Mes libellules amoureusement cuvée 2012

Démarré par oxie, 30 Mai 2012, 22:30:15

« précédent - suivant »

Supraboy

Belle maj, 2 et 4 sont vraiment superbe, bravo !

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

oxie

Merci mes amis et pour vous montrer que vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg voici un petit échantillon du travail que je réalise après le terrain, encodage, détermination, transmission de toutes les données aux instances, réalisations de documents pour les centres nature et collecte de preuves pour attester de la présence des taxons comme ceci par exemple:

Document réalisé pour attester de la présence de l'aeschne subarctique sur le lieu où j'ai été prospecter.

gjacobs

Beau travail! Comme prévu, j'aime particulièrement les dernières sur fond d'eau. La dernière en particulier. Les fonds avec les flares mettent superbement ces sujets en valeur.

Gauthier

oxie

la suite!

Voilà deux jours de prospection sur des décanteurs m'ont permis d'accrocher une nouvelle espèce pour ma collection. Espèce que j'avais déjà vue mais pas photographiée.

Voilà un mâle perché hier:

Regardez bien son aile antérieure gauche il y a une petite lacune ronde.

Aujourd'hui même exercice mais en vol cette fois:

Le voilà qui me montre son popotin, héhé mais aussi son aile postérieure gauche qui semble présenter un défaut dû probablement à l'émergence (aile pliée).
Il y a donc la preuve formelle qu'il y a plusieurs individus sur le site (au moins deux en tout cas) chose rare compte tenu que parthenope est sporadique chez nous bien qu'il soit en train de se répandre.

Et voici pour le plaisir deux photos en vol.

Petit détail sur la seconde photo ce mâle est en train de déféquer on voit le petit cylindre noir sous l'adbomen c'est un féces! Après il s'est nettoyé le bout de l'abdomen mais il a trop bougé pour pouvoir le photographier hélas.

EDDY21

Très intéressant comme toujours et l'avant dernière en vol est superbe !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Très jolie robe pour cette espèce!

Gauthier

gerwannimo

de bien belle images, et les anecdote et infos c'est très sympa... :)

+1 pour L.rubicunda (encore jamais vue... :?)
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

oxie

J'étais tellement content que j'ai oublié de vous présenter ces beaux ce sont des Anax parthenope of course.

joris

Extra dans les textes et les photos !

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

oxie

Voici le graal les amis, en tout cas pour un belge pas pour un sibérien!

Une photo dont je ne suis pas peu fier car je l'ai eue, posée et en plus elle n'est pas sur un de ces troncs qu'elle a l'habitude de fréquenter.
Je vous avais présenté son pyjama abandonné, voici l'animal en entier et adulte
Aeshna subarctica elisabethae!

Frans 99

elles font envie toutes ces merveilles! Beau boulot sur l'exuvie et la dernière... ça fait quelques années que je la cherche! Croisée en vol, mais jamais immortalisée, et encore moins aussi bien! bravo et merci!

Fr

gjacobs

Nat_Photo

Un fil intéressant tout autant par les informations que tu nous donne que par la qualité photographique.
J'ai un faible pour les 2 photos faites en vol.
Sur certaine je trouve le cadrage un peu serré et certain fond un peu fouillis.
Je vais cependant continuer à suivre ce fil avec attention.

bouguy

Citation de: Nat_Photo le 24 Août 2012, 15:03:18
Sur certaine je trouve le cadrage un peu serré et certain fond un peu fouillis.

fhfh  Oxie ne va pas tarder à réagir !!  :wink: :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

oxie

cadrage serré c'est une obligation en photo naturaliste (le éditeurs que je cottoie, n'ont que faire d'espace perdu) et fond fouillis c'est aussi une demande il faut la plus grande netteté possible (F:11 ou même 16), de plus cela leur plait compte tenu qu'ils recherchent des vues avec l'environnement (pour les organismes à qui je fourni des photos ce sont là leur priorités) De plus comme ce sont des espèces souvent rares voire rarissimes pas moyen de faire la fine bouche pour le fond, on la prend sur le support qu'elle a choisi et très souvent c'est dans des fouillis qu'elles se posent. Pour subarctica pas la peine de dire "oh elle est posée au milieu d'un tas de branches, attendons qu'elle se pose ailleurs" non en deux ans je l'ai vue posée deux fois, une fois dans la canopé et une fois hier.

Ce ne sont pas les mêmes manières de travailler que pour les autres photographes. Il y a plusieurs pratiques photographiques, moi je suis naturaliste avant d'être photographe. Je sais que maintenant on veut absolument nous faire ouvrir les objo, mais les naturalistes n'en ont cure. Alors parfois je m'amuse sur une espèce courante mais sur les rareté sujet avant tout. Une grande ouverture permet d'isoler le sujet mais ne permet pas en revanche d'avoir la PDC qu'il me faut. C'est ça ma démarche.

PeaceOnBNL

record battu : 4 minutes pour réagir et il a 100 % raison, BNL est un site nature, pas uniquement artistique (heureusement d'ailleurs, car comment bien faire une photo artistique sans un peu connaitre la bestiole à photographier)

:mrgreen:

oxie

Merci mes amis et pour vous prouver que je ne suis pas sectaire, voici une ou deux vues qui devraient mieux vous plaire et plus correspondre aux standards actuels de la photo. Espèce très courante le Sympetrum noir, est pléthorique dans les fagnes, il se pose souvent et il est esthétique, l'occasion de s'amuser un peu avec lui, PO, profondeur de champs riquiqui, bokeh et tout le toin toin!

Le dernière est une photo qui concilie les deux objectifs, à savoir une grande PDC et un fond flou avec bokeh (pris au 180 mon amour!).

Mais j'ai pu suivre cette belle femelle et choisir le moment de la prendre car elle se posait tous les mètres! donc sujet facile, pas méfiant, posant souvent...Alors là pourquoi pas s'amuser. J'ai attendu qu'elle se pose à un endroit où le fond était assez éloigné pour le flouter comme il faut sans perdre ma sacro saint e PDC.

nono31

beau travail ,de belles images ainsi que pas mal d'info  )))
merci
bruno

EDDY21

Bravo pour Elisabeth ! Ta patience a été récompensée...
C'est toujours un plaisir de lire tes fils avec leurs explications pointues et les photos qui vont admirablement avec !

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bolga2b

serie sympa, perso je prefere les photos plus "artistiques", c'est une question de gout... Je respecte en revanche chaque façon de photographier...
bonne continuation
Amicalement de Corse,   Jean François.

helvé

Bonjour Oxie !  Merci pour toutes les informations ainsi que pour les photos , qu'elles soient artistiques ou pas !  Merci aussi de faire partager ta (tes) passion(s) avec un tel enthousiasme !
Amicalement !
Luc

gjacobs

La dernière me plaît bien: quand le document s'associe avec le beau! )))

Gauthier

ji-em

Bonjour Oxie,

voilà une de ces fils qui me fait revenir un peu sur Benelux.

Toujours aussi intéressant, généreux, passionné ...
Mille merci!

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

le gros

Un pur bonheur que de lire ce genre de fil .
Bruno

caty

Plutôt pointu ton boulot !... :shock:  on dirait du dessin industriel ..avec les cotes ...
En tout cas ..pas besoin d'acheter un bouquin pour trouver les photos de toutes les espèces qu'on peut voir chez nous ..il suffit d'ouvrir ton fil ... uy8
Il y a toutes les photos et même les explications qui vont bien ...  merci pour le partage ... :grin:  j'espère que tu vas continuer à t'amuser encore longtemps !...
... JE SUIS CHARLIE ...