Retour d'expérience objectif 500 mm

Démarré par Sheitan, 11 Mars 2012, 12:15:27

« précédent - suivant »

Sheitan

Bonjour à tous. uy8
J'ai l'intention dans les prochains mois d'acheter un 500 mm, son utilisation sera principalement dédié à la photographie des oiseaux (affût flottant, bord de mer, affût fixe bordure d'étang...). Je suis équipé Nikon, j'aurai besoin d'avoir des avis d'utilisateurs d'un tel objectif en marque Nikon, Sigma (tout en sachant que ce n'est pas le même prix). J'ai essayé de trouver des forums qui parlait de ce sujet sans grand succès. C'est pour cela que j'en appel à vos retours d'expériences.
Cordialement   

Le Rescator

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

brunodavid

= Sébastien Delehaye =

brunodavid .. la qualité de la lunette est plus qu'a la ramasse fasse a un 500 fixe ! faut pas abuser non plus !

Sheitan > tu trouveras ton bonheur en faisant une rapide recherche sur le forum il y a des centaines de fils sur ce sujet ;)

Seb.

brunodavid

désolé M Sébastien Delehaye je ne suis pas totalement d'accord. ( et j'ai des preuves ... mais chut ! ).
A chacun son télé  :grin:

Bastien

Citation de: brunodavid le 11 Mars 2012, 17:05:44
désolé M Sébastien Delehaye je ne suis pas totalement d'accord. ( et j'ai des preuves ... mais chut ! ).
A chacun son télé  :grin:

Bonjour,

Si on compare le problème dans son intégralité (qualité optique / autofocus / facilité d'utilisation), je suis du même avis que Séb, il n'y a pas photo.

jip

juste une réponse d'ordre général d'un canoniste. Le 500 est une fabuleuse optique (y'a pas de raison que le Nikon soit moins bien), le Sigma d'après ce que j'ai lu est presque aussi bon que le canon mais il faut fermer un poil et dans certains cas, ça peut faire la différence (ce matin jusqu'à 9h en bord de rivière pour faire du martin : entre 1/50 et 1/200 eme à 3200 Isos à f/4, là tu apprécies le 1/2 diaf de gagner sur un Sigma).
Sinon plus généralement le 500 est une optique assez lourde et il faut penser lorsque tu l'achètes à tous ce qui va avec : trépied stable, rotule, sac (et un peu d'épinard pour la porter) pour ceux qui envisagent de faire des piafs à main levée, un 300/2.8 peut être une bonne solution.
C'est aussi une optique qui s'apprend, pas toujours évident au début d'avoir des images super piquées (vibration, faible PDC, poids...)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

= Sébastien Delehaye =

Je veux voir çà moi ... et euh .. on compare pas des fichier au format timbre post ... donc j'attend que tu me fournisses 2 RAW d'un même point de vue avec d'un coté un 500 de l'autre ta super lunette ! J'en rigole déjà ...

même sur un timbre :

http://img.over-blog.com/561x446/3/75/34/19/IMG_2628.jpg

on voit déjà bien qua la qualité est horrible :(

Sheitan

Merci à tous pour votre participation et pour vos indications, je vais aussi continuer mes recherches sur le site. Ce que j'aimerai savoir, c'est pour ceux qui on déjà utilisé ou possède ce type d'objectif (acheté récemment), ce qu'ils en pensent? Racheteriez-vous le même optique? Ou seriez-vous patient et attendriez afin d'avoir le haut de gamme(environ 3500€ de plus tout de même).
Merci à Fred pour le jeu de mot. lolll

eti86

Bonsoir
perso j ai depuis samedi un 500 mm f4 de chez Canon, j aurais pu m offrir un Sigma avant , mais l attente etait dans le but d avoir une optique de qualitee. J avais precedament un 300 f2.8 is et la difference de prise en main est differente mais les resultats le sont aussi, apres je rejoint l avis precedant concernant le complement a l optique qui pour moi est obligatoire:
-un bon trepied et une bonne pendulaire sont pour moi indispensable
-une bonne protection lenscoat plus un peu de gaffer (vue la valeur de l ensemble...)
-un bon sac et un bon bouchon de protection (plus pratique que chez Canon)
bref Canon, Nikon se vallent apres le Sigma reste un petit crant en dessous, mais ca c est mon point de vue et ca ete mon choix vivement recomande par des photographes expert..
J espers t avoir aide n hesites pas si besoin..
Cordialement
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

eti86

J oubliais, je rejoints l avis de seb mon conseil: evite les lunettes pas de diaph, ni stab , ni af bref resultat aleatoir
Mais ca reste mon point de vue
cordialement

Ain-Naas

Bonjoure tousse,

avant le mois 8 on me voler mon Sigma 500 je le utilise baucou.
le resultat il sont exelant avec juste un peu de moin que le Nikkor. mais le pris il etre plus cher chez le Nikkor.
apre je va pas te dire come eti86 que le stab ou pas le stab ci indispansable. moi je le utilser jamai le stab sur mes Nikkor. je epargne mon batterie ! Lol.

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

simba

Bonjour

J'ai possédé le 500 nikon afs2, avant de passer au 600 :mrgreen:

La différence avec le sigma porte sur les points suivants:
- prix moins élevé pour le sigma
- paresoleil trop court sur le sigma
- légère différence d'ouverture F4 pour Nikon et 4.5 pour Sigma

Comme indiqué sur une réponse il faut prévoir les accessoires en conséquence: pied, tête pendulaire, sac... donc éventuellement prévoir un budget complémentaire  :sad:
Pour le piqué il n'ya aucun soucis c'est du top, sur les anciennes générations manque juste le VR. :mrgreen:
Bonne recherche
Photographiquement vôtre
Pascal

Ain-Naas

pourqoi tu ecrire trop courte le pare souleil du Sigma simba?
tu faire des essai avec une loungue? moi je faire des essai et des baucou avec Farid05 avec un plousse longue et je peu te assourer que le resultat ci kif walou, rien de mieu dans 99% de utilisation et meme le fois on voir un chouya de proubleme ci pas certin avec le Nikkor il aura pas le proubleme.
tu pardone mon francai il est pas trop bien.

Bone soire

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Sheitan

Bonsoir à tous
Encore merci pour vos conseils et vos aides, l'étau se resserre et effectivement en approffondissant les recherches sur Benelux, plusieurs fils parlent de ces deux objectifs, après ne faut-il pas mieux me retourner vers une optique Nikon AF S non VR d'occasion (très difficile à trouver je pense :sad:)?
Cordialement

eti86

Juste pour info Sigma devrait sortir d'ici peu de temp un nouveau 500 f4 os et un 300 f 2.8 os... bref a voire..

gjacobs

Message totalement désintéressé: si tu peux te passer de l'AF, il y a un superbe AIP à vendre pour le moment:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,131842.0.html

AIP= avec puce comme les AF, donc utilisable avec les modes programmes, et diaf pilotable via molette du boitier.

A ce prix c'est assez sympa de s'essayer au 500 en attendant de voir passer un AFS d'occasion, et son prix ne dévaluera pas des masses.

Gauthier

Sheitan

Bonsoir Gjacobs,
j'ai bien vu cette annonce, mais je porte des lunettes et les mises au point ne sont pas très faciles (net pas net?) :shock:
Cordialement

Sheitan

Bonsoir à tous
Après réflexion et aux vues de vos suggestions, je pense que je vais me tourner vers un objectif Nikon 500mm f4 AFS d'occasion, si quelques fois vous avez la connaissance d'une vente sérieuse, faites moi signe. Je vais pendant trois jours à Lille, sait-on jamais! uy8
Cordialement

peloche79

brunodavid .. la qualité de la lunette est plus qu'a la ramasse fasse a un 500 fixe ! faut pas abuser non plus !
Citation de: = Sébastien Delehaye = le 11 Mars 2012, 17:33:24
Je veux voir çà moi ... et euh .. on compare pas des fichier au format timbre post ... donc j'attend que tu me fournisses 2 RAW d'un même point de vue avec d'un coté un 500 de l'autre ta super lunette ! J'en rigole déjà ...

même sur un timbre :

http://img.over-blog.com/561x446/3/75/34/19/IMG_2628.jpg

on voit déjà bien qua la qualité est horrible :(
Un modérateur qui répond de cette façon c'est incroyable, je le laisse avec ses grands blancs et je quitte Béné
Salut

Sempervirens

Citation de: peloche79 le 16 Mars 2012, 17:49:49
... je le laisse avec ses grands blancs et je quitte Béné
Salut

jhjhjhj il est en nikon...
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

peloche79

Que ce soit des grands noirs au lieu de grands blancs ne change pas ma façon de penser sur les réponses faites

Pascal-J

CitationUn modérateur qui répond de cette façon c'est incroyable, je le laisse avec ses grands blancs et je quitte Béné
Salu

Dommage, mais si le père Delehaye est un peu caustique ces derniers temps  :mrgreen: , le politiquement correct et "faut pas vexer" cela a ses limites aussi. Dire que l'on fera des photos de qualité identiques avec une lunette et une optique haut de gamme, franchement ....................

Il n'a pas non plus voulu dire que si tu n'a pas pour plusieurs milliers d'euro de matériel il faut rester a la maison, et que tu doit te faire snober, souvent au contraire tu a plus de merite, c'est un problème complétement différent. Mais si notre cher Bruno s'est fait légèrement rembarré il aussi fourni aussi le bâton pour se faire battre, c'est une experience, et cela ne doit pas l'empêcher de participer, tout le monde a aussi sa pierre a apporter a l'édifice ....... ou a porter tout court  :?

Et quand au  modos qui se doit d'être "gentil"............Ha, le bon temps d'usenet, cela c'était des forums qui vous durcissaient la couenne  :mrgreen:

En tout cas, c'est le 3e fil qui pique, c'est vraiment le printemps apparemment  fhfh

CitationJuste pour info Sigma devrait sortir d'ici peu de temp un nouveau 500 f4 os
Bruit de couloir ? Fondé ou espoir ? 

peloche79

J'avoue avoir un faible (pour ne pas dire plus) pour les photos de Roland Ripoll, il arrive à faire des choses avec une lunette....

Bastien

Citation de: peloche79 le 16 Mars 2012, 19:17:19
J'avoue avoir un faible (pour ne pas dire plus) pour les photos de Roland Ripoll, il arrive à faire des choses avec une lunette....

Faut être précis, longue vue, pas lunette.

Dans tous les cas ça ne change rien au problème, le jour ou je pourrai faire les images que j'ai faites lors de ma dernière session en affût flottant sur des hérons en vol avec une lunette, on en rediscute. Les longues focales haut de gamme ont des avantages (af, is/vr/os) qui font qu'à mon sens, leur utilité est complètement différente de celle d'un matos de digi.