Aide connexion électrique pour flash

Démarré par temujin, 05 Février 2012, 20:50:06

« précédent - suivant »

temujin

Salut à tous,

Je viens vers vous pour solliciter vos compétences en électronique. Voilà, je profite de l'hiver enfin installé pour remettre en état et modifier mon installation photo en Open-Fash. J'ai donc modifier mes branchements pour déclencher deux flash en syncro via la barrière infra-rouge (BIR Jama), mais malgré une manip soignée (fils étamés, gaine thermo...) mon schmilblick ne fonctionne pas. Voir schéma ci-dessous :

Quand je branche deux flash, un seul se déclenche, indépendamment d'ou il est placé (soit quelque-soit l'une des deux prises). Avec un seul flash ça roule aucun pb de déclenchement, ça marche sur les deux prises ?????????

Help !!

Matthieu

jejedudu

Bonjour,

Tes 2 flashes sont de même marque/modèle ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

temujin

Salut,

Non deux flash différents, un Metz (torche) et un Nissin ou Vivitar (c'est selon), mais en réglage manuel !!
Peut-il y-avoir un délai sachant que les longueurs de câbles déclenchant les deux flash sont différentes (15 cm de plus pour l'un d'eux) ?
Je sèche là !!

Matthieu

Pascal-J

CitationPeut-il y-avoir un délai sachant que les longueurs de câbles déclenchant les deux flash sont différentes (15 cm de plus pour l'un d'eux) ?

Certainement pas, on ne rentre pas dans le domaine des hypers fréquences  :mrgreen:

Bon, le problème est que tu a 36 méthodes de déclenchement du tube, la plus simple etant la décharge d'un condo dans le primaire du transfo d'impulsion THT du tube.

Tu peut avoir deux problemes, des retours de courant ou une duré d'impulsion de ta commande trop faible. Pour le premier cas tu peut essayer de mettre une diode ( type 1n4007 )  en serie avec chaque commande de flash, pour les sens si tu n'a ni connaissances, ni matos tu a une chance sur deux de te tromper, essaye chaque flash individuellement puis simultanément.

Il est tard, j'essaierai d'y réfléchir après un gros dodo, bonne nuit

jejedudu

- C'est toujours le même qui ne déclenche pas ? Lequel ?
- Quelle est la tension mesurée au contact central sur chacun des flashes ?
- Ils sont bien tous les 2 en mode manuel ?
- Donne les modèles de tes flashes
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

temujin

Salut à tous,

Je déterre mon propre fil pour continuer sur cette même discussion ! J'avais lâché l'affaire car passé avec une transmission flash par radio, mais le sujet actuel nécessitant de laisser le matos assez longtemps l'autonomie des triggers est limitée.
Du coup je repars sur une transmission filaire, même schéma qu'au départ mais pour être certain que ça fonctionne je réponds ici aux question de jejedudu et de Pasca-J. Pour l'instant deux flash, connexion simple (pas de TTL) donc deux contacts, mais toujours le même pb. Pour info au cul de mon flash Metz (torche CT45)= 22,38 V de tension et au cul de l'autre (vieux Nissin)= 10,12 V. Est-ce que le binz vient de là ? Les deux sont en manuel.

Merci à vous,
Matthieu

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

temujin

Ola,

Effectivement, l'a disparu le schéma  :grin: J'en remets un :

Mais c'est clairement archi basique, le blème vient visiblement de cette différence de tension entre les flashs, si c'est bien ça quid pour y remédier ?

Matthieu

DD Phil

Bsr
le Metz ne "dégueulerai" pas dans le nissin au point que ce nissin ne voit pas la fermeture de contact et donc déclenche pas ??
et la solution de pascal-j ?

diaph34

Bonsoir,

tes deux flashes ont une valeur de tension élevée par rapport à ce que le Pentax peut accepter sur sa prise flash, j'espère que le sabot sur l'appareil est un convertisseur de tension  :?

Pour moi, le plus simple et prudent serait de déclencher le Metz avec une cellule HAMA

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

temujin

Ola,

Je suis chez Canon pas Pentax  :mrgreen:
Mais du coup question à 10 balles, pensez vous que je puisse connecter deux flash en même temps sur l'appareil : un des flash sur la prise PC flash de mon appareil et l'autre flash via la griffe porte-flash du même appareil (un 50D), parce que si ça craint pas pour l'APN bah c'est nettement plus simple du coup !

Matthieu

diaph34

Citation de: temujin le 02 Janvier 2016, 23:20:27
Ola,

Je suis chez Canon pas Pentax  :mrgreen:

Matthieu

Bonjour,

si tu es sûr que ton Canon accepte une tension flash de 22 Volts  8)

Je suis cela de près ...

Henri
                               Jean GIONO

temujin

Bah ça me semble être THE question savoir si mon 50D accepte ce flash et ses 22V de tension ! Après savoir si on peut commander deux flash en même temps depuis le boitier avec un sur la griffe et l'autre sur la prise PC Flash ?
J'attends des réponses avant d'essayer  :mrgreen:

Matthieu

steph.R

Salut,
Je n ai pas la reponse a ton probleme, mais j ai deja eu le meme souci en reliant un metz torche a yn petit nissin cua un cordon synchro flash.. Soit sortie synchro du metz relié a sortie synchro du second ce qui équivaut à ron schema en fait.. Et perso je me suis dit que le metz plus puissant rebalançait du jus dans l autre.. Chose confirmer car j ai pris un coup de jus a l extremité du cordon synchro..
Par contre tu peu peut etre faire partir deux cable depuis le sabot que tu met sur la griffe du boitier.. Plutot qu un seul avec une derivation pour deux flash.. Peut que la " boucle " electrique de cette façon ne se fera pas en permanence.. Ce n est qu une idee , je n arrive plus a me rappeler comment j avais resolu le probleme a l epoque..
Desormais j utilise des recepteurs radio, cela tient plus longtemps que les flashs donc c bon..
Par contre question ton flash sujet au probleme ne se mettrait pas en veille par hasard? Si c le cas il faut une impulsion pour le reveiller et une pour faire l eclair.. Mais si c un vieux flash normalement il n y a pas de mise en veille.. Voila désolé de ne pas t apporter plus d aide

temujin

Merci Steph.R !
Pour ce projet de piégeage photo il me faut de l'autonomie, ce que les récepteurs radio n'ont pas (du moins pas celle là), j'en ai plusieurs jeux que j'utilise souvent mais mais pas plus d'une semaine d'autonomie (YongNuo ou Cactus) !
Sinon, non aucun de ces deux flashs ne se met en veille, c'est bien leur intérêt dans cette histoire. C'est bien un blème élec lié visiblement à cette différence de tension entre les deux flash car indépendamment  ils fonctionne seul d'un côté ou de l'autre et testé avec deux flash 430 EX II ça marche pour les deux !!!
A suivre

Matthieu

steph.R

Et pourquoi ne pas fixer un cordon synchro flash a l un des sabots..
Un flash relié au boitier à la prise synchro , et l autre relié a la griffe porte flash.. Là plus de soucis.. Enfin si ton boitier a une prise synchro sur le coté..c'est juste une idée..

Pascal-J

Voir pages 35 a 37 cela peut t'aider

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Commande%20flashs.pdf

CitationUn flash relié au boitier à la prise synchro , et l autre relié a la griffe porte flash.. Là plus de soucis.. Enfin si ton boitier a une prise synchro sur le coté..c'est juste une idée..
C'est une solution, petit module esclave optique a 10€ aussi

temujin

Merci Pascal-J ! Mais pages 35 à 37 de quoi ?  :shock:
Sinon j'ai plusieurs déclencheurs à cellules optique mais c'est pas 100% efficace !

Matthieu

temujin

Oups j'ai envoyer ma réponse trop vite, Pascal_J pas de risque à connecter la torche Metz et ses 22,38 V à mon 50D que ça soit sur la griffe ou la prise syncro PC ?
Merci,

Matthieu

Pascal-J

Oups, lien oublié http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Commande%20flashs.pdf

Citation
pas de risque à connecter la torche Metz et ses 22,38 V à mon 50D que ça soit sur la griffe ou la prise syncro PC ?

Pas trop, voir page 23 pour le sabot, la prise pc pas du tout.

DD Phil

Citation de: temujin le 03 Janvier 2016, 21:05:00
Oups j'ai envoyer ma réponse trop vite, Pascal_J pas de risque à connecter la torche Metz et ses 22,38 V à mon 50D que ça soit sur la griffe ou la prise syncro PC ?
Merci,

Matthieu
Pas forcement car s'il y a tension ,il n'y a pas forcement courant (I) et c'est cela qui fera mal si pb.

Pascal-J

CitationPas forcement car s'il y a tension ,il n'y a pas forcement courant (I) et c'est cela qui fera mal si pb.
Non

temujin

Ok super Pascal-J merci encore. DU coup je vais faire ça deux liaisons simples avec une connectée à la PC l'autre via le sabot !

A+

Matthieu