Photographie de nuit

Démarré par le ptit suisse, 11 Janvier 2012, 17:07:43

« précédent - suivant »

conifere

On peut faire aussi tourner les étoiles, c'est pas mal aussi :grin:

JJL

Citation de: Chris74 le 19 Janvier 2012, 10:09:42
Citation de: JJL le 17 Janvier 2012, 13:09:12

Il existe des filtres "antipollution" qui coupent certaines frequences lumineuses spécifiques à ces lampadaires. Mais est-ce que c'est utilisable avec des objectifs à grand champ comme un 10-20 (sur capteur APS-C) voire un 50mm f/1.8 par exemple?
Je pense que non car ils dépendent de l'angle d'incidence de la lumière, mais en pratique, ca se vérifie?
(Concrètement, je pense justement à un filtre LPR 2" pour mon 50 F/1.8)

les filtres antiPL sont pour un usage astronomique (utilisation d'une monture eq obligatoire), pour faire du paysage étoilé, tu peux oublier ...

a+

Chris
Sorry, mais je ne vois pas en quoi une monture équatoriale est obligatoire pour ces filtres.

Chris74

Avec une pose de 30sec et un filtre antipl, tu risques d'avoir une image totalement noire niveau paysage :mrgreen: donc augmentation du temps de pose donc trainées donc si tu veux des étoiles rondes, monture eq  :wink:

a+

Chris

JJL

Parce qu'on suppose (à juste titre) que le paysage est dans ce cas éclairé par de l'éclairage artificiel ? (vu comme ça, tout s'explique :wink: )

smeys

question pour ce type d'image ou à chaque essai je suis tombé sur le même problème, comment assurer la mise au point une fois la nuit tombée ? Le viseur est alors noir comme un four et le liveview itou. Même question pour le cadrage d'ailleurs.

Au début j'ai voulu utilisé un 50 1.8. Peine perdu pour faire le point d'une part, la précision de la bague manuel et le faible piqué à pleine ouverture mon ramené vers mon 24/70 2.8. Là au moins j'ai une échelle de map visible et comme finalement le 50 est vraiment bon à 2.8 je perd pas grand chose coté lumière.
Moralité en pratique à la frontale je pousse la map a fond vers l'infini et revient un poil en arrière un peu au pif mais j'avoue que ça ne me satisfait pas trop.
Ensuite pour le cadrage j'en suis réduit à faire à l'estime puis a faire des images pourries de controle à fond d'iso mais cela ne me satisfait pas vraiment et en plus peine perdu pour contrôler le point sur l'écran a de tels niveau d'iso.

Donc comment faite vous (point/cadre) ? J'entend parler de pointer une étoile au liveview pour la map mais mon liveview est totalement noir.

JJL

Au liveview, tu peux viser une étoile brillante. Si si, ca marche!
Selon la luminosité, l'autofocus marchera, sinon focus manuel.
Tu fais des allers-retours de plus en plus petits avec la bague pour repérer l'endroit du maximum de netteté.

Sinon, à défaut d'étoile brillante, ca marche aussi avec un lampadaire lointain, la lune... du moment que ce soit lointain.
Au viseur optique, c'est moins facile avec les viseurs d'entrée de gamme mais pas impossible.

YannLB

Bonjour
Perso j'effectue toujours la même map en hyperfocale de base (sans calcul..) avec même diaph même focale, cad la map au 1/3 bas. Ce qui me permet d'avoir une netteté de 0 à l'infinie, soit en gros à 12mm et F16 une map à 1m20. Donc il suffit de faire les essais en journée et noter avec différentes focale + diaph et appliquer de nuit, et ya plus qu'a cadrer, jouer avec le temps de pose et isos sans toucher la map
Voila ya peut-être encore plus simple ?
YannLB

gjacobs

Au vu des illustrations, on ne peut que saluer une technique qui donne un si bon résultat, Yann!

Gauthier