Débutant affût

Démarré par ansquermax, 30 Janvier 2012, 17:48:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ansquermax

Bonjour
Je débute la photo d'oiseaux avec un zoom 70-300mm dans un marais que je connais très bien. J'y trouve beaucoup d'oiseaux, sarcelles, canards souchets, milouins, pilets, foulques, grèbes, bernaches, cygnes, martin pêcheur, bécassines, vanneaux huppés, cependant les photos que je fais depuis un canoë, à la billebaude, sont peu satisfaisante. Je voudrais donc débuter en affût seulement je n'ai pas la possibilité de le laisser sur place longtemps. Est il possible de le monter et de le démonter à chaque fois (notamment pour les sarcelles).
Merci d'avance

renard-51

#1
Il est effectivement possible d'aller sur le terrain, monter son affut (du commerce ou de fabrication maison), prendre les photos, démonter et repartire. Cependant cette technique sera moin efficace qu'un affut que tu laisse sur le terrain car les oiseaux qui ont une bonne vue se meffirons ton affut et ne s'approcherons qu'après un certain temps (plus on moins long en fonction de l'espèce).

Thibault

k20d

Comme le dit Renard-51 je pense que cela varie en fonction des espèces.
Je suis loin de connaitre la réaction des toutes les espèces cités, mais c'est bien en installant l'affût juste avant les prises de vue que j'opère et j'ai constaté que les espèces suivantes adoptent l'affut immédiatement :
        - Héron cendré
        - Aigrette Garzette
        - Cigogne
Je n'ai pas souvent opéré sur un étang fréquenté par un martin pêcheur, mais la fois où je l'ai fait, il avait adopté mon affut comme perchoir.

Les collègues vont peut être nous rallonger cette liste ?

marc17

bonjour
une petit siege un filet camouflage le tout en bordure d'eau dans des branches ou hautes herbes et c'est bon
cdl

Jemo

Ou alors la seule façon de laisser un affût sur place est d'en construire un avec les éléments naturels (branches, feuilles, herbes, ...)

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

ansquermax

Personne ne connais le comportement de la sarcelle ?

marc17

#6
si trés mefiante et une vue sans cataracte donc il faut etre bien caché   attention au mouvement
mais tous les sauvages sont tous comme cela  c'est leur survie qui en depend
cdl

adfo

Je ne suis pas un spécialiste des Sarcelles non plus, mais comme k20d, un simple filet peut suffire surtout qu'il est souvent adopté rapidement par les espèces présentes!  uy8
Attention cependant, le moindre mouvement du filet et good bye.. Il vaut mieux prendre le temps de l'installer et se laisser du coup un peu de liberté de mouvement pour éviter cela  :grin:
Canon 7d et 180 tamron

ansquermax

alors ça devrait aller
je connais bien la sarcelle mais pas du tout son comportement devant un affut.
J'irais donc tester tout ça samedi si j'ai le courage (très très froid en loire atlantique)
merci beaucoup