Besoin d'aide merci

Démarré par Fred74, 15 Avril 2012, 22:48:53

« précédent - suivant »

Fred74

Bonsoir apres presentation je viens vers vous pour avoir de l'aide , je suis un jeune passionné de photo mais vraiment nul.. , tellement nul que je me sert que du mod AUTO de mon appareil photo car je n'ai jamais vraiment compris ou du moins on ne ma j'amais aiguiller.

je possède un CANON G12 déja qu'en pensez vous..???
je trouve qu'il possède un trop petit ZOOM  :sad: :sad:

puis niveau photo je n'arrive pas à faire  de belle photo la nuit , si jamais vous pouvez m'aider..??

Puis si quelqu'un pourrais m'expliquer .... ISO.... 1600 etc.. je connais rien..

Merci beaucoup 

carvi

Bonsoir Fred, je ne connais pas le G12 donc je ne peux rien te dire à son sujet ; par contre, et je ne veux pas paraitre brute, mais mon conseil est que tu achètes et achètes sans cesse revus, livres... pour t'instruire et essayer de comprendre pour te former en autodidacte. :)

Acrola

Bonsoir,
un peu comme si tu te présentais dans une équipe de foot pro ( toutes proportions gardées ) et que tu demandes à jouer avec eux sans jamais avoir tapé dans un ballon ...
Ce site n' est pas une école pour apprendre le B-A BA, il faut que tu aies tout de même quelques bases.
il y a d' autres sites pour cela.

Mais je veux rester positif: autant, si tu n' es pas doué au foot tu ne joueras jamais à Barcelone, autant pour la photo, en très peu de temps les bases s' acquièrent si on veut se donner la peine de commencer par le début.

Et en quelques heures, les mots: iso, ouveture, diaphragme, vitesse, bruit, etc ... te seront aussi familiers qu' à ceux qui s' en servent ici tous les jours.

A ce moment là, reviens vers nous, tu seras reçu comme tant d' autres.
Mais ce minimum est recquis !

jjbm

Bonsoir,

le canon G12 (que je n'ai pas) est un très bon compact expert, donc il faut apprendre à s'en servir et commencer à lire tout le manuel et essayer toutes les fonctions, ça prend du temps.
Au niveau du zoom, il est bien adapté à son type de compact expert.
Mais si tu veux aller plus loin, il faut commencer par le début et peut-être acheter un livre sur la photo numérique et parcourir les forums traitant des compacts experts.
Les belles photos de nuit sont délicates à faire, il faut faire des essais selon les sujets et les éclairages.
Les iso sont une norme définissant la sensibilité (en argentique ça a remplacé les asa ou les din) et maintenant ça a été repris pour les capteurs. Quand tu passes de 100 à 200, tu as 2 fois plus de sensibilité, ce qui revient à dire que tu as besoin de 2 fois moins de lumière pour prendre ta photo. Ceci reste théorique car d'autres facteurs rentrent en jeu dans la réalité, mais ça n'a pas d'importance pour débuter, car l'appareil gère tout ça.
Il n'est pas possible de faire le tour complet de la photo sur un forum: il faut acquérir les bases et poser ensuite des questions précises pour avancer sur les points sur lesquels tu pourras buter.
Sur le site de canon, il y a des conseils pour la photo et tu peux t'inscrire gratuitement à canon image gateway, où il y a plein de conseils pour le traitement des images jpeg et RAW avec DPP.
Bonnes recherches.    

Fred74

merci beaucoup pour votre aide

je vais chercher un bouquin pour m'instruire un peu , bien que je fais de belle photo.

connaissez vous des bouquins vous,? merci

carvi

Il en existe une plétore, tu n'as que l'embarras du choix  :grin:
Je ne veux pas faire de pub mais sur le site Amazone les prix sont très compétitifs et les frais de port néants.

sylvainc

Bonjour,
Tu ne connais pas grand chose, alors voici el site qui taidera : http://phototrend.fr/mercredi-pratique/
Je le conseil a tout le monde, car jai apris toutes les bases dessus (avant meme d'investir dans un reflex)
Regarde dabords les ICO/Ouverture/Vitesse, et ensuite un peut tout :)

Aussi, il y a beaucoup de blog, n'hesite pas a les regarder depuis le premier jusqu'au dernier post...il y a beaucoup aprendre.

Didou

Et plutôt que d'apprendre tout seul dans son coin sur un bouquin (indispensable certes, mais aride et pas suffisant) ou des revues, pourquoi ne pas s'inscrire à un bon club photo ?

Rassurez-moi, ces structures n'ont pas disparu avec l'avènement d'internet, si ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Le Rescator

Bonjour Fred et bienvenue.

Si t'es pas le filleul de Vincent Munier  :mrgreen:, je crois qu'il faut commencer par te tapper un peu de lecture et heureusement, c'est pas ça qui manque, que ce soit sur le web ou en librairie (une meilleure option amha)

En attendant, il y a entre autre ceci qui pourra assouvir ta première soif  :wink: http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/

Bonne chance,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

jjbm

Egalement ce site pour le b-a ba /http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/index.phpurl], mais l'avantage du livre c'est de l'avoir en permanence à portée de main et d'avoir la réponse chaque fois que tu te poses une question.
Lorsqu'on est passionné, on apprend et on progresse vite  :grin: 

Frans 99

Bonjour!

Une amie possède le G12, et on peut en tirer de superbes photos, à condition d'un peu maîtriser les réglages. Mais c'est comme avec tout appareil expert qui se respecte, on peut vraiment en tirer plus qu'en mode "AUTO" dés qu'on maîtrise un peu tout ça!!

Beaucoup de sites et de livres disponibles pour apprendre les bases, les termes, et l'influence des paramètres de prise de vue sur une image. 2 conseils :

http://www.galerie-creation.com/clement-wurmser-la-macrophotographie-numerique-o-2603016342-0.jpg

et

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uI7acMUDL._SL500_AA300_.jpg

2 petits livres vraiment pas mal, le premier sur la macro, mais qui explique les grands principes à garder en tête pendant qu'on photographie et de nombreux conseils sont valables pour toutes les disciplines photographiques. Le second, pas ma fait également, ici aussi, beaucoup d'exemples concrets, de conseils...

Bonne continuation.

Fr

stoner339

Bonjour,

je suis également novice et le seul et bon conseil est de s'instruire y'a pas mieux!

-lire des livres sur la photographie et ses méthode
-" " " " " " " " " sur ton appareil photo
-s'abonner à un magasine nature ou... sur le genre de photo que tu veux faire
-aller sur le terrain avec des personnes ressource!

mais tout ça, c'est que du plaisir!
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

Luigi

Une autre bonne façon d'apprendre est de faire des photos à plusieurs. Tu trouves un collègue proche de chez toi, tout aussi passioné de photo et qui t'explique ce qu'il fait et comment. Même s'il a un train d'avance, il sera probablement ravi de partager sa passion. Il faut évidemment trouver quelqu'un avec qui tu as un minimum d'atomes crochus...

Pour info, j'ai un tutoriel sur mon site internet. Il est un peu compliqué (tu comprendras mieux pourquoi tout cela ne s'explique pas facilement sur un forum) mais je t'invite à le lire puis à poser des questions plus précises sur les sujets que tu ne comprends pas et c'est comme cela que tu progresseras.

http://www.lephotonaute.fr/mapage1/index.html

Luigi