Vos conseils pour un livre sur les mammifères ongulés de nos régions

Démarré par cray666, 06 Mai 2012, 14:59:38

« précédent - suivant »

cray666

Bonjour,

Je cherche, je cherche, mais ce que je trouve me paraît soit extrêmement vague, soit bien trop pointu pour mon petit niveau (genre académique ou niveau doctorant en biologie animale). Je lis ça et là sur le forum qu'il faut s'intéresser au animaux bien au delà de l'image qu'on conserve sur la carte mémoire, et je suis bien d'accord sur ce point.

Je cherche donc un ouvrage sérieux sur le sujet (sans être académique), du type de ceux qu'on trouve chez D&N, sur les mammifères ongulés de nos régions, et qui couvrirait au moins les points suivants :

• biotope (au sens large)
  • habitudes alimentaires
  • mode et comportement de reproduction
  • comportements sociaux
  • aire de répartition
  • etc .

J'ai vu un ouvrage de ce type pour le chevreuil http://91.121.222.171/wwwlmg/livre/Chevreuil/9782603018231, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et le cerf et le sanglier par exemple ne sont pas couvert dans des livres similaires.

Je tiens à ajouter que je ne souhaite pas consulter des ouvrages destinés au chasseurs (sans polémique, ce sont souvent des livres qui occultent certains points non nécessaire à cette activité, mais qui m'intéressent), et que j'attends surtout vos retours d'expérience (positifs ou négatifs).

Merci à tous.

tom38

La bible de Robert HAINARD : Mammifères sauvages d' Europe. A lire et à relire. Tu y trouveras ce que tu recherche.

tom38

oups, j' avais zapper le "ongulés", là tu auras tout les Mammiféres.

cray666

Je n'ai rien contre un livre qui traite de tous les mammifères, je craignais juste qu'il survole le sujet, je me demande comment on peut traiter tout les mammifères avec le niveau de détail que je recherche dans un seul ouvrage, ce doit être un énorme pavé.

cray666

J'oubliais, merci tom38 pour cette référence que je n'avais vu utilisé dans la forum que pour ce moquer d'un certain la_taupe ...

daguet

Un livre qui regroupe toutes les conditions énoncées, je ne connais pas...va falloir que tu l'écrive :wink:
A+

cray666

Citation de: daguet le 06 Mai 2012, 22:25:47

Un livre qui regroupe toutes les conditions énoncées, je ne connais pas...va falloir que tu l'écrive :wink:
A+

Je veux bien m'investir mais j'ai un métier  :grin:

Pierre BOURGUIGNON

Connais-tu cette série ? ?
http://www.eyrolles.com/Sciences/Collection/3009/les-sentiers-du-naturaliste.php
J'ignore si tu trouveras les espèces que tu cherches (un livre par espèce et la série est loin d'être complète) mais ces livres sont vraiment très bien faits !   
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

flo31hg

Citation de: cray666 le 06 Mai 2012, 14:59:38

Je tiens à ajouter que je ne souhaite pas consulter des ouvrages destinés au chasseurs (sans polémique, ce sont souvent des livres qui occultent certains points non nécessaire à cette activité, mais qui m'intéressent), et que j'attends surtout vos retours d'expérience (positifs ou négatifs).

Merci à tous.

si tu changes d'avis contacte moi par mp je te donnerais les ref d'un bouquin sur les ongulés français qui est très simple et très complet
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

cray666

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 07 Mai 2012, 08:38:51
Connais-tu cette série ? ?
http://www.eyrolles.com/Sciences/Collection/3009/les-sentiers-du-naturaliste.php
J'ignore si tu trouveras les espèces que tu cherches (un livre par espèce et la série est loin d'être complète) mais ces livres sont vraiment très bien faits !   
Pierre

Merci pour ta réponse, effectivement je connais cette série puisqu'elle est éditée chez Delachaux et Niestlé, c'est une série assez intéressante, mais pour les ongulés, c'est pauvre  :)

adrien.

Citation de: tom38 le 06 Mai 2012, 15:19:01
La bible de Robert HAINARD : Mammifères sauvages d' Europe. A lire et à relire. Tu y trouveras ce que tu recherche.

+1 mais pas facile a trouver
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

cray666

Trouvé, faut que je le commande, merci pour vos conseils avisés.

jejedudu

Ongules: Vache ? Cheval ? Cochon ? Mouton ?,... ca fait du monde  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

daguet

Les livres de Hainard sont intéressants, mais déjà assez anciens. Pas sur que les données que tu recherche soient spécialement d'actualité.
Je vais peut être écrire une bêtise, je n'ai pas les livres sous les yeux, mais il me semble que le livre sur les mammifères, c'est plus le récit des affûts et rencontres...mais je me mélange peut être dans les titres.
A+

cray666

Mais alors du coup je sais plus quoi faire moi ..... Quelqu'un qui possède ce livre peut-il confirmer (ou pas) ?

daguet

Je les ai...mais pas sous la main dans l'immédiat. Il a écrit pas mal de choses et je me mélange peut être dans les titres.
Ce qui est sur, c'est que les mammifères d'europe date du début des années50 voir fin 40...plus de la première fraicheur.
A+

tom38

La dernière réédition (revue et augmenté) est des années 2000.
C' est vrai que c' est plus du récit d' observation, de comportements et autres, que un truc scientifique, mais tout naturaliste de terrain trouvera là son bonheur.

Si on aime connaitre les chiffres et être au courent des dernières découvertes, ce n' est peut être pas le bon ouvrage; mais si on aime observer et ressentir la nature et pour le coup les mammifères, ce livre est un des livres à avoir et à lire et relire.

Thomas