Chamois Jurassiens (+MAJ)

Démarré par ojura, 16 Janvier 2012, 22:36:08

« précédent - suivant »

lolette

Sinon ojura j'en oublie de te dire bravo pour ces jolies photos. :mrgreen:
La une surtout.

Pilbert

C'est un comportement dont beaucoup de photographe devraient au moins s'inspirer, surtout que sur le dit site la population de chamois a diminué de manière drastique

Bricepetit

Citation de: Pilbert le 19 Octobre 2012, 11:41:34
Quelle belle attitude .... le photographe consommateur jusqu'à l'interdiction. C'est vraiment le mauvais comportement du photographe que l'on retrouve bien trop souvent actuellement.

Il y a les canards dans la Rade pour essayer les Joujoux.

Non merci... pas la rade. Ceci dit, j'ai pas dit que j'allais leur tirer le portrait moi. Je sais garder mes distances et respecter la nature qui m'entoure!! Mais rien n'empêche d'y aller avec le matos pour le tester, c'est pas différent d'un promeneur sauf que je porte mon matériel.

Ceci dit si vous pensez que les mentalité changeront juste en disant aux gens de ne plus y aller, dans la société dans laquelle on vit, vous rêvez. Ca serait magnifique mais ça n'arrivera jamais! Sans fermeture et protection du site au moins à cette période, il est condamné. C'est triste mais faut être lucide. Rien que les promeneurs avec les chiens...

Pour preuve ce que j'ai dit avant... faut pas confondre les gens qui disent qu'il ne faut pas y aller et qui y renoncent effectivement avec ceux qui disent qu'il ne faut pas y aller et qui postent des photos!!
Brice
Venez découvrir mon site internet :
http://www.bricephoto.ch

ben21

Entre l'interdiction et l'anarchie, il y a la prévention et la pédagogie. Il m'est arrivé de me faire rappeler à l'ordre par le garde d'un parc régional (j'étais sorti du sentier pour l'observation). Je tiens à signaler le comportement hyper pédagogique et agréable du mec. J'ai compris et maintenant je fais gaffe.
Bien sur j'étais à une distance raisonnable des animaux, je ne bougeais pas, je n'avais pas vraiment un comportement répréhensible (donc il a peut être adapté son comportement aussi) mais si tout le monde fait comme moi...
Question vraiment innocente : c'est signalé quelque part que c'est la période de rut pour les chamois? Personnellement je l'ai appris sur Benelux.
(c'est ma première saison, j'ai découvert cette année les interdictions liées au brame du cerf)
Sinon je suis plutôt pour qu'on ne donne pas les noms des sites, la portée d'internet est in-maitrisable.
Et je vais donc modifier mon comportement dans le futur en tenant compte de cet avis.

ojura

Donc, j'ai bien fait de faire remonter ce fil qui date quand même du 16 janvier dernier. Il y a là un échange intéressant et surtout qui reste courtois, ce que j'apprécie fortement.

Pour rassurer certains d'entre vous (et non dans le but de me défausser ni de me justifier), si les chamois ne me veulent pas, je le sens assez vite et ne reste pas. S'ils se laissent approcher tout en continuant de brouter, je pense qu'il n'y a pas de stress, je fais mes photos et je m'en vais avant qu'ils ne soient dérangés ou même avant qu'ils ne partent eux-même.
Pour ce qui est de fermer la route, cela ne gênerait que les accros de la photo "confort"; en tout cas pas moi car je monte à pied depuis la France (ce dont je pense ne pas avoir le monopole et de loin!).

Alors peut-être qu'effectivement, pour éviter d'attirer trop de touristes animaliers, il faudrait éviter de citer le nom de l'endroit. Mais le mal est fait depuis longtemps car j'ai entre autres un vieux numéro de chasseur d'images (2000/2001?) qui indiquait le nom du lieu et la "particularité" des chamois du cru, bien connue de ceux qui y sont allé et qui sont aussi allé ailleurs.

Quant à la surfréquentation du lieu, je n'ai jamais croisé plus d'un photographe animalier et ce trois fois dont une fois le regretté Eric Weber.
Je veux cependant bien croire que certains jours, notamment les week-ends, il y a foule, entre les randonneurs, les parapentistes, les skieurs, etc...

Bonne continuation à tous et merci pour les commentaires sur les photos!

PS: j'ai modifié mon titre, et je demande à la modération de modifier le reste. Comment atteindre l'équipe de modération ou d'administration, je ne trouve pas? Merci d'avance!
Olivier Julian

mb25

merci ojura

je suis comme toi soucieux de préserver la tranquillité des animaux mais je sais aussi  que je suis un perturbateur dans la nature. Notre activité engendre un dérangement c'est certain. Il faut le réduire  si possible en ayant une éthique irréprochable mais aussi en évitant que les sites deviennent des  spots  trop fréquentés.
Il y a plusieurs moyens de conjuguer fréquentation  et respect de la nature à l'instar de ce qui se fait en Grande Bretagne ou  en Italie  mais c'est au détriment de notre liberté  (  ex : les farnes islands ou tout est très encadré ou certaines réserves en Italie ou la chasse photo est strictement interdite.
Pour  ce qui concerne le site en question il suffirait d'interdire la route d'accès et le problème est résolu à 80%.

Je vais demander que  la charte de benelux prévoit  l'interdiction de citer les lieux de prises de vues.

Chamois jurassiens je trouve que c'est un chouette titre.
Et continue car tes photos sont très bonnes.
a plus
mb

ojura

Merci Michel.
Bonne soirée et à bientôt avec de nouvelles photos.
Olivier Julian

ben21

Ojura, je te prie de m'excuser pour ne pas avoir commenté tes photos. C'est un oubli.
Ce sont avant tout elles qui m'ont attiré sur ton fil et la première est celle qui reste gravée dans mon esprit, même si photographiquement parlant elle n'est peut être pas la meilleure.
Je connais un peu le site et ses lumières magnifiques, et tu lui rends particulièrement bien hommage avec cette série.
Bravo

Franc72

Citation de: ojura le 19 Octobre 2012, 15:06:29
....................................
PS: j'ai modifié mon titre, et je demande à la modération de modifier le reste. Comment atteindre l'équipe de modération ou d'administration, je ne trouve pas? Merci d'avance!
Il suffit de cliquer sur un des 3 modérateurs ou les trois en haut de page et de lui envoyer un MP

François

ojura

Olivier Julian

didier83

Salut,

J'avais loupé ce fil, mais la toute première est splendide  :mrgreen:

Spif

Une belle série. J'aime particulièrement toutes les ambiances en contre jour.
Un grand bravo!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

martin34

Belle série avec une préférence pour la dernière.

Lerebours

Nanou2

la 5 est splendide, jolie série !

Pour la petite histoire, je me permets de faire remarquer que même Pro-natura organise des sorties dans cette région pour découvrir le rut du chamois... :mrgreen:
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Vosgestrotter

Celle en format portrait avec la mer de nuage et les alpes en fond est magnifique, bravo pour ce cadrage.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

ragondin18

belles photos de chamois splendides, c'est vrai qu'il faut être discret, il est vrais aussi que les photographes voudraient la montagne pour eux tout seul , et ses salots de chasseurs qui dérangent   aussi en plus ils tuent , je ne parle pas aussi de ses emmerdeurs de chercheurs de champignons et et puis de tous ses randonneurs , qui dérangent , je voudrais avoir la montagne , la forêt , la plaine pour moi tout seul ........ arrêtez d'en parler c'est vous qui allez faire interdire ,la photo, le ramassage des champignons , bientot il faudra payer pour randonner , pour ramasser , pour photographier , le projet est a l'étude ,  assez de jalousie  prenez des photos ,ramassez les champignons , les chasseurs laisser les chasser, randonner et ne dites rien....... :sad: tout va bien comme ça ,alors pourquoi en parler ?????? l'ethique est lorsqu'on est seul. chacun doit savoir le bien et le mal......
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

alinos68

De belle photos et une bonne anbiance  bien vu et de belle couleurs . lolll ))) )))

Alain a+  :wink:
Je déteste la chasse!

ojura

Merci à vous tous!
Je suis désolé, je n'ai pas pu y retourner pour l'instant. Je tâcherai de le faire cet hiver, mais quand?... Trop de boulot à la maison pour l'instant.
Olivier Julian

ojura

Une petite mise à jour avec des photos récentes.

15_En plein repas ce chamois s'approchait de lui-même et de temps en temps relevait la tête:

16_Animaux marqués:

17_En repartant le soir, une silhouette sur fond de ciel rougeoyant:
Olivier Julian

CanonMax44

cette dernière est superbe !!!!

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

ojura

Merci Max!
Mais malheureusement déjà bien recadrée car si je m'étais approché plus, il m'aurait été impossible de la faire (fuite de l'animal ou animal en dehors de la zone de ciel colorée).
Je m'accommode du piquet de clôture mais s'il n'avait pas été là, ça ne m'aurait pas gêné.  :grin:
Olivier Julian

gjacobs

Très jolies, les deux extrêmes de cette mise à jour!

Gauthier

lulu26

La 1 et la 6 sont juste exceptionnelle  :mrgreen:

papillon.56

Bonjour,

Très belle cette dernière... dans une chouette ambiance ))))

Papillon