Mes libellules amoureusement cuvée 2012

Démarré par oxie, 30 Mai 2012, 22:30:15

« précédent - suivant »

oxie

Me voici de retour pour vous faire partager mes escapades odonatologiques.

Dans une des plus belles tourbières du nord du pays, près de Bree en Flandre, rappelez vous l'année passée là où j'ai été voir Coenagrion lunulatum, j'ai été chopper des "nez blancs" ou Leucorrhines.

D'abord présentation du milieu.

Voici une vue du grand étang avec un niveau d'eau nettement plus haut que l'année passée. C'est là que mes belles s'ébattent.

Revoici le petit étang (25 mètres tout de même!), trilobé, bien plus rempli lui aussi que l'année passée. Les linaigrettes forment de joli toupets blanchâtres. Et les taches claires sont des sphaignes, ce qui indique que ce milieu est acide (PH entre 4,4 et 4,9)

Et voici les belles ou plutôt les beaux ce sont des mâles.

Un mâle de Leucorrhinia rubicunda une espèce rare, très rare même.
Je voulais faire de jolies vues mais, le vent m'a empêché de faire ce que je voulais, vent à 27 km/h en pointe sujet qui se balançait, bref j'ai vissé mon diaph pour avoir de PDC et éviter d'avoir une PDC micrométrique au risque d'avoir du flou.

Autre vue. Ils se posent sur des supports très...inesthétiques souvent.

mais je m'en fiche, compte tenu que ce sont des espèces très rares, je prends ce qu'elles me donnent. S'il s'agissait d'espèces communes compte tenu de leur fréquence on pourrait faire plus la fine bouche mais ici je privilégie la démarche naturaliste.

En voici quand même une que j'ai essayé de composer un peu malgré le support...

Et voici la surprise du jour, deux mâles de Leucorrhinia pectoralis une des espèces les plus rares de Belgique. Elle fut même renseignée comme éteinte avant sa redécouverte.

Lui aussi pris en jouant sur la netteté maximum, vu qu'il me fallait des vues naturalistes de la bête. On voit bien son critère principal, tache jaune sur le S7 et une taille globalement supérieure aux autres Leucorrhines (mais ça vous ne pouvez pas le voir). La bête est rarissime, discrète et sporadique pour couronner le tout même si ses effectifs semblent en pleine explosion pour notre plus grand bonheur.

Voilà saison 2012 partie pour votre Oxie!  :mrgreen:

PhotGH

Bravo.
Belles images.
Il y a quand même des merveilles dans la nature.
Guy
Photographe depuis fort longtemps.

bolga2b

belle espace photgraphique, lumiere dure sur les photos je pense... et parfois un petit manque de netteté...
Amicalement de Corse,   Jean François.

oxie

Photo intéressantes sur ton site mais tes lib sont pour la plupart mal identifiées. Ton Orthetrum brunneum est un mâle, superbe photo en vol ceci dit, ton Sympetrum fonscolombei est un Crocothemis erythraea. Ton Orthetrum albistylum est un cancellatum, Ton sympetrum danae est un Sympetrum fonscolombei.

Tout ceci pour dire que je ne suis pas photographe mais naturaliste. Je ne cherche pas composer une image à tout prix, et si l'animal que je cherche sort en plein soleil eh bien je le photographie en plein soleil, lumière dure ou pas, pas grave pour moi. :mrgreen:

bouguy

Citation de: bolga2b le 30 Mai 2012, 22:50:07
belle espace photgraphique, lumiere dure sur les photos je pense... et parfois un petit manque de netteté...

:? Tu n'as pas bien lu les conditions difficiles de prises de vue..  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Il n'y a pas qu'en Belgique qu'elles sont rares ... je n'en ai jamais vu ! bravo et merci !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

joris

Un fil que je vais suivre comme celui de l'an dernier ! Superbe rencontre pas encore vu pour ma part. En ce moment je suis en train de me creuser les cervelles pour pouvoir photographier la Leucorrhine à large queue (qui est aussi rare que la gros thorax chez moi) ! Le souci c'est que ce beau male est toujours en vol vers le milieu de la lagune, elle n'est pas grande mais il ne se pose jamais ou alors rarement prés de moi  :mrgreen: et impossible de le trouver le matin ou le soir !!

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Bee

Superbe les pectoralis... !!

J'essaie d'en trouver sur un site près de chez moi où des aménagements ont été fait pour elles et elles y ont déjà été observées. Mais j'ai pas encore l'oeil très affûté pour ça ! Il faut que je trie attentivement mes photos d'hier...

gjacobs

J'aime beaucoup les photos du milieu ; on le fait trop rarement! Et quelles superbes libellules. Très étonnante la pectoralis avec sa tache jaune!

Gauthier

oxie

pectoralis est une bête très très discrète, elle se mérite vraiment croyez moi! Elle vole peu, bas, se frotte rarement aux autres en tout cas les individus que j'ai vu.

Pour caudalis, c'est simple l'année passée je me suis mis en l'eau en combinaison de plongée.  :mrgreen:

Hygée

Contente de retrouver un nouveau fil de ta part pour cette année !!  uy8
Je vais encore découvrir plein de choses, et ça démarre fort avec ces spécimens !
Bonne suite !
iSa

-Eric-

Au moins j'apprends des tas de choses sur ce fil  :mrgreen:

C'est bien parti, on va suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

YannLB

Après les deux stations de L caudalis (espèce protégée, dont une avec repro..) en Bretagne c'est au tour de L.pectoralis en Normandie  :shock:...hiar  j'ai hate et chercher
YannLB

oxie

oui les "nez blancs" explosent partout et il y a ça plusieurs raisons, la première est que ces espèces étaient sous détectées jadis par manque de prospecteurs et aussi par la formation limitée de ceux-ci. De deux Il est parfaitement possible maintenant de spoter des endroits où ces espèces se reproduisent du fait de la fréquentation de ces stations par des prospecteurs aguerri. de trois il n'est pas impossible que des sites relictuels de certaines de ces espèces aient échappés à toute observation pendant de longues années. Enfin il n'est pas exclu que le fort vent d'est qu'on a connu ait amené des populations erratiques depuis des noyaux de populations importantes situées en Europe centrale. Ainsi l'observation de toutes ces leucorrhines coïncide avec des observations de populations géantes de Libellula quadrimaculata qui est connue pour avoir des moeurs migratrice et pour emprunter les courants jet à des fins de dissiminations comme le font d'autres espèces comme Sympetrum fonscolombei ou encore Aeshna affinis pour ne citer qu'eux et bien sûr dans les intertropicales la Pantala flavescens qui est capable de traverser les mers et de faire des milliers de km!

Bref de biens beaux champs d'investigation pour comprendre ce qui se passe. Pour moi le phénomène est loin d'être unique, si vous vous rappelez l'année passé on avait déjà assisté à la floraison de leucorrhines et cette année, malgré les conditions climatiques moins favorables c'est rebelotte. Je crois que c'est annonciateur d'un changement. L'année passée la Leucorrhinia caudalis avait été spottée en Belgique après 150 ans d'absence. Des populations importantes de Leucorrhinia albifrons sont en train de s'installer dans le Friesland au Pays Bas.

Il s'ajoute aussi par dessus que les états (je parle ici de la Belgique) font de gros efforts pour restaurer les tourbières hautes ou pour les préserver et force est de constater que ça marche.  :grin:

gjacobs

Cela fait toujours plaisir quand des espèces peuvent prospérer quelque peu!

Gauthier

christian@59

Très jolies libellules, merci pour le partage et pour les explications!

chjachjara

la nouvelle cuvée 2012 s'annonce excellente! je m'abonne  uy8
Amicalement
Stéphane

Frans 99

Toujours un plaisir d'apprécier ces espèces rares à leur juste valeur! Merci pour ce fil qui s'annonce extra...

Fr

Supraboy

Comme beaucoup je vais suivre ce fil avec attention. Merci pour tout ce savoir partagé.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

oxie

Merci beaucoup à vous tous mes amis. Pour l'instant Oxie est frustré car le temps en Belgique est pourri et ses occupation d'archéologue ne lui laisse pas de répit. Attendons donc la suite.

EDDY21

Vivement la suite en espérant une grande cuvée 2012 !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

une petite suite:

De retour d'une semaine de prospection et bien qu'elle fut très riche, elle ne le fut pas trop en photo.

Enfin à la Heid des gattes j'ai vu cette merveille là que j'avais déjà photographié donc je me suis permis quelques extravagances.

D'abord une classique avec les ailes bien tendues vers l'avant pour faire de l'ombre au thorax.

Superbe mâle n'est ce pas?

Si il vous plaît peut être que celui-ci vous plairait encore plus?

Et que dire de celui-ci! qui n'a pas encore pris sa pruine bleue en tout cas pas en intégralité.

Enfin après avoir joué avec eux toute la journée, une photo comme les aiment les photographes de maintenant avec un bokeh et peu de PDC et tout et tout, une sorte de tableau japonais minimaliste alors que la lumière baissait!

Bien à vous!

EDDY21

OULALA ! Quelles extravagances... elles sont très belles, surtout les 2 et 4 de ta mise à jour.

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

caty

super fil ... uy8  les espèces rares pour commencer et de belles photos pour suivre... uy8 il y en a pour tout le monde... :grin:
merci pour le partage...de tes connaissances ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Nanou2

Un fil auquel je vais m'abonner... merci de partager tes connaissances et tes photos avec nous
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés