D3 Vs D700

Démarré par Pitsic, 18 Janvier 2012, 11:37:06

« précédent - suivant »

Pitsic

Bonjour tout le monde,

À l'heure où le D3 d'occasion se trouve au même prix qu'un D700, et à la veille de la sorte du D4 qui devrait faire encore baisser les prix du D3 (enfin j'espère), je me pose sérieusement la question : D3 d'occaz' ou D700 neuf ?

En fouinant sur internet, je suis tombé sur cet article http://www.absolut-photo.com/news/1214902841.html qui présente clairement les + et les - des 2 boîtiers. Par rapport à l'usage que j'en aurais et qu'on en ferait plus généralement pour la photo animalière, j'en tire 2 infos importantes : le viseur à 100% et la tropicalisation du D3, et pour le D700 l'anti-poussière (le Liveview, je suis pas fan).

Je suis pas pressé donc je prends le temps de venir en parlé ici après avoir fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet évoquant la question donc j'en ouvre un, ça me semble être d'actualité...

Bonne journée,
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

P-F

Tu va mettre quoi comme objectif dessus ? Avec un gros télé en vertical il faudra(it) ajouter le grip au D700 pour être confortable.

Le D3 a aussi le Live View.

Et D700 d'occasion ? Les rumeurs sur un D800 prochainement sont quand même insistantes et c'est pas forcément la meilleure affaire d'acheter du neuf maintenant.

Pitsic

300 f2.8 en ''gros'' télé, j'avais envisagé l'option MB-D10, je suis d'accord avec toi pour la poignée sur le D700 donc niveau encombrement ça sera équivalent.

Concernant le D800, les rumeurs sont insistantes depuis fin 2010 déjà et le prix en neuf annoncé est relativement élevé donc plus vraiment dans mon budget. Le D700 d'occasion est assez dur à trouver actuellement et sa côte est encore élevée au regard de celle du D3 je trouve. À voir, à la sortie du D800, si ça se confirme...
Yoda.

FOX1974

Perso je serais surpris de que le D7OO ne soit pas remplacer, mais a quel prix effectivement. Pour en resté dans ton interrogation intiale, entre le D700 neuf et un D3 d'occas ( en bon état ) pour un prix équivalent je pencherais quand même pour le pro ; le boitier monobloc c'est quand même autre chose. Quand tu as un boitier pro en main tu sens bien que c'est pas "pareil "!  :grin:

lucky-one

Un D3 d'occasse à de forte chance d'être rincé .... par un pro , un D700 pas forcement car souvent de provenance amateur ... maintenant à choisir ,Moi  je prends le D700 juste pour l'auto nettoyage du capteur , défaut majeur du D3 .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Pitsic

Justement, je me posais cette question. Comment savoir si un D3 est rincé ?
L'obturateur est sensé tenir 300 000 déclenchements (j'en ai croisé au passage à 410 000 !). On trouve régulièrement des boitiers à moins de 50 000 clics et en cherchant un peu à moins de 20 000 à des tarifs corrects... Donc un D3 avec un état cosmétique nikel et ayant moins de, disons, 30 000 clics, rincé ou pas ? Pour moi la réponse est claire, c'est non mais je peux me planter et curieux d'avoir vos avis sur ce point !

Concernant l'anti-poussière, mouai, choisir entre un viseur à 100% + une tropicalisation ou un anti-poussière, le choix est vite fait... Mais encore une fois, ça va dépendre de la manière dont on utilise les boitiers, est ce que je change régulièrement d'optique à l'extérieur ? Ou est ce que je prends des photos sur la plage ?...
Yoda.

emmari

Citation de: Pitsic le 20 Janvier 2012, 18:21:06
Concernant l'anti-poussière, mouai, choisir entre un viseur à 100% + une tropicalisation ou un anti-poussière, le choix est vite fait...

ça c'est du bon sens. La poussière ce n'est pas vraiment un souci, le vrai souci ce sont les taches de graisse, et là l'anti-poussière n'y peut rien, alors anti-poussière ou pas, c'est secondaire je pense... De ce point de vue, je dirais que le D700 (j'en ai eu un 3 ans) m'a semblé plus propice aux taches que le D3(s) que j'ai maintenant.
Le D700 est un appareil presque parfait. Il ne lui manque qu'un viseur 100% !
A ta place et au vu de tes arguments, je n'hésiterai pas une seconde => D3. Qui a gouté un jour à un viseur 100%, ne peut pas faire machine arrière.
Et puis le D700 avec grip est plus encombrant que le D3  :wink:
emmari

jps1

Moi, j'attendrai la sortie du D800 qui n'est pas loin.
Le D700 avec le grip ( 8 img/s), ça le fait bien. mais le D3 est monobloc ( 9 img/s) et meilleure prise en main.
Le D700 sans grip est plus léger pour de la ballade quand on veut rester a 5 img/s.
L'anti poussière sur le D700 n'est pas le plus important par rapport au D3.

xololth

Par ailleurs, à quand la disponibilité réelle. Entre l'effet d'annonce, les premiers boitiers généralement réservés et la disponibilité effective ... Tu peux certainement compter plusieurs mois
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

jackdaniels1206

Bonjour,
J'avais (et j'ai toujours) un D200 et je suis tombé sur une super occasion ... un D2Xs à 15 000 clics pour 1100€ ...
Comme dit FOX1974 ci-dessus, "un boîtier pro c'est pas pareil" ... viseur 100%, la tropicalisation (pour autant que les objectifs soient du même genre) et une solidité à (presque) toute épreuve !
Le jour ou l'occasion se présentera, cela sera un D3 ... c'est certain !
Cordialement.
Jack
NIKON

lucky-one

juste pour les poussières , moi je suis pas du tout d'accord avec vous , ayant passé des nuits entières à enlever les petouilles sur mes photos ..... est sauf à faire des photos uniquement sur de la neige .... de la poussières il y en a beaucoup , et puis Nikon doit être d'accord avec moi  vu qu'ils ont  généralisé ce Gadget sur tous les modèles .... :shock: , tropicalisé le D700 il l'est autant sinon plus qu'un D2X et le D3 bien moins que le petit nouveau .... alors ...  les seuls à faire des photos sous une pluie battante sont les pro... ceux qui justement vendent leurs matos ... en très bonne état et avec peu de déclenchement , on se demande bien pourquoi  .... :mrgreen: , attend le D4 et économise ....
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?