Prendre des images, commandé par son pc

Démarré par Lemarcost, 26 Février 2012, 21:42:17

« précédent - suivant »

Lemarcost

Bonjour,
J'ai pas mal cherché sur Béné et ailleurs mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Comment faire pour prendre des images commandés par son pc ?
EX : j'installe un boitier et grand angulaire à un endroit qui sera visité par l'une ou l'autre espèce.
Comme je dois rester dans mon affût, je ne peux plus effectuer des contrôles de mesure ou des changements de vitesse ou d'iso sur mon boitier.
Une solution est donc de commander son boitier par un pc... que faut-il avoir ? (bien sur, en plus de son pc  :grin:),
je suis équipé en Canon (7d ou 1dMarkIII), cela devrait être possible pour un de ces 2 boitiers ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Marc

jejedudu

Bonjour,

Pour le 1D il y a un soft de Canon fourni sur le CD d'origine (me souviens plus du nom. Canon utility?).
Avec le 1DII que j'ai il faut impérativement le câble FireWire (IEE1394) pour cela.
Attention, je doute qu'on puisse utiliser un câble de plus de 3m...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

snoopy

ça marche sans problème avec le 7d et le 5dMKII.
Le câble limite effectivement la distance.
Mais est-ce que quelqu'un a essayé avec une carte de transmission wi-fi?

Pascal-J

Eos utility, tu a accès a tout les paramètres du boitier, ouverture, vitesse ......

Pour le câble usb, pas plus de 10m sans repeteurs

Le Rescator

Bonjour Marc.

Le soft Canon fourni avec le 7D permet de shooter depuis un pc sur lequel ce soft est installé. Je pense que tu peux tout régler depuis le pc par contre, le câble fourni n'est pas très long et une rallonge c'est peut-être galère ...

Une piste ici peut-être :  http://www.befr.ebay.be/itm/Gigtube-Wireless-New-Version-Remote-control-Live-View-GWII-N2-for-Nikon-/380399652440?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item5891960e58

Bien à toi,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Lemarcost

Merci à tous pour votre passage.
Je me renseigne donc sur le câble FireWire (IEE1394) pour voir leur longueur.

Pas mal cette idée Fred, bon, je n'imaginais pas mettre ce budget pour cela mais c'est une piste....

Marc

= Sébastien Delehaye =

Jusqu'à 8 mètres je n'ai pas de soucis en USB .. au delà les soucis de connexion commencent. Il existe des softs un peu plus evolué tel que :
http://www.breezesys.com/DSLRRemotePro/liveviewfinder.htm
qui permet de mieux gérer le mode live view en mode connecté etc ...

Lemarcost

Merci Sebastien, ça a l'air pas mal mais 175$...

Sur le net je ne trouve que des câbles de 1.80m parfois 3m mais pas plus.
Savez-vous où en trouver des plus longs ? ou existe-t-il des rallonges ?

Merci encore à vous

Marc

smeys

un peu hs mais à savoir on peut le faire aussi depuis des tablettes ou mobiles sous android, liveview, controle et declenchement à distance, intervalomètre, ...
Cela peut eviter de trimballer un ordi portable sur le terrain. A mon avis même limite concernant les distances de travail.

Lemarcost

Merci Sébastien, c'est une bonne piste
Merci Smeys, c'est bien dans le sujet (pour ceux qui ont tablette ou androïd, ce qui n'est pas mon cas...)

Je me souviens avoir lu un article dans une revue photo nature (Nat'images ou Images et Nature), d'un gars qui faisait des prises de vue de faucon crécerelle chez lui depuis son pc.  La distance entre son boitier et son pc me semblait déjà assez importante...
Faisait-il ce même système ?

Marc

= Sébastien Delehaye =

Pour une distance importante il est tout a fait possible d'utiliser un eepc branché au boitier avec capture one en mode serveur
et a distance de portée wifi (ce qui peut être important en terrain dégagé) utiliser l'un des logiciel de réception de phase one.

Sinon chez Jama tu trouve également des télécommandes toutes fonctions pour les applications plus "libre", simple et sur des distances plus importantes.

Seb

Lemarcost

Merci Sébastien de ton implication...

La suite.  Bon, j'ai tout simplement installé EOS Utility... j'avais un câble boitier-USB dans une de mes boites...
Et même une petite rallonge câble USB de 3m
Le pc a reconnu tout de suite les appareils branchés...
Canon 50D et 1D MKIII marchent très bien, mais pas moyen de commander l'autofocus à distance (logique puisque sur le Liveview de ces 2 boitiers l'AF ne fonctionnant pas)
Sur le 7D, l'autotocus fonctionne (bien sur est assez lent, mais permet une mise au point précise), permet aussi de déclencher ou non le flash interne ou externe du boitier et contrôler le ratio des flashes esclaves si il y en a...  bref, tout bon tout cela, je vais expérimenter cela sur le terrain un jour...

C'était finalement assez simple, mais bon... je n'avais jamais pensé ou fait cela et n'avait donc jamais utilisé ce logiciel Canon.

Merci à tous pour votre aide, j'espère vous montrer le résultat du travail dans quelque temps

Marc

nb : et pour rebondir sur le fil de Cindy demandant comment faire pour prendre des photos en format carré...
pas de problème pour commander le ratio 6:6 à partir de l'ordinateur...