Phoque dans une rivière française.

Démarré par Loïc ROGER, 06 Mai 2006, 22:36:26

« précédent - suivant »

Loïc ROGER

Conte moderne où l'animal sauvage signe l'entente cordiale avec les hommes.

Je me trouvais la semaine dernièredans ma ville natale ST MALO. J'avais entendu parler qu'un phoque vivait dans la rivière de mon enfance LA RANCE plus connue dans le monde par son barage (Usine marée-motrice, la seule au monde)

Alors que j'arrivais à la cale de Mordreuc (PLEUDIHEN 22), un coup d'oeil sur la plage et je découvre au milieu des bronzeurs allongés sur le sable mon phoque qui prend le soleil. Il s'agit d'un phoque gris (femelle). Des enfants jouent à moins de 5mètres de lui et cela ne semble pas le déranger. De temps à autres, il retourne à la rivière et revient 5minutes plus tard s'allonger sur le sable.

- COMMENT EST-IL ARRIVE LA?
La version la plus courante raconte qu'elle aurait suivi les bateaux et serait rentré dans la rivière par l'écluse (seul passage lorsque l'on vient de la mer) Elle aurait remonté assez loin en amont et trouvant la baie de la cale de mordreuc à son goût, il s'y serait installé depuis 2 ans.

- SON AVENIR?
Certains pensent lui amener un compagnon pour qu'elle sente moins seule.

- EXTRAPOLLONS;
Une colonie de phoques gris dans la RANCE? On peut rêver, POURQUOI PAS?

P.S. - Si quelqu'un était intéréssé, j'ai une photo de la bague.

Loïc

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Loïc ROGER

D'autres photos. Je n'arrive pas à faire un tir groupé si quelqu'un pouvait me renseigner, je suis preneur.

Salut Loïc, pour "faire un tir groupé", il te suffit de poster les images que tu souhaites ajouter à ton premier fil, en postant comme si tu te répondais à toi-même. @+ Jacques.
(ps : j'ai fusionné tes deux fils)
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

-Stéphane-

:shock: Etonnant

En voyant ces images, je me dis que le monde animal n'est décidément pas rancunier vis à vis du genre humain; dommage que ce ne soit que dans un sens....

Merci pour le partage de cette histoire

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

P.

ben m**** alors ! moi qui étais à St malo ce week-nd, si j'avais su ça plus tôt j'y serais allé faire un tour !M'enfin, le mieux serait encore d'aller le remettre d'où il vient, la baie du mont St Michel certainement, il y retrouverait ses copains.

franue

Citation de: ben-koi le 06 Mai 2006, 22:56:55
:shock:

En voyant ces images, je me dis que le monde animal n'est décidément pas rancunier vis à vis du genre humain; dommage que ce ne soit que dans un sens....

Stéphane

+1
Etonnant en effet...

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

trintrin

Salut Loic !

Sympa ce phoque que l'on ne s'attend pas à rencontrer à cet endroit !
J'aime beaucoup la photo où il te vient droit dessus.

Je suis convaincu que tu auras l'occasion d'en faire d'autres sous peu .
S'il n'est pas trop dérangé !

))))
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

GYPAETE MYOPE

Citation de: P. le 09 Mai 2006, 18:27:15
...le mieux serait encore d'aller le remettre d'où il vient, la baie du mont St Michel certainement, il y retrouverait ses copains.

+1

Alliez Bernard

Citation...le mieux serait encore d'aller le remettre d'où il vient, la baie du mont St Michel certainement, il y retrouverait ses copains.

+1

Salut Loïc,
Sais tu pourquoi en effet cette solution n'as pas été retenue, en 2 ans je pense qu'elle a certainement été envisagée....

Popé

Bravo Loïc, j'aimerais que tu nous adresses quelques images de hérons  photographiés dans ma bonne Mayenne.
Trés amicalement,
Popé

idg2

Citation de: GYPAETE MYOPE le 11 Mai 2006, 18:49:27
Citation de: P. le 09 Mai 2006, 18:27:15
...le mieux serait encore d'aller le remettre d'où il vient, la baie du mont St Michel certainement, il y retrouverait ses copains.

+1

Bravo pour cette découverte, mais l'étonnement passé... seul depuis 2 ans... c"esr pas une vie...