wordpress et zenphoto (retour d'expérience négatif)

Démarré par NeroPsylo, 27 Janvier 2012, 22:44:45

« précédent - suivant »

NeroPsylo

Bonjour, et tout d'abord pardon si je me trompe de section pour poster ce fil.

Je compte faire un ravalement de face de mon site actuel, ou plutôt le supprimer pour en faire un nouveau. Actuellement j'utilise wifeo, solution gratuite (moyennant des contraintes et des pubs),et l'éditeur s'avère assez simple. Seulement il faut tout faire et recréer la structure de base pour chaque page et c'est la croix et la bannière pour poster des images, et créer des galerie (via un hébergeur externe à wiféo de surcroit !).En fait on part de rien si ce n'est du choix de la taille et de la couleur de la page, et on crée tout : liens, tableau, texte, image, lien pour les agrandir, mot clés, méta tags, .... comme j'ai pas mal tatoné au début de la création de mon site wifeo, le référencement est loin d'être top et il y a plein de petits bugs que je n'arrive plus à corriger.

Bref je cherche un truc plus pratique (je préfère faire des photos que jouer au webmaster  uy8) et au moins aussi facile à utiliser.
Je cherche également à conserver la structure à savoir un blog, une galerie (paysage, faune par espèce, flore, et autre), une page de présentation, et un livre d'or + un forulaire de contact

J'ai d'abord fait des recherche pour trouver un hébergeur et je pense partir sur O.V.H
Ensuite, après quelques soirée à lire des tutos et des doc sur la toile, je pense partir avec wordpress pour gérer le site et le blog, et ensuite Zernphoto pour gérer la galerie, mais en l'intégrant au thème que je vais prendre sous wordpress.

Le HTML, CSS, et sont un petit peu comme le latin pour moi, j'ai tapé un tout tout petit peu de code avec wifeo mais vraiment pas grand chose. Et je suis conscient que de toute façon ca va prendre un peu de temps pour débuter, mais j'espère me simplifier la vie par rapport à ce que je fais actuellement.

Alors voilà que pensez vous de cette solution ? vais je pouvoir me simplifier la vie ou pas ? Avez vous des retour d'expériences ?

Merci d'avance pour vos réponses
Ma Page Facebook

Mon site :

bill

Perso j'ai essayé plusieurs logiciels pour créer mon site, mais il y avait souvent un bug + le temps de comprendre le logiciel  er4 fhfh
J'ai préféré  mettre les mains dans le cambouis, j'ai appris le HTML et le CSS sur le site du zéro  uy8, et j'ai fais mon site. Puis j'ai appris ensuite le PHP pour faire mon livre d'or.
C'est simple et c'est loin d'être un site pro, mais j'ai la satisfaction d'avoir fait ce que je souhaitais et c'est moi qui l'ai fait  :mrgreen: :mrgreen:
L'avantage réside dans la facilité de modification, car je connais parfaitement la structure de mon site. Idem pour créer la galerie.

Si tu veux jeter un oeil : http://www.christianpeltier.com

Bon courage pour ton site  :mrgreen:

P-F

C'est sûrement un bon choix de partir avec un système comme ça. Une fois en place les mises à jour de contenu sont vraiment simplifiées.

Pour mon site j'ai passé par plein d'étapes mais là depuis quelques années c'est une base Wordpress + NextGEN Gallery.

Au début suivant la personnalisation voulue il y a un peu de code à taper mais ça reste raisonnable.

NeroPsylo

Bill, merci mais c'est justement ce que je veux pas faire !  Ça ne m'intéresse vraiment pas d'apprendre à tout coder à la main... je veut faire des photos pas de la conception web !

P-F : merci de ton retour effectivement il y a aussi NextGen mais j'ai pas encore lu de doc à ce sujet.... sympa ta galerie au passage !

Les autres y a il des membres qui utilisent WP + Zenphoto ???

Merci
Ma Page Facebook

Mon site :

dimvig

sinon tu a joomla avec des album jalbum a integrer
ca prend du temp c'est sur mais moins que d'apprendre le langage bizard la

word press ca marche bien pour les blog je trouve
apres en site j'ai pas été convaincu

perso j'ai utiliser joomla+jalbum pour site et wordpress pour blog        http://dimvig.1cd2.com/
pour tout ca j'ai pris en hebergeur a 15€ par an (en faite c'est une assoc qui fait de l'hebergement, le petit plus c'est que il donne un vrai coup de main

clm

Je conseille vivement de n'utiliser que wordpress pour un site de photographe sauf si tu as 10000 photos. Comme précisé tu peux y ajouter un plugin qui te permet d'avoir des galeries évoluées mais celui de base est pas mal non plus pour une centaine de photos.
C'est extrêmement évolué et facile d'utilisation une fois que l'on a acquis les bases. Beaucoup de photographes utilisent ce système.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

NeroPsylo

Merci a vous deux, je réfléchis, je compare je lis le peu d'avis que je trouve... mais toujours pas d'opinion forgée....
Ma Page Facebook

Mon site :

P-F

NeroPsylo

Merci je planche je plange...wp c'est quasi sure... maintenant nextgen gallerie ou zen photo a voir

Si quelqu'un a un site monté avec ces CMS je suis preneur pour voir ce que ca peut donner !
Ma Page Facebook

Mon site :

P-F

Il faut voir ce que tu cherches vraiment comme fonctionnalités pour identifier des avantages à l'un ou l'autre système.

NextGen c'est des galeries regroupant un certain nombre de photos. Ces galeries peut être liée à une page et également appartenir à un album. Tu peux faire des albums d'albums aussi.
Je mets en place les photos par ftp et ensuite c'est un scan du dossier pour "créer" la galerie. L'ensemble est simple et fait ce que j'ai besoin, j'ai plus de 30'000 photos sur mon site et pas de soucis.

clm

Comme exemple ? ben tu as déjà mon site, puis là bas tu as la page des liens et pas mal on wordpress comme base. A près par mp je peux te dire qui a du wordpress ou pas :)
Site web

Bee

Citation de: NeroPsylo le 02 Février 2012, 21:47:16
Si quelqu'un a un site monté avec ces CMS je suis preneur pour voir ce que ca peut donner !

J'ai pas essayé nextgen, mais pour mon site j'ai testé pas mal de galeries gratuites et c'est finalement Zenphoto que j'ai choisi. Parce que le code est très facile à adapter à un gestionnaire de contenu.

Pour le cms, je l'ai fait moi-même, ça fait des années que je "traîne" un squelette de blog (genre wordpress) que j'avais codé à la main. Et justement, zenphoto était facile à intégrer là-dedans.

Thunder

Personnellement j'ai acheté le logiciel "WebPlus X5" chez microappliquation. J'avais la version X4 et j'ai profité d'une promotion.
Je gère deux sites : www.billebaudephoto.be et www.enjambee.be
J'ai choisi comme hébergeur O.V.H. pour le prix et la fiabilité.

Bonne réflexion..
Pierre alias Thunder
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

= Sébastien Delehaye =

Zenphoto c'est une passoire ... leur code est remplie d'erreur et surtout de faille :( ce n'est que très très mal mis à jour ! sauf si tu veux te faire shooter ton site evite cette galerie qui de plus n'apporte absolument rien d'intéressant.

Seb

just one lux

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 03 Février 2012, 12:27:55
Zenphoto c'est une passoire ... leur code est remplie d'erreur et surtout de faille

Du coup, va falloir argumenter, quelles failles ? quelles erreurs ?
Y a un outil pour signaler le tout ici : http://www.zenphoto.org/trac/report/10 si tu en connais qui n'y sont pas répertoriées.

Zenphoto n'est pas si mal que ça...mais demande une vraie réflexion sur l'utilité d'une galerie photo.
Un blog wordpress bien fait me parait aujourd'hui plus adapté à moins d'avoir un fond d'image vraiement important.

*Arnaud*

j'ai mon site qui fonctionne avec wordpress et nextgen gallery.

dans une version precedente, c'était wordpress + zenphoto, et encore avant du html perso avec zenphoto... j'ai finalement laissé tomber zenphoto pour nextgen que je trouvais mieux "intégré", avis completement perso, c'est juste que je prefere utiliser nextgen.

Et je vais surement remplacer prochainement nextgen pour les galeries integrées à mon theme (dandelion de themeforest), à moins que je ne change completement de theme...

Arnaud

Citation de: NeroPsylo le 02 Février 2012, 21:47:16
Merci je planche je plange...wp c'est quasi sure... maintenant nextgen gallerie ou zen photo a voir

Der Wanderer

Pour ma part, j'ai choisi comme bill de tout faire avec un éditeur de texte (évolué puisque j'ai choisi Webuilder mais PSPad, Notepad++, Jedit, etc. font aussi parfaitement l'affaire). Pour les galeries, j'ai utilisé jAlbum. J'ai mis mon site en ligne mardi passé et ça a l'air d'assez bien fonctionner. Evidemment il faut se mettre au HTML et CSS (HTML5/CSS3 de préférence maintenant, cf. par ex. le Site du Zéro). Et puis ça peut être utile de programmer un peu de PHP pour se simplifier la vie (du style automatiser les en-têtes/pieds de page, traiter les formulaires, etc.), puis avoir des notions de Javascript (pas indispensable) pour pouvoir utiliser par ex. jQuery pour manipuler le DOM et pouvoir utiliser quelques scripts proposés en GPL pour animer ses pages.

Evidemment, cette démarche sera d'autant plus facile pour quelqu'un déjà habitué à la programmation. Autrement, ce que propose *Arnaud* est intéressant d'autant qu'à en juger par sa magnifique galerie de paysages d'Aubrac, c'est réussi. Mais ils vous faudra au moins comprendre à quoi servent tous les fichiers PHP fournis avec Wordpress pour aller plus loin...

Alex.

Der Wanderer

CitationZenphoto c'est une passoire ... leur code est remplie d'erreur et surtout de faille

Pour ce qui est des failles de Zenphoto, il y a une liste ici. Par exemple, la possibilité d'injecter du javascript ou du HTML dans votre page Zenphoto et ainsi la parasiter.

Mais Wordpress n'est pas en reste. Voir ici. Les vulnérabilités qui ont la note 10 (rouge) comme celle-ci signifie qu'un hacker a la possibilité de prendre entièrement possession de votre blog (écrire n'importe quoi, tout effacer, voir ce qui est confidentiel, etc.). Pour résoudre la faille que j'ai cité, il est impératif de mettre à jour Wordpress. Si vous utilisez encore les versions 3.1 à 3.1.2, il y a de quoi se faire du soucis... Du reste, ça a donné lieu à un correctif de la part des concepteurs de Wordpress. D'autre part, effectuez régulièrement une sauvegarde de votre base de donnée MySql CMS via phpMyAdmin ou autre.

Zenphoto et encore plus Wordpress sont des CMS très utilisés, donc très convoités par les hackers... Il faut faire très attention à ne surtout pas télécharger un thème Wordpress en dehors des sites officiels car des petits malins s'amusent à les proposer modifiés avec un peu de code PHP en plus leur permettant d'avoir des accès par "porte dérobée", etc. A moins d'aller inspecter chaque ligne de code PHP, c'est difficile à détecter. Plus d'infos ici.

Une bonne idée serait de créer un fichier .htaccess dans le répertoire wp-admin de Wordpress en limitant l'accès de ce répertoire au niveau du serveur Apache (infos ici). Vous pouvez restreindre l'accès à certaines adresses IP et/ou resteindre l'accès par mot de passe. Dans ce dernier cas, vous aurez à rentrer deux mots de passe (celui définit par .htaccess et celui de Wordpress) mais c'est le prix à payer pour diminuer la vulnérabilité...

Alex.

NeroPsylo

Bon petit retoiur suite à vos conseils, j'ai donc installer wordpress. Mais les choses 'ont pas beaucoup avancées. Je fais mes premiers essais avec nextgen gallery et j'ai quelques soucis de mise en page que je n'arrive pas encore à résoudre.... Je suis pas pret de vous présenter le bébé !
Ma Page Facebook

Mon site :

NeroPsylo

Bon après quelques temps j'ai choisi de me lancer,
J'ai lu, j'ai relu, j'ai étudié, puis j'ai installé wordpress...
- j'ai d'abord trouvé un thème sympa (de belle images de démonstration franchement une belle vitrine), je me dit cool si mon site ressemble à ca ca sera énorme ! et premer constat : il faut le traduire à la main en passant par le code ! Or je n'ai aucune connaissance en Html et en css.

- je me suis donc dit : "utilise le thème de bas" pour te faire la main avec wordpress et ensuite on verra pour changer de thème

- j'utilise twenty eleven , comprend bien le fonctionnement du blog et des pages, je met en place nextgen galery, je tatone un peu mais ca devrait le faire, le plugin est assez simple d'utilisatoin

- je me lance et commence à réduger une page "a propos".... et là c'est le drame : Un marge d'environ 100 pixels m'empêche de poster mes photos sur la bonne zone (exemple : http://thomascapelli.fr/)
Je me dis que ca doit pas être bien compliqué à enlever et à réduire ! je cherche, cherche et trouve pas. J'utilise le forum de wordpress et là les réponses des membres sont éffarantes... si je sais pas coder c'est même pas la peine de penser à faire de telles  modifs....

Du coup installer wordpress pour me simplifier la vie et gagner du temps par rapport à wifeo ! je suis mal partie quand je vois que pour réduire une marge de 200 pixels à une marge de 20 pixels c'est la croix et la banière. j'ose à peine imaginer le temps que je vais passer et les problème auxquels je vais être confronté pour parvenir à ce que je veux !

Donc si quelqu'un a quelque chose de simple et facile à utiliser pour mettre en place un site contenant des galeries, et un blog... je prend et lâche wordpress tout de suite.... apparemment zenphoto semble aussi être compliqué... je vais finir par abandonner
Ma Page Facebook

Mon site :

sebla

Tu as intégré ta photos avec l'option envoyer/insérer située au-dessus de la zone de traitement de texte ? Si c'est le cas, il y a des options pour le positionnement dans la page et la taille de l'image.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

clm

Tu as bien précisé que tu voulais une page sans colonne ?
Le theme twenty eleven est très bien pour démarrer sans connaitre les codes justement.
Site web

NeroPsylo

Citation de: sebla le 13 Mars 2012, 14:01:04
Tu as intégré ta photos avec l'option envoyer/insérer située au-dessus de la zone de traitement de texte ? Si c'est le cas, il y a des options pour le positionnement dans la page et la taille de l'image.

Oui seb c'est ce que j'ai essayé de faire mais il y a une marge dans la zone de post que je n'arrive pas à supprimer.... en gors quand je poste une image de 800 px de large elle dépasse du cadre (thomascapelli.fr)

Ce que je chercher à faire c'est supprimer les marges en rouge et els remplacer par les marges en bleu (et accessoirement virer le titre en vert).

J'ai posé la question sur le forum de wordpress mais en gros c'est du chinois les réponses et on me dit que c'est facile !
Voilà pourquoi je réfléchi à m'orienter sur autre chose... mes connaissances en html et css grandissent de jour en jour mais ca reste très rudimentaire !
En gros je veux réaliser un truc qui ressemble à ton site mais sur fond noir ! pas plus ...

Citation de: clm le 13 Mars 2012, 14:10:07

Je n'ai pas de sidebar dans mes pages mais les marges sont tout de même présentes !

Bref je suis un peu perdu !
Ma Page Facebook

Mon site :

clm

là c'est de la bidouille CSS. Il faut comprendre un minimum. Pour t'aider je ne peux que te dire deux choses. Soit apprendre un peu le CSS et le php, soit te faire aider par quelqu'un que tu connais et à qui tu fais confiance. Dans ton cas, il faut modifier le ficher loop-page.php ou un truc du genre
Site web

clm

Citation de: NeroPsylo le 13 Mars 2012, 18:42:03

Citation de: clm le 13 Mars 2012, 14:10:07

Je n'ai pas de sidebar dans mes pages mais les marges sont tout de même présentes !

Bref je suis un peu perdu !

Mais est ce que tu as dans précisé que ce soit une page sans colonne ? parce que dans ton code tu as ça :
<body class="home page page-id-81 page-template-default custom-background single-author singular two-column right-sidebar">

et tu devrais avoir ça :
<body class="home page page-id-2 page-template page-template-onecolumn-page-php logged-in admin-bar custom-background">
Site web