rotule pas complètement serrée (et pas de pb si elle l'est).
D'après ce que j'ai lu, le comportement de la stabilisation sur pied est très variable d'un matériel à l'autre.

rolif

Citation de: Jef. le 09 Juin 2012, 17:43:24
Citation de: k20d le 09 Juin 2012, 17:17:04
Le seul truc pour moi qui est gênant dans les caractéristiques du matos Nikon (l'ergonomie je connais pas), c'est l'absence de stabilisation sur le 300 f4
L'IS est certainement un plus sur le 300/4, mais d'un autre côté c'est une focale suffisament courte (par rapport au 400/500/600) que pour s'en passer.

Oui mais le 300/4 est souvent utilisé avec un TC et là c'est plus de 400mm de focale, alors le stabilisateur n'est pas superflu...

Romain18

Tout est question de compromis, car un 300f4 qui s'utilise avec TC, on a tendance à fermer un peu, histoire de récupérer un peu de piqué et souvent c'est utilisé quand la lumière est présente et donc avec beaucoup de vitesse. Tout est question de choix, mais je ne ferai pas une bascule de marque pour la seule raison qu'il n'y a pas de VR(IS chez Canon) sur le 300f4...

nica

le D7000 représente pour un budget raisonnable le meilleur compromis dans ton budget il me semble. Seul hic, le buffer talonne vite en raw. Sinon, que du bonheur. Construction toutefois 'cheap". A la Canon, quoi :mrgreen:. Amitiés

Bruno T

Whaou, je rentre de week-end et je découvre tous vos avis.
Merci à tous.
Donc voici ma décision. Rester Nikon, achat du 300f4 avec TC1.4 et attendre septembre le remplacent du D7000 (version D300S j'espère).
L'absence de la stabilisation sur le 300, tant pis, mon terrain de jeu est la Camargue avec des oiseaux qui ne bougent pas beaucoup et je suis sur trépied la plus part du temps.
Encore merci à tous.
Bruno