[Identifié] Araignée marron

Démarré par madjpm, 07 Février 2012, 16:51:36

« précédent - suivant »

madjpm

Bonjour, voici une petite araignée que j'ai pris cet été en plein repas (dans le centre de la France), je me suis toujours demandé à quelle espèce elle pouvait appartenir :

Un pro des araignée aurait il une idée ?

Merci !

richardunord

Oui, bien sûr ! Mais je vois que c'est déjà [identifié] dans le titre ?
Commune des jardins et si tu veux chercher un peu par toi-même, je dirais qu'elle est "admirable" !
Certains l'appellent aussi araignée rock & roll à cause des quelques poils sur le céphalo qui rappelle la "banane" !
Typique aussi, elle construit une vétitable pouponnière pour ses petits...
Voilà,
Richard

madjpm

Oups effectivement je me suis trompé dans le titre :)

Mario53

On l'appelle aussi P..... étonnante .
Mario
Mario

richardunord

Ah ! Bon... Savais pas !
T'as trouvé mad ?

Phoxinus

Avec la manie (assez récente) des entomologistes français de trouver un nom dans la langue vulgaire à toutes les bestioles nommées en latin depuis longtemps, on peut effectivement arriver à des traductions diférentes de "mirabilis" ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

richardunord

Ah ! Vaste sujet ça... les noms vernaculaires (populaires) !
Je suis pour... pour autant que le nom latin soit toujours ajouté (seul moyen d'éviter toute confusion) !
Certains noms vernaculaires sont de bons moyens mnémotechniques car ils ont été judicieusement trouvés, d'autres effectivemnt sont un peu folkloriques.
Chaque langue étrangère y apporte parfois même un complément intéressant !
Certains auteurs traduisent textuellement du latin ou d'une autre langue étrangère, d'autres encore les créent de toute pièce !
Vaste sujet !
Richard

madjpm

J'ai trouvé : Pisaura mirabilis !

richardunord