Chat hybride ou haret?

Démarré par ojura, 28 Janvier 2012, 16:31:35

« précédent - suivant »

ojura

Salut!

Ce chat chassait dans un pré alors que je passais en auto. Le temps de me garer et de sortir le matériel, je ne l'ai plus vu. A ce moment là j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un chat forestier pour fuir comme ça.

Mais en avançant dans le pré, j'ai vite repéré une motte de terre grise au lieu d'être marron!
Voici donc deux photos de l'animal.
Sur la première, il était parfaitement immobile sauf ses pupilles qui me suivaient :

Puis à une certaine distance, il s'est levé et est parti comme un brave minou à sa mémère:
Olivier Julian

tom38

Salut,
je ne suis pas connaisseur, mais je pense pas qu' il soit forestier. Je dis ça en partie à cause de la queue.

ojura

Merci Tom, mais je sais que ce n'est pas un chat forestier.
La question est dans le titre.  :grin:
Olivier Julian

tom38

Oups, j' ai lu un peu vite... :?

flo31hg

seule la génétique peut répondre à cette question de façon sure (encore que suivant les échantillon cela n'est pas sur),
la photo ne permet pas encore de lire les ADN  :mrgreen:
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Mario53

AdN ou pas ce chat ne présente aucune caractéristique du chat forestier.
Trop tigré queue trop longue et morphologie trop élancée .
Au mieux un hybride mais probablement un haret voir un domestique en vadrouille ils peuvent s'éloigner très loin des habitations et certains sont très craintifs dès qu'il ne sont plus sur leur domaine familier.
On utilise l'ADN (quand c'est possible) uniquement sur des animaux qui présentent les caractéristiques visuelles (phénotype) du chat forestier pour confirmation . Par contre pour éliminer si les caractères phénotypiques ne collent pas l'analyse ADN est inutile.
Mario
Mario

albertson

YannLB

Bonsoir
c'est quoi pour vous la différence de critères déterminants entre haret et chat domestique ?
YannLB

albertson

Citation de: YannLB le 29 Janvier 2012, 20:01:20
Bonsoir
c'est quoi pour vous la différence de critères déterminants entre haret et chat domestique ?
YannLB

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_haret

YannLB

Tout à fait il n'y a aucune différences
YannLB

Mario53

Il me semble qu'il y a confusion entre plusieurs choses.

Un haret est un chat domestique retourné à l'état plus ou moins sauvage.

Un hybride est un croisement entre un chat forestier (Felis sylvestris )et un chat domestique (Felis sylvestris lybica) .

Ce sont 2 sous espèces différentes le domestique est d'origine africaine domestiqué depuis environ 8000 ans .
Il a été importé en Europe par les Romains pour chasser les rongeurs dans les habitations et sur les bateaux.Il deviendra animal de compagnie au fil du temps.
Le chat forestier est une sous espèce européenne qui n'a jamais été domestiquée.

Un hybride peut être haret ou domestique selon les circonstances.On en trouve parfois dans les fermes notamment dans le Jura.

Dans la nature il est difficile de savoir qui est qui , les domestiques pouvant partir en vadrouille plusieurs jours et fort loin de chez eux pour rentrer sagement à la maison ensuite.
C'est pour cette raison que le tir du haret a été (en principe ) interdit.
Mario
Mario

ojura

Olivier Julian

oxie

un magnifique Felis sylvestris lybica.

ojura

Citation de: oxie le 03 Février 2012, 19:34:54
Un chat sauvage d'Afrique dans le Haut-Doubs? :shock:
Je ne pense pas, à en voir les photos sur google, les oreilles du chat sauvage d'Afrique sont plus grandes que celles de cet individu et le Felis sylvestris lybica est plus haut sur pattes aussi.
Olivier Julian

geai 52

Bonjour,
Pas mal de chats domestiques en promenade en ce moment!!
Cordialement.
GC.

Billybanga

Citation de: ojura le 04 Février 2012, 12:03:57
Citation de: oxie le 03 Février 2012, 19:34:54
Un chat sauvage d'Afrique dans le Haut-Doubs? :shock:
Je ne pense pas, à en voir les photos sur google, les oreilles du chat sauvage d'Afrique sont plus grandes que celles de cet individu et le Felis sylvestris lybica est plus haut sur pattes aussi.

La souche mère du chat domestique (catus) est effectivement Lybica.... :grin:
Ren*

ojura

Alors là moi je laisse tomber, la génétique c'est pas mon truc! :mrgreen:
Olivier Julian

oxie

Felis sylvestris lybica catus domesticus si tu préfères! Comme ceux qu'on a trouvé à Shillourokambos.  :mrgreen:

WINI

Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

ojura

Merci pour le lien, mais je sais déjà qu'il ne s'agit pas d'un chat forestier.   :grin:
Olivier Julian